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Le point de vue du Comité référendaire

Non au PLQ Lullin

Contexte

Le projet du PLQ Chemin Lullin n’offre pas les garanties nécessaires à l’intégration de nouvelles habitations dans le centre du village, en particulier sur le plan de la circulation. Il en dégradera même la qualité de vie de ses habitants.

Qui est concerné ?

L’ensemble des habitants de Troinex : par sa disproportion, ce projet met en péril tant la circulation au centre du village et en périphérie, que la sécurité des piétons aux abords de l’école, de la crèche, de la garderie et des terrains de sports.

Pour un développement progressif et durable

Nous souhaitons que le développement de notre village s’inscrive dans la continuité, en en conservant son caractère résidentiel et rural cher à tous ses habitants, anciens ou nouveaux.

Un manque de vision

Par sa démesure et son manque de vision, ce projet crée une véritable rupture, dont toutes les conséquences ne sont pas anticipées.

Pourquoi créer des bâtiments R+4 sur une zone initialement prévue R+2 ? Il n’en existe nulle part ailleurs dans Troinex.

Pourquoi prévoir autant de nouveaux habitants maintenant (probablement 300) ? L’assimilation des 900 personnes (+40%) du Parc des Crêts n’a pas encore commencé. Voulons-nous que le village de Troinex devienne une ville à l’urbanisation galopante ?

Une mobilité non pensée

Comme au Parc des Crêts, le plan de mobilité a été négligé. L’accès au nouveau parking souterrain (102 places) ne permettrait pas d’absorber les flux de voitures à ses abords où les croisements sont impossibles : des embouteillages chroniques affecteraient irrémédiablement la zone Chemins Lullin-Fondelle-Saussac, dégradant la sécurité des piétons, en particulier des nombreux enfants qui se déplacent en plein cœur du village.

Manque de places de parking

Il y a, aujourd’hui déjà, un déficit criant de places de parking pour les habitants et visiteurs du Chemin Lullin et de ses environs, les habitants du Chemin Dusonchet peuvent en témoigner. Avec, en moyenne, deux voitures par foyer, les nouvelles habitations ne feraient qu’amplifier un problème déjà critique et non résolu.

Dégradation de la qualité de vie

Le calme, la sécurité, la verdure sont les piliers de la qualité de vie chère à tous les Troinésiens. Qui peut prétendre qu’une telle surdensification en plein cœur de village n’aurait pas de conséquences désastreuses sur la vie quotidienne de ses habitants ?

Recommandation du Comité référendaire

Le Projet du PLQ Chemin Lullin ne préserverait, ni n’améliorerait la qualité de vie des Troinésiens ; au contraire, il la détériorerait. Nous pensons donc qu’il doit être révisé.

Recommandation du comité référendaire :

VOTEZ NON

www.jaimetroinex.ch


Non à la servitude de passage

Contexte

Le Conseil municipal a voté la mise en place d’une servitude de passage permettant l’accès au parking souterrain d’une zone enclavée en plein cœur de Troinex, dont l’urbanisation est prévue par le projet du PLQ Chemin Lullin. Cette servitude n’apporte aucune solution au problème de mobilité généré par ce projet à l’échelle disproportionnée.

Qui est concerné ?

L’ensemble des habitants de Troinex : avec des conséquences désastreuses sur la circulation, cette servitude met en péril la sécurité des piétons, en particulier des enfants, aux abords de l’école, de la crèche, de la garderie, des terrains de sports et du centre du village en général.

L’accès à une enclave négligé

La zone à construire du projet de PLQ Chemin Lullin est enclavée. Ses limites ne lui octroient qu’une possibilité d’accès réduit à la voie publique, limitant de facto les flux maximaux de voitures entrant/sortant de cette zone.

En prévoyant 134 logements, le projet de PLQ Chemin Lullin n’a pas pris en compte cette limite. Tel un pansement sur une jambe de bois, cette servitude tente de résoudre les conséquences d’un projet aux spécifications incomplètes, à savoir la prise en compte des enjeux de mobilité.

L’explosion du trafic au cœur du village

La servitude de passage, seul accès possible au parking souterrain du PLQ Chemin Lullin, ne permettrait pas d’absorber les flux de voitures à ses abords, où les croisements sont impossibles en plusieurs endroits.

Le trafic généré par ce projet provoquerait la saturation de la jonction des Chemins Lullin-Fondelle-Saussac-Dusonchet.

La baisse de la sécurité de nos enfants

Dans cette zone où se croisent durant la journée poussettes, enfants, promeneurs avec ou sans chiens, joggeurs, le risque d’accidents augmenterait brutalement. La hausse inédite du trafic routier entrainerait inévitablement une baisse drastique de la sécurité globale.

Recommandation du Comité référendaire

Loin de résoudre les contraintes d’un projet mal pensé, cette servitude de passage en renforcerait au contraire son principal défaut : l’absence de plan de mobilité.

Elle est la raison concrète pour laquelle Troinex perdrait ce qui a toujours fait son attrait : la tranquillité et la sécurité de ses habitants dans un environnement sain et silencieux.

Recommandation du Comité Référendaire :

VOTEZ NON

www.jaimetroinex.ch

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