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Documents d’identité


Cartes d’identité

Important ! Chacun est tenu de se présenter personnellement à la commande, y compris les enfants. 


À cet effet, il faut se munir de :

  • Un document attestant de son identité ainsi que de sa nationalité suisse (livret de famille, certificat de famille, certificat individuel d’état-civil ou acte de naissance émis il y a moins de 6 mois.).
  • Une photo passeport récente de moins 1 an, de face, sans lunettes de soleil, ni couvre-chef avec une expression neutre. La photo doit être de bonne qualité et prise sur un fond clair et uni.
  • Ancienne carte d’identité ou déclaration de perte ou vol.
  • Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou du représentant légal. Signature obligatoire à partir de l’âge de 7 ans. En cas de divorce des parents, un extrait de jugement doit nous être présenté.

Émoluments

Ne sont pas compris dans les prix suivants les frais de port (CHF 5.- par document).

Tarifs pour mineurs (CHF)

Carte d’identité 30.-

Tarifs pour majeurs (CHF)

Carte d’identité 65.-

Validité de la carte d’identité

  • Adultes de plus de 18 ans: 10 ans
  • Enfants de 3 à 18 ans: 5 ans
  • Enfants de moins de 3 ans: 3 ans

Délai de livraison

La carte d’identité sera délivrée dans un délai de 5 à 8 jours (ouvrables)

Le secrétariat de la Mairie se tient à disposition pour tous renseignements complémentaires.


Passeports biométriques

Ouverture au public du Centre cantonal de biométrie depuis le 29 mars 2022 : délocalisé à Vernier, le secteur passeports se mue en Centre cantonal de biométrie qui reste administrativement rattaché à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).

Il sera entièrement dédié à la saisie des données biométriques nécessaires à la délivrance des documents d’identité suisses, des titres de séjour pour étrangers, des autorisations frontalières ainsi que des documents de voyage pour étrangers.

La délivrance des visas pour étrangers reste à l’office cantonal de la population et des migrations, route de Chancy 88, 1214 Onex.

Le centre recevra sur rendez-vous uniquement selon des modalités, qui restent inchangées (prise de rendez-vous en ligne à privilégier ou par téléphone), afin de limiter le temps d’attente au centre.


Attestation de perte ou de vol

Seule la police cantonale est habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d’identité.

L’attestation est au prix de CHF 30 francs et sera délivrée uniquement dans les lieux suivants :

Service cantonal des objets trouvés

Rue des Glacis-de-Rive 5
1207 Genève
+41 22 546 09 00
(paiement cash exclusivement)
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 13h00 à 16h00
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00.

Hôtel de police – service financier

Chemin de la Gravière 5
1227 Les Acacias
+41 22 427 52 30
(Postcard et Maestro acceptées)
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 07h30 à 16h00
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.

Poste de Police de l’Aéroport

Route de l’Aéroport 21
1218 Grand-Saconnex
+41 22 427 57 90
(paiement cash exclusivement)
Les guichets sont ouverts tous les jours, de 07h00 à 19h00


Office cantonal de la population

La loi sur le séjour et l’établissement des confédérés a été modifiée afin de permettre aux communes de gérer le registre de leurs habitants citoyens suisses uniquement.

Cette loi autorise désormais les Genevois et Confédérés à obtenir différents documents officiels (tels que les attestations de résidence) auprès de la Mairie de leur lieu de résidence.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette modification s’applique uniquement aux Genevois et aux Confédérés. La gestion des informations relatives aux personnes de nationalité étrangère demeure de la seule compétence de l’Etat et celles-ci devront continuer à se rendre à l’Office cantonal de la population pour obtenir ces documents.


Légalisation de signature

Depuis le 3 janvier 2013, le service des légalisations se trouve à :

L’Office cantonal de la population, service des passeports et de la nationalité (2ème étage), route de Chancy 88, 1213 Onex.

Ouvert du lundi au vendredi inclus de 07h.30 à 15h.30 non stop.

 legalisations.ocpm@etat.ge.ch

022 546 48 60.


Autorisation parentale

Le service état civil et légalisation de l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) est la seule autorité cantonale compétente à Genève pour légaliser les signatures apposées sur les autorisations parentales pour les mineurs voyageant sans leur deux parents.

Si la Suisse n’exige pas d’autorisation pour les mineurs voyageant non accompagnés, chaque État demeure libre de fixer les conditions d’entrée et de sortie sur son territoire, telles que visa ou autorisation parentale.

Il est dès lors vivement recommandé à tout parent dont l’enfant est amené à voyager seul ou accompagné d’un autre adulte de se renseigner au préalable auprès des autorités consulaires du pays de destination, et de transit cas échéant, sur les exigences et formalités en la matière.