Aller au contenu principal

Le point de vue des maîtres d’ouvrage

OUI A UN PROJET AGRÉABLE ET RAISONNABLE, QUI FERA AVANCER LA QUALITÉ DE VIE DE TOUTES ET TOUS !

Le nouveau projet de Lullin, avec ses 134 logements, offre l’opportunité d’évoluer dans une commune qui conserve un rythme villageois, en proposant  des logements abordables à toutes les générations. La mixité intergénérationnelle a été au cœur des réflexions pour la réalisation du quartier en intégrant  dans un même ensemble les logements pour seniors, étudiant-es et familles.

34 logements pour personnes âgées avec encadrement adapté seront acquis par la Commune et les services seront coordonnés avec l’EMS de Drize.

15 logements sont proposés en priorité aux étudiant-es, avec une charte les incitant à rendre des services aux aîné-e-s.

Priorité aux Troinésiennes et Troinésiens !

Deux tiers des logements sont réservés aux Troinésiennes et Troinésiens par convention entre la commune et les constructeurs, et ce à des loyers et prix de vente contrôlés par l’Etat, en moyenne 30% moins élevés que ceux du marché.

Gabarits intégrés et respect du site

L’implantation des constructions a été définie de manière à conserver la très grande majorité des arbres existants dont certains sujets culminent actuellement à 25 mètres de hauteur.

La variété des formes et volumes des bâtiments, de 2 à 4 étages sur rez, évitant les alignements et ouvrant des perspectives, permet au projet de s’intégrer avec harmonie dans la forme villageoise existante, dans de justes proportions.

Projet architectural respectant le caractère villageois

Composé de bâtiments distincts, aux dimensions modestes, avec un cœur paysager collectif, cet ensemble peut être apprécié comme un hameau de grandes maisons ouvertes sur le paysage troinésien. Les bâtiments se distinguent par une esthétique douce que la simplicité des matériaux naturels vient appuyer.

Les architectes ont pensé les bâtiments dans leur relation au village, y compris les implications sociales et le besoin d’activités diversifiées.

La volonté des constructeurs s’oriente vers une construction mixte bois-béton qui donnera au projet un style adapté au contexte villageois. Naturel, recyclable et performant énergé­tiquement, le bois est un choix esthétique et écologique.

Accent sur les aménagements paysagers

Le faible taux d’occupation du sol par le bâti permet d’atteindre un taux de pleine terre très élevé de 58%. Grâce à l’espace important dévolu aux aménagements extérieurs, le projet prévoit la plantation de 6 sujets de deuxième grandeur (jusqu’à 25 ml) ainsi que la création d’une lisière étagée le long du Nant de Sac. 68% de la surface de pleine terre est couverte par l’arborisation du projet comprenant la majorité des arbres existants et ceux prévus d’être planté.

Lieu de rencontre pour tout le village

La sociabilité est favorisée, avec des lieux publics et des espaces végétalisés qui augmentent le bien-être des habitantes et des habitants. Les aménagements extérieurs, accessibles par toutes et tous sont conçus pour favoriser les rencontres : le cœur d’îlot propose un espace de détente, proche de la nature environnante, tandis que la place offre la possibilité d’accueillir des manifestations villageoises. Une salle commune est également prévue pour la vie associative, les activités et les fêtes privées. Tous les cheminements et espaces extérieurs sont publics.

Mobilité apaisée

Dans l’optique de promouvoir la mobilité douce, le taux de stationnement des voitures a été réduit de moitié (0,76 place de parking voiture par ménage) grâce aux dérogations accordées limitant ainsi le trafic généré par le projet. Dans un même temps, le taux de stationnement vélos, vélos électriques et vélos cargos a été multiplié par 1,5.  Dans le but de contrôler le stationnement des futurs habitants, en s’assurant qu’ils s’engagent à respecter le nombre de places de stationnement qui leur est accordé (0 places ou +), ces taux seront inscrits dans les futurs baux à loyer et contrat de vente, enregistrés au registre foncier.

398 places sont destinées aux vélos et vélos cargos dont 133 seront situées au rez-de-chaussée. Toutes les places pour voitures se trouvent en sous-sol. L’accès au parking préserve l’axe de mobilité douce du chemin Vidollet-l’Ecole emprunté par les enfants.

Le projet permet de créer une desserte apaisée résidentielle, avec un alignement d’arbres sur le chemin Lullin, en zone 20 km/h. En effet, le PLQ prévoit de céder à la Commune une bande de 5 m de large sur toute la longueur du chemin Lullin, geste permettant d’encourager les rencontres et de laisser la végétation et la biodiversité se développer.

Plus de biodiversité

En lien avec la renaturation du Nant de sac, la création de bassins de rétention permet de reconstituer des espaces de biodiversité propres aux zones humides autour du Nant-de-Sac. Cette mesure de renaturation sera également accompagnée par la création d’une lisière étagée le long du cordon boisé. Toutes ces mesures luttent efficacement contre les inondations.

Cœur d’ilôt public

En créant un cœur d’îlot en pleine terre, richement végétalisé et arboré d’arbres majeurs, le projet de PLQ Lullin augmente les espaces extérieurs à disposition des Troinésiennes et Troinésiens, avec une placette centrale ombragée, sans voiture, encourageant ainsi les rencontres.

Matériaux durables

La volonté des développeurs s’oriente vers une construction mixte bois-béton qui donnera au projet un style adapté au contexte villageois. Naturel, recyclable et performant énergé­tiquement, le bois est un choix esthétique et écologique.

Projet et acteurs de proximité

Ce projet tire avantage d’une vraie communauté d’intérêt pour le lieu où il voit le jour. Les porteurs de projet, les architectes et les propriétaires sont genevois. Connus pour le respect qu’ils portent à la nature et pour leurs engagements en matière de développement durable, ils sont des partenaires attentifs à la qualité de vie de toutes et tous.

Recommandations des Maîtres d’ouvrage

Le PLQ Lullin est le fruit d’une collaboration étroite  entre Etat, Commune et riverains de plusieurs années pour aboutir à un projet salué pour son exemplarité et intégrant des mesures inédites en terme de mobilité.

VOTEZ 2X OUI

WWW.OUILULLIN.CH


Les partenaires

Développeur de projets immobiliers :

Opalys Project SA | M. Thomas Mader

Grago SA | M. Mathias Gratry, M. Nicolas Godel, M. Dahl Brunel

Architectes :

Acau

Face à Face

Ingénieur environnement :

CSD Ingénieurs

Géomètre :

MBC ingéo

PLUS D’INFORMATIONS : WWW.OUILULLIN.CH

Plan de la commune