Aller au contenu principal
Le mot du Maire

Et si nous parlions de l’avenir ?

Chères Troinésiennes et chers Troinésiens, l’été s’efface gentiment, les beaux jours et les chaudes soirées tant attendus se sont révélés timides et trop souvent l’arrosage des jardins fut inutile. Espérons que l’été indien sera au rendez-vous.

En cette période de crise à rallonge où l’intolérance monte en puissance, l’irritabilité et les avis contradictoires laissent peu de place au dialogue, je vous propose de nous projeter ensemble dans l’avenir de notre commune.

L’immunité collective, face à ce satané virus et ses variants, arrive(ra) bientôt et la métaphore de notre président de la Confédération, Guy Parmelin prend tout son sens : « Nous venons de vaincre un sommet commele Cervin, il reste la descente et c’est souvent à ce moment-là qu’arrivent les accidents ».

Notre président du Conseil fédéral, avec sa bonhomie habituelle, affiche une satisfaction prudente. Si la sortie de cette crise est devant nous, nous devons être attentifs aux risques de rechute et rester prudents en gardant des gestes de protection sociale qui nous permettront d’aborder cette descente sans accident, respectueux les uns des autres, dans un esprit constructif.

Certes, la situation actuelle n’est pas facile, mais l’heure n’est pas à la division ou à toute autre attitude négative. Nous avons une chance immense d’habiter dans un petit coin de paradis que nous nous efforçons d’améliorer et d’adapter aux enjeux de demain, notamment pour accueillir de nouveaux habitants, tout en conservant la convivialité de notre village.

Pour les réalisations concrètes, vous avez dans les mains le 3ème numéro du journal communal, le TROIMAG. J’espère que cette nouvelle présentation vous plaît et vous incite à découvrir notre magazine jusqu’à la DER (photo de la dernière page). Également nouveaux : le logo de la commune, les flyers repensés et le site communal actualisé pour le rendre plus accessible et plus convivial.

Une autre réalisation, bien concrète, est la rénovation du bâtiment historique de l’épicerie. Les travaux, qui se sont très bien déroulés, sont terminés et la réouverture discrète de notre épicerie au début août est peut-être passée inaperçue. Une inauguration aura lieu courant de l’automne, mais je vous invite sans attendre à rendre visite à Monsieur Nahsed et son offre de marchandise repensée. Les produits phares de l’épicerie ont été conservés, mais l’offre de produits régionaux est mise en valeur, ainsi que divers produits vendus en vrac.

Le chantier d’un « beau projet pour Troinex » vient de commencer en cette fin de l’été. Une réalisation importante pour notre commune qui comprendra une crèche de 60 places, un nouveau club-house pour le club de tennis, un restaurant familial, un local pour les jeunes, un WC public, une petite salle de réunion pour de les sociétés et le réaménagement de la zone sportive.

D’autres projets sont à l’étude, comme le développement de la Ferme de la Culture ou la mise en place d’un système de stationnement avec macarons dans le village, limité à 3 heures, afin de régler le problème des voitures ventouses.

Je vous propose de poursuivre, ensemble, le développement de Troinex et de construire notre futur en gardant un esprit d’entraide, de tolérance et de confiance, afin que le bien vivre ensemble soit toujours bien présent à Troinex.

En espérant encore une fois que vous, votre famille et vos amis allez pour le mieux après les vagues successives de cette pandémie, je vous souhaite, avec Béatrice Hirsch et Marc Truan, un bel automne et, sous réserve des mesures de sécurité, nous nous réjouissons de partager avec vous de beaux moments d’une vie sociale retrouvée lors de nos prochaines manifestations communales.

Guy Lavorel, Maire de Troinex

Actualités

Les gens qui font Troinex
7 octobre 2021

Patrick Hess, un faiseur de rencontres

Directeur du Festival Assemblage’s, Patrick Hess est une figure bien connue de Troinex. Ce septuagénaire à la vie bien remplie... Lire plus
Environnement
6 octobre 2021

Programme GEothermies

Le camion vibreur pour les sondages géothermiques sera à Troinex les nuits des 6 et 7 octobre 2021. Dans le... Lire plus
Environnement
30 septembre 2021

Fermeture pour travaux de l’ESREC de La praille

L’ESREC de la Praille sera fermé pour travaux à partir du lundi 4 octobre et jusqu’au 23 novembre. Pour rappel : Les... Lire plus