Aller au contenu principal

Mobilité douce


VÉLO CARGO À VOTRE DISPOSITION À TROINEX

Sur la place de la Mairie.

S’adresser à la boulangerie « Aux délices de la Grand-Cour »


VÉLOPARTAGE – Vélos en libre-service

Ce système permet de louer de manière très abordable un vélo tous les jours et 24 heures sur 24. Avec VéloPartage, accédez à la plus grande flotte de vélos en libre-service à Genève !

Avec 500 stations réparties sur le canton de Genève, vélo libre-service encourage les déplacements à vélo et facilite l’intermodalité pour une meilleure qualité de vie.

Troinex compte désormais 3 stations de VéloPartage :

  • sur la place de la Mairie (« Troinex-Mairie »)
  • à côté de l’arrêt de bus « Troinex-Ville »
  • au niveau du parking de la zone sportive (« Troinex-zone sportive »)

+ 41 79 797 11 63 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)


SUBVENTIONS CANTONALES LIÉES À LA MOBILITÉ DOUCE

La subvention cantonale versée autrefois lors de l’achat d’un vélo électrique a été supprimée depuis le 1er janvier 2019 (de même que la subvention communale).

L’État de Genève a réfléchi sur les actions pouvant être mises en place et visant à encourager l’essor de la mobilité électrique, et mis en place plusieurs possibilités de subventions.

SUBVENTION D’ÉLECTROMOBILITÉ :

Depuis le 1er février 2024, les subventions pour l’électromobilité ont évolué afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique et de répondre au besoin croissant de recharge des véhicules électriques de la population genevoise.

La subvention pour l’installation de bornes de recharge dans un parking collectif est désormais remplacée par une subvention qui vise à pré-équiper un parking collectif dans un immeuble d’habitation en vue d’accueillir des bornes.

Cette subvention remplace également la subvention pour les bornes de recharge individuelle qui a pris fin au 31 mars 2024.

Pour obtenir plus d’informations ou bénéficier de la subvention d’électromobilité, contacter directement le service de l’État concerné :

Office cantonal de l’environnement
Service de l’air, du bruit
et des rayonnements non ionisants
Avenue de Sainte-Clotilde 23, 1205 Genève

ge-environnement@etat.ge.ch

022 546 76 00

SUBVENTIONS VÉLO :

Trois types de subventions vélo ont été mis en place par l’État :

  • Subvention pour l’achat d’un vélo-cargo
  • Subvention pour la location, d’une durée d’un mois, d’un vélo à assistance électrique
  • Subvention pour un formation à la pratique du vélo

Soyez attentif au fait que dès 2024, les subventions sont désormais réservées aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME). Les personnes physiques ne peuvent plus en bénéficier.

Pour déposer une demande de subvention vélo, vous pouvez passer soit par la procédure numérique E-démarches, soit remplir le formulaire ad hoc à retourner à l’Office cantonal des transports, par e-mail oct.subventions-mobilite@etat.ge.ch, par courrier postal (Office cantonal des transports, Case postale 271 – 1211 Genève 8), ou directement au guichet de l’Office du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h).

Pour plus d’informations : https://www.ge.ch/subventions-velo

Pour toutes questions, vous pouvez également contacter GE-TRANSPORTS :

  • par téléphone au 022 546 87 00, du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
  • par e-mail: ge-transports@etat.ge.ch

Subvention lors de l’achat ou renouvellement d’un abonnement annuel Unireso

Pour tout achat ou renouvellement d’un abonnement annuel TPG et moyennant votre inscription sur le site des TPG – rubrique « offre commune » – servant à valider votre statut de résident à Troinex, vous pouvez bénéficier d’une subvention à hauteur de CHF 100.–.