En vidéo
QUELLE GRANDE ANNÉE
C’est le 13 novembre 2014 que cette magnifique épopée a pris forme. C’est à cette date-là que s’est réuni pour la première fois le comité d’organisation. A la lecture du procès-verbal, on remarque que certaines idées, réalisées en 2017, ont été évoquées dès le début :
- fleurir la commune en bleu et blanc
- exposition d’anciennes photos et du cadastre
- exposition sur des peintres troinésiens
- création d’une Mémoire de Troinex,
- rassembler des artistes-musiciens
- manifestation principale le 20 mai
D’autres étaient alors quelque peu vagues, mais ont été finalisées d’une manière ou d’une autre au bout du compte :
- faire le lien entre le Troinex d’hier et celui d’aujourd’hui
- intégrer l’école dans la fête
- marquer la proximité et le lien historique avec Bossey
- passage de témoins par des personnages costumés
- création de sketches ou d’une pièce de théâtre
- prévoir un photomontage géant des Troinésiens
A l’époque déjà, la volonté affirmée du comité était que ces festivités soient un moyen d’associer toutes les générations et qu’elles soient fédératrices, rassembleuses pour que la population se déplace en masse. Et vous vous êtes déplacés, oh que oui ! Quel bonheur que de vous avoir vus aussi nombreux à chacune des manifestations.
De notre côté, nous ne comptons pas les heures passées durant ces trois ans, à imaginer les différents concepts, à penser à leurs implications en termes organisationnels, logistiques ou financiers. Et puis, il a fallu aussi mettre en place les moyens de communication, rédiger de nombreux articles et élaborer tous ces beaux flyers.
Au final, que de satisfactions ! La principale à mes yeux est d’avoir été en mesure de vous proposer un programme aussi dense et varié. Nous pensons avoir atteint l’objectif de rendre hommage à notre commune résidente et surtout à toutes celles et ceux qui la composent, tout en mettant l’accent sur l’aspect festif et convivial.
La seconde, plus personnelle, est d’avoir pu prendre part à cette aventure humaine. C’est une expérience vraiment enrichissante que d’avoir partagé cet enthousiasme et cette volonté infaillible entre membres du comité, en collaboration avec les différents intervenants et que d’avoir pu rendre possible nos inspirations créatrices et ainsi, avoir pu mener à bien ce projet du bicentenaire pour le plus grand plaisir de notre communauté.
Dans le costume de « Monsieur Bicentenaire », j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités riches et diverses et comme le fait un chef d’orchestre, de composer avec autant de talents. Pour une quasi majorité d’entre nous, nous ne sommes pas des professionnels de l’organisation d’événements. En plus, nous avons œuvré spontanément sur une base bénévole, uniquement motivés par le désir de participer à cette aventure captivante. Alors quand je vois le résultat final, je dis : « Chapeau et bravo, vous avez vraiment assuré ! Merci à vous tous pour tout ce que vous avez accompli ! »
Pour terminer, je souhaiterais que vous gardiez les mêmes beaux souvenirs de cette année particulière, que ceux inscrits dans mon cœur. J’aimerais que vous puissiez vous remémorer longtemps de ces intenses moments passés ensemble. Alors rendez-vous l’année prochaine, rendez-vous dans dix ans et rendez-vous dans 200 ans pour continuer à écrire notre histoire commune.
Jean-Jacques Duquesne
Monsieur Bicentenaire
EXPOSITION DES MAQUETTES DU CONCOURS DU VITRAIL
10-11-12 et 18-19 décembre 2017
Tout au long des expositions annuelles, l’espace de la Ferme Rosset revêt des formes différentes. Accrochés à des grilles suspendues, dessins, aquarelles de petits formats, photographies d’ici et d’ailleurs, le public y trouve le souffle nécessaire pour aiguiser sa curiosité. L’exposition du mois de novembre des maquettes de vitraux présentées au jury pour le concours organisé par l’équipe du bicentenaire n’a pas fait exception.
Tous ces univers différents centrés sur un même thème ont su s’approprier la totalité de l’espace ; à chacun le sien, à chacun ses mètres cubes. Magie de la juxtaposition des maquettes au 1/5ème de neuf artistes verriers suisses de talent, où chacun parle son propre langage compris et respecté des autres. L’espace de la Ferme Rosset a une nouvelle fois donné le souffle nécessaire aux exposants pourtant si différents d’exprimer les idées qui les ont guidés tout au long de leurs recherches. Tout y était : maquettes, formations et parcours artistiques, brochures et/ou photos d’autres œuvres qu’ils ont réalisés au cours des années dédiées à cet art intemporel. Si les techniques du vitrail ont évolué avec le temps, elles tomberaient dans l’oubli sans l’inspiration créatrice des artistes. Les projets des neufs candidats en sont la preuve, raison pour laquelle nous tenons à les remercier car sans eux rien n’aurait pu voir le jour. Si cette année du bicentenaire touche à sa fin, le vitrail immuable réalisé par les lauréats François Bolli et Sébastien Kummer restera au cœur de la commune, symbole de sa force à relever les nouveaux défis qui l’attendent.
Je profite de vous rappeler que les souscriptions pour la plaquette du vitrail seront ouvertes jusqu’à la fin du mois de janvier 2018.
Karen Reymond-Dorsay
Balade à travers Troinex
Dans le cadre du bicentenaire, une balade à travers Troinex a été organisée, le samedi 23 septembre.
VERNISSAGE – EXPOSITION 200 ANS DE TROINEX et plus
Arrêt sur images – vernissage du vendredi 15 septembre 2017
EXPOSITION « 200 ANS DE TROINEX et plus » – FERME ROSSET
En collaboration avec la Mémoire de Troinex, la Ferme Rosset présente Exposition retraçant les 200 ans de Troinex Oeuvres d’art, photographies, cartes postales, documents et objets divers, cartes et plans, témoignages Du 15 septembre au 1er octobre 2017 Vernissage : vendredi 15 septembre 2017 dès 18h00
SOUSCRIPTION POUR LE VITRAIL DU BICENTENAIRE
LAISSEZ VOTRE EMPREINTE INTEMPORELLE DANS L’HISTOIRE DE TROINEX EN ASSOCIANT VOTRE NOM OU CELUI DE VOTRE FAMILLE A CETTE OEUVRE COMMEMORATIVE.
Retour en images sur la très belle journée du 12 février 2017 au Centre arménien de Troinex
La soirée d’ouverture du bicentenaire a eu un magnifique succès
Près de 200 personnes étaient présentes, vendredi 13 janvier, sous la tente installée devant la Ferme Rosset, pour la soirée d’ouverture des festivités du bicentenaire et pour l’exposition de magnifiques oeuvres proposées par 11 artistes troinésiens.
Découvrez la vidéo de cette soirée :
Et la galerie d’images :
LE CALENDRIER DES MANIFESTATIONS PREVUES POUR LE BICENTENAIRE DE TROINEX
Vous pourrez découvrir, en cliquant sur l’image ci-dessous, le calendrier des manifestations prévues tout au long de l’année 2017 pour marquer les 200 ans de la commune de Troinex :
Les membres du comité du Bicentenaire
Les membres du comité
Sur la photo, de gauche à droite :
M. Miguel Dos Santos, M. Lionel Courbat, M. Alain Frei, M. Maurice Desjacques, M. Guy Lavorel, M. Jean-Jacques Duquesne (Président), Mme Dominique Schupbach, Mme Danièle Gobbo, Mme Karen Reymond-Dorsay, M. Marc Botbol, M. Jacques Magnenat, Mme Anne-Christine Lennard, M. Marc Truan et M. Olivier Niederhauser
Manquent : Mme Christine Tomassi, Mme Brigitte Schneider-Bidaux, Mme Georgette Pugin, Mme Françoise Mouny et M. Paul Buclin
1817 – 2017 : Troinex fêtera, l’année prochaine, ses 200 ans d’existence en tant que commune indépendante !
En effet, le 20 mai 1817, suite à un arrêté du Conseil d’Etat, le village de Troinex forma une nouvelle commune, alors qu’elle était rattachée depuis quelques temps à celle de Veyrier.
Ce bicentenaire méritera d’être fêté dignement et à partir de ce premier numéro du Troinex.ch de 2016, nous vous informerons régulièrement (voir pages 2 et 3 du journal communal) sur les animations et fêtes prévues durant toute l’année 2017 afin de marquer d’une manière tangible ce bel anniversaire.
Chaque fois que nous parlerons bicentenaire, vous trouverez désormais le logo ci-dessus, imaginé et réalisé par notre collaboratrice, Mlle Nikita Cossali, que nous remercions.
Coloré et invitant à la fête, ce graphisme reflète bien la volonté des autorités communales et des membres du comité d’organisation qui souhaitent vous proposer des événements variés et joyeux qui réuniront, nous l’espérons, toute la population, tous âges confondus.
Préparez-vous donc d’ores et déjà à faire la fête en 2017 !
La Mairie