Aller au contenu principal
Vivre ici

Promotions scolaires : 2 jours riches en émotions

Les écoliers troinésiens auront été un peu plus chanceux que l’an passé. Alors qu’en 2020 le COVID avait presque réduit à néant la fête des promotions, l’édition 2021 des festivités a redonné un peu d’espoir à tout un chacun. Fête, il y aura, mais pas comme d’habitude. Les mesures sanitaires du DIP étaient claires : ce sera une cérémonie sans les parents et durant les horaires scolaires.

C’est avec ces restrictions que les autorités communales ont dû composer. Elles ont décidé d’organiser des festivités réparties sur deux jours. Une première moitié des classes a donc fêté le 1er juillet, tandis que l’autre moitié de l’école a dû patienter jusqu’au lendemain pour célébrer ses promotions.

LE PROGRAMME

Découvrez en images toutes les activités proposées aux enfants lors de leurs promotions !

Déguster des bricelets

Laurent Clerc, du service traiteur « À l’alpage », a permis aux enfants de confectionner leurs propres bricelets. On peut vous l’assurer : la dégustation était convaincante.

Maquiller sans compter

Incontournables, deux maquilleurs ont fait la joie de chaque enfant et même de certains enseignants de l’école de Troinex.

S’émerveiller devant le théâtre Zanco

Ce théâtre itinérant a livré une prestation d’une vingtaine de minutes à chaque classe de l’établissement. Leur pièce, portée par de la musique et des déguisements impressionnants, se jouait au champ du curé. Le matin, la troupe défilait dans les environs de l’école à l’occasion de leur parade animalière.

Se défouler avec l’APE et du tennis de table.

Des bénévoles de l’APE ont organisé une course aux sacs devant la salle Moillebin. En même temps, deux moniteurs de tennis de table, Fabrice Spadaro et Vincent Mordon, ont fait découvrir leur sport à travers de nombreux petits ateliers.

Créer avec le LandArt

Les enfants ont été initiés au LandArt par Céline Reymond au parc de la Mairie. Pendant une demi-heure, les enfants ont pu bricoler avec des matériaux organiques.

Pause goûter !

Dans l’après-midi, l’Amicale des sapeurs-pompiers a servi glaces, brioches et jus à chaque classe. Tous les produits provenaient de la région.

Courir avec les TSHM et se détendre au coin bibliothèque

Les travailleurs sociaux hors murs ont mis en place un petit parcours de rapidité et quelques jeux d’arcade. En parallèle, Véronique Monney, la bibliothécaire communale, a aménagé un petit coin de lecture paisible, à l’ombre, en face de la salle communale.

CÉRÉMONIE DES 8P

En plus des activités préparées, les élèves de 8P ont célébré leur passage au cycle. Dans l’après-midi du 1er juillet, les enfants ont participé à la traditionnelle cérémonie des 8P.

Les élèves ont offert un beau spectacle malgré le public restreint par les mesures sanitaires. Pour clore la cérémonie, la mairie leur avait réservé une initiation au hip-hop dispensée par deux professeurs de danse. Les deux classes de 8P ont ainsi réalisé une chorégraphie commune.

D’ailleurs, les 8P ne sont pas les seuls à quitter l’école de Troinex. Mme Capolarello, à la suite d’une reconfiguration (ndlr : fait de redistribuer les directeurs dans les établissements de primaire), se démet de ses fonctions cet été. Elle s’en va « le coeur serré » nous confie-t-elle. La mairie la remercie sincèrement pour toutes ces années de travail au sein de la commune, et lui souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de son parcours professionnel.

BILAN ET IMPRESSIONS

Nous avons aussi tenté de faire un bilan de ces promotions. Véronique Monney témoigne : « Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour mon activité, les enfants lisent avec plaisir. Je crois que leur silence en dit beaucoup. (rires) ».

En ce qui concerne la réussite de ces promotions, Mme Capolarello pense malgré tout que « C’est très difficile de trouver des animations qui soient adaptées à chaque tranche d’âge. Les enfants ont regretté les carrousels, ça fait partie des promotions. » Elle rajoute : « C’est important que les enfants puissent célébrer la fin de l’année scolaire. (…) l’essentiel c’est que ce soit la fête et qu’ils aient du plaisir. Je tiens quand même à remercier le dévouement de Mme Schupbach pour avoir organisé tout ça. ». Le maire, quant à lui, pense que ce sont probablement les parents qui sont plus déçus que les enfants : « Regardez, les enfants ont l’air satisfaits ! » nous dit-il. Lorsqu’on lui demande si cette version des promotions pourrait être réitérée, il nous répond « C’est une bonne question. Cela dépendra des retours que nous recevrons, mais c’est envisageable. ».

En somme, des impressions plutôt positives pour des festivités qui ont été un casse-tête d’organisation. Par conséquent, la mairie tient à remercier toutes les personnes qui ont oeuvré au bon déroulement de ces promotions, en particulier les jeunes bénévoles, les scouts et l’association des parents d’élèves. Un grand merci également à l’Amicale des sapeurs-pompiers et à tous les collaborateurs communaux pour leur soutien sans faille.


Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus