Aller au contenu principal
Votre mairie

Une nouvelle secrétaire générale

Nous sommes heureux de vous présenter Mme Nolwenn Bocquet, engagée au poste de Secrétaire générale pour succéder à M. Olivier Niederhauser, qui prendra une retraite bien méritée dans le courant de l’année prochaine. 

Madame Bocquet a occupé durant 6 ans le poste de secrétaire générale adjointe de la commune de Thônex, où elle a assumé toutes les tâches d’un secrétariat général ; elle était notamment en charge des ressources humaines. 

Elle est entrée en fonction le 1er septembre et nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.

Nolwenn Bocquet, à la lecture de votre parcours, il semble que vous avez toujours travaillé au contact du personnel…

M’engager auprès des gens s’est imposé comme une évidence dès mes premières expériences. J’ai été rapidement attirée par l’administration publique parce qu’on est au service du citoyen. C’est un travail très différent du privé où la rentabilité prime, au détriment du personnel. Les valeurs humaines sont au cœur de ma manière d’envisager cette fonction depuis plus de 20 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à postuler dans la commune de Troinex?

C’était un choix de taille! Le lien de proximité avec les habitants, avant tout. Dans cette commune plus rurale, les valeurs de la terre sont perceptibles. Je suis animée par ce rapport au terroir. Vous savez, je suis passionnée par la vigne et le vin. J’ai d’ailleurs obtenu un diplôme de sommelière il y a quelques années, mon objectif étant de trouver le bon accord mets-vin. Je fais également partie d’une harmonie de village comme percussionniste. Cette recherche du bon accord entre les saveurs, les gammes ou les personnes explique peut-être mon goût pour les espaces plus petits et ces liens de proximité.

Comment voyez-vous les défis qui vous attendent au service de la commune?

De vastes projets ont été initiés dans la commune. La construction d’un nouveau quartier, d’un restaurant communal et d’une crèche, la rénovation de l’école, n’en sont que quelques exemples. J’aurai à cœur d’assister l’exécutif dans ses tâches décisionnelles tout étant garante du bon fonctionnement de l’administration. Mon expérience à Thônex m’a apporté une connaissance fine du milieu et des enjeux communaux. C’est un environnement familier. Forte de ce nouveau brevet que je viens d’obtenir, je vois mon arrivée à Troinex comme un défi moteur avant tout.

Comment imaginez-vous l’orienter?

En étant attentive autant au personnel qu’à l’ensemble des Troinésiennes et des Troinésiens. De répondre aux attentes, en comprenant bien les problématiques de terrain. Il est particulièrement précieux de bénéficier de la passation pendant plusieurs mois avec Olivier Niederhauser. C’est une personne clé de la Mairie, très investie, très appréciée à Troinex. Il a œuvré depuis plus de 30 ans avec une humanité qui force le respect. Je suis heureuse qu’il me transmette la mémoire de la commune. C’est une véritable chance. Je souhaite poursuivre dans cette lignée.

BIO EXPRESS

  • Née en 1976 dans le pays d’Enhaut, elle grandit à Carouge.
  • Elle est titulaire en 2008 d’un premier brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel.
  • Son parcours professionnel s’engage d’abord dans le privé avant de s’orienter au sein de l’administration communale. Elle obtient un CAS en management en 2014. 
  • Elle sera en charge des ressources humaines au Service de la sécurité et de l’espace public de la Ville de Genève pendant presque cinq années. Elle devient ensuite Secrétaire Générale adjointe de la commune de Thônex en 2016.
  • En 2022, elle obtient un second brevet fédéral de cadre en administration communale et décide de rejoindre une commune à taille humaine.
  • En 2022 également, elle est engagée au poste de Secrétaire générale de la commune de Troinex en vue de succéder à M. Olivier Niederhauser.

Actualités

Vivre ici
1 décembre 2022

TOUS LES ARTS POUR TOUS LES AGES

Samedi 3 décembre 2022 de 15h00 à 18h00 Un après-midi durant lequel pourront se croiser différentes générationset disciplines artistiques. Avec... Lire plus
Votre mairie
9 novembre 2022

NOUVEAU A TROINEX : AUTOMATE MY POST 24

Cet automate permet d'expédier et de recevoir des envois facilement. Dès à présent, un automate My Post 24 est à... Lire plus
Vivre ici
3 novembre 2022

Migration des oiseaux sauvages

Compte tenu de la circulation de l'avifaune sauvage à travers l'Europe à cette saison et avec elle celle du virus... Lire plus