Les grands projets de la commune
On en est où ?
Retrouvez régulièrement dans cette rubrique des informations liées aux chantiers majeurs qui concourent à l’aménagement de notre territoire et à l’évolution de nos transports.
Projet de Ferme de la Culture
Après plusieurs mois d’études et de réflexions, un cahier des charges a été établi et un jury a été désigné pour la mise au concours du mandat d’architecture de cette magnifique ferme, située à la route de Moillebin et acquise en 2018 par la commune.
Ce concours a débuté le 22 septembre et l’objectif est d’attribuer le mandat au printemps prochain.
Projet de crèche, de restaurant/club-house et de local pour les jeunes
Ce chantier, qui a débuté il y a une année, avance sans problème particulier et conformément au calendrier prévu. Dès le début du mois d’octobre, les travaux vont s’étendre sur la partie de la zone sportive et du chemin Lullin qui vont être réaménagés : la déchetterie, l’ancien club-house du tennis et une petite partie du terrain de la paroisse protestante (le parking).
La fin des travaux des deux bâtiments est prévue pour l’été 2023 et nous nous réjouissons d’inaugurer notre nouvelle crèche, le restaurant et les locaux pour le tennis-club, ainsi que le local destiné aux jeunes.
En ce qui concerne la crèche, une information particulière destinée aux familles intéressées sera communiquée dans le courant de l’automne.
Projet d’agrandissement de l’école
L’étude de faisabilité, lancée en février dernier et destinée à vérifier les possibilités de transformation et de rénovation des bâtiments existants, vient d’être présentée à l’Exécutif et à une commission du Conseil municipal.
Lorsque les solutions proposées par les mandataires auront été
validées par les autorités communales et présentées aux autorités scolaires, un concours d’architecture sera organisé, probablement durant le premier semestre 2023. Nous présenterons dans une prochaine édition du TROIMAG les principaux axes retenus pour ce projet.
Rénovation de l’épicerie
Comme vous avez certainement pu le constater, l’épicerie a emménagé dans ses nouveaux locaux et est ouverte depuis le début du mois d’août 2021. M. Nashed est heureux de vous accueillir dans un espace lumineux et entièrement neuf et de vous offrir ses différents produits, dont beaucoup proviennent de fournisseurs locaux.
Réaménagement de la ZONE SPORTIVE, création d’une crèche et d’un restaurant
La population troinésienne va fortement augmenter ces prochaines années : en plus de la construction de nouvelles villas dans différents quartiers de la commune, le projet du Parc des Crêts va générer l’arrivée d’un peu plus de 950 habitants supplémentaires d’ici à 2024. Troinex comptera alors environ 3500 habitants. Les besoins de la commune vont en grandissant, la Mairie et le Conseil municipal s’en préoccupent et différents projets sont donc en cours. L’un d’eux consiste à construire un ensemble multifonctions réunissant une crèche, un restaurant, des locaux pour les jeunes et le tennis club.
La crèche
L’ouverture d’une crèche fait partie des priorités. La commune dispose actuellement d’une garderie d’enfants (dans la Ferme Rosset) et d’une dizaine de places à la crèche La Cigogne à Vessy, ce qui n’est plus suffisant pour répondre aux besoins des familles. La nouvelle crèche sera située le long des courts de tennis et pourra accueillir jusqu’à 60 enfants.
Une dizaine de places seront attribuées à la commune de Bardonnex. L’établissement disposera de son propre parc de jeux.
Le restaurant
Le second bâtiment abritera un nouveau restaurant, le club house pour le TC Troinex. On y trouvera également une salle de réunion pour les sociétés et un local pour les jeunes pourvu d’un accès vers l’extérieur donnant sur le terrain de l’Agorespace. Les deux bâtiments THPE (Très Haute Performance énergétique) sont posés sur un plateau formant une grande esplanade centrale qui comprendra la terrasse du restaurant.
la zone sportive
La zone sportive sera réaménagée. Le tracé du chemin Lullin sera dévié et traversera l’actuel parking de la paroisse protestante. Cela permettra d’améliorer la visibilité et la sécurité du croisement entre le chemin Lullin et le chemin de Saussac. Le chemin Dottrens pourrait devenir une zone de rencontre.
La déchetterie sera déplacée. L’emplacement prévu dans le projet n’a pas convaincu le Conseil municipal et des réflexions doivent encore être menées.
Les autorités communales souhaitent remettre au goût du jour les locaux vétustes du club de tennis de Troinex.
Le local du tennis-club sera démoli et le 4ème court de tennis sera déplacé à côté des trois autres terrains. La pétanque,
le terrain multisports de l’Agorespace, le parc de jeux pour enfants ainsi que les installations de musculation seront également déplacés afin de mieux s’intégrer dans l’ensemble du projet.
Un nouveau terrain multisports occupera l’espace libéré par la déchetterie, ce qui permettra en même temps de le rénover entièrement.
Une redistribution des places de parking d’une vingtaine de places est prévue le long du chemin Dottrens pour l’ensemble des utilisateurs de la zone sportive et les clients du restaurant. Les parents qui amèneront leurs enfants à la crèche pourront se garer sur les places de stationnement courte durée prévues au chemin Lullin.

Étapes et déroulement du chantier
Les travaux débuteront en août de cette année avec la construction des deux bâtiments, se poursuivront ensuite avec le réaménagement de la zone sportive et devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2023.
Le projet en chiffres
705 m2
Surface totale
de la crèche
(répartie sur 2 niveaux)
250 m2
Surface du restaurant
et de la salle de réunion
(rez-de-chaussée)
220 m2
Surface des locaux
du tennis et du local
des jeunes (sous-sol)
7,3 mios
Coûts du bâtiment
pour la crèche
4,8 mios
Coûts du restaurant,
locaux pour le tennis
et les jeunes
1 mio
Coûts du réaménagement
de la zone sportive