Le projet de PLQ « Lullin » n°30088-538
Le Conseil municipal de Troinex a, par sa délibération du 11 mars 2024, préavisé favorablement du projet de plan localisé de quartier « Lullin », résultat de plusieurs années de travail et de négociations entre la commune, le canton et les partenaires privés, visant à créer un ensemble aussi harmonieux que possible.
Ce projet de création d’un nouveau quartier prévoit la construction de 134 logements à un prix abordable, avec un accent mis sur la mixité et l’adaptation pour toutes les générations :
- 34 logements destinés aux personnes âgées, avec un encadrement spécifique, seront achetés par la commune et leurs services seront coordonnés avec l’EMS de Drize.
- 15 logements seront prioritairement réservés aux étudiant-e-s, avec une charte encourageant ces derniers à offrir des services aux seniors.
- Un accord entre la commune et les partenaires privés garantit que deux tiers des logements seront réservés aux habitant-e-s de Troinex, à des prix et loyers abordables, conformes au marché de la zone de développement genevoise et contrôlés par l’État.
Le projet inclut également des espaces publics, dont un cœur d’îlot en harmonie avec la nature environnante, une place pouvant accueillir des événements villageois, ainsi qu’une salle commune pour les activités associatives, les événements et les fêtes privées. Tous les espaces extérieurs et cheminements seront ouverts au public. Dans le but d’encourager la mobilité douce, la circulation motorisée ne sera pas autorisée dans le quartier. Le choix de matériaux durables et des méthodes de construction garantira une haute efficience tant thermique qu’énergétique.
De plus, le projet intègre la renaturation du Nant de Sac en réintroduisant les eaux de pluie en amont, permettant ainsi la création d’habitats naturels favorisant la biodiversité. Des noues paysagères seront également installées pour prévenir les risques d’inondation.
Le Conseil municipal a approuvé ce projet de plan localisé de quartier à l’unanimité, et ce dernier fait l’objet du référendum actuel.
Si l’objet soumis au vote est accepté, le préavis favorable du Conseil municipal sera confirmé, permettant ainsi la poursuite de la procédure en vue de son adoption, suivie du lancement des constructions et de l’aménagement du parc.
En revanche, en cas de rejet, l’avis du Conseil municipal du 11 mars 2024 sera considéré comme défavorable, compromettant ainsi la réalisation du projet.
Il est à noter que les parcelles concernées par ce projet s’inscrivent dans la zone de développement 4B et s’intègrent pleinement dans le cadre du développement envisagé pour Troinex par la planification directrice. Elles sont donc vouées à être construites, quel que soit le résultat de cette votation. Ce type de zone autorisant des ratios spécifiques en matière de densité et de formes urbaines, le refus de ce projet négocié pourrait, le cas échéant, entraîner la création d’un quartier plus dense, avec des immeubles plus élevés.
Servitude de passage au profit des parcelles n° 10175 et 10176, et à la charge des parcelles n° 10176, et 10695 et du dp 10817, sises chemin Lullin 13, 15 et 17
Le Conseil municipal de Troinex a, par sa délibération du 13 mai 2024, approuvé la constitution de servitude qui fait l’objet d’un référendum et est donc soumise au vote.
Cette servitude vise à garantir l’accès, via les garages souterrains situés sur les fonds servants, aux bâtiments qui seront construits dans le cadre du Plan localisé de quartier (PLQ « Lullin »), actuellement en phase d’adoption.
Le passage prévu est de nature non exclusive, ce qui signifie qu’il s’agit d’un accès commun destiné aux propriétaires, occupants et visiteurs des immeubles situés sur les parcelles 10695 (ch. Lullin 13-15-17), 10696 (ch. Lullin 19), 10175 (ch. Lullin 25), 10176 (projet de PLQ), ainsi que sur le domaine public non immatriculé 10817 de Troinex (Vidollet-l’Ecole), afin d’assurer une circulation fluide dans le garage souterrain.
Les propriétaires des fonds servants, tout comme les bénéficiaires de cette servitude, devront en permanence garantir le libre passage des piétons et des véhicules sur l’ensemble du tracé de ce passage.
L’instauration de cette servitude découle d’une analyse approfondie et de l’examen de plusieurs solutions, en collaboration avec les services de l’État et des partenaires privés. Plusieurs variantes ont été envisagées.
Afin de préserver un axe de mobilité douce, tout en sécurisant le chemin des écoliers vers l’école de Troinex et des enfants aux abords de la crèche, la solution retenue repose sur un accès mutualisé, par le partage de la rampe d’accès avec les immeubles situés au chemin Lullin 13-15-17.
Cette servitude permettra l’accès, d’une part, au parking des immeubles de Lullin 13-15-17 (comptant 54 places) et, d’autre part, au parking du PLQ « Lullin » (prévu avec 102 places). Ce dernier projet inclut des mesures visant à réduire le trafic automobile et à promouvoir les modes de transport doux : une réduction dérogatoire du nombre de places pour voitures, la création de 3 places de car sharing, et l’installation d’un grand nombre de places de stationnement pour vélos, y compris pour les vélos spéciaux.
De plus, des mesures sont prévues pour assurer le respect des normes acoustiques et la sécurisation des accès, notamment l’installation d’un dispositif anti-bruit, le remplacement de la porte du garage, la réfection du caniveau et de l’éclairage, ainsi que la mise en place de contrôles d’accès et l’entretien régulier des infrastructures.
La délibération du Conseil municipal approuvant cette servitude a été adoptée à la majorité, et fait à présent l’objet d’un référendum.
Si cette servitude est approuvée, sous réserve de l’acceptation du préavis favorable du Conseil municipal concernant le projet de PLQ « Lullin », la procédure pourra se poursuivre jusqu’à sa constitution définitive.
En revanche, si la servitude est rejetée, l’approbation donnée le 13 mai 2024 par le Conseil municipal sera annulée, compromettant ainsi l’instauration de cette servitude.