Aller au contenu principal

Bibliothèque communale



La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 8’500 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.

Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.

Responsables

Mme Véronique Monney, bibliothécaire

Mme Camille Boschung, agente en information documentaire depuis novembre 2022
Mme Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire pendant plus de 15 ans, vient de partir à la retraite en décembre 2022. Nous la remercions pour la collaboration et tout ce qu’elle a partagé avec enthousiasme avec les lecteurs.

Le mot de Véronique et Camille

Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.

Adresse

Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex

022 784 35 51
bibliotroinex@bluewin.ch

FacebookInstagram

Horaires

Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30



Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).


Coups de coeur

Coups de cœur adultes

Minuit dans la ville des songes

Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

Quand tu écouteras cette chanson

Quelles émotions peut bien provoquer une nuit passée seul dans un musée? Pour cette expérience inattendue, Lola Lafon est invitée à passer une nuit au musée Anne Franck

L’écriture de Lola Lafon, tout en retenue, en délicatesse, déploie des phrases et des chapitres courts, tels les petits pas silencieux qu’elle devait faire à l’intérieur de l’Annexe, durant cette nuit d’août 2021.
La mémoire s’impose à soi alors même qu’on aura tout fait pour l’éviter.
A travers la vie et la mort d’Anne Frank et des siens, la mémoire intime, familiale, de Lola Lafon refait surface.

Cerveau et nature

Se laisser flotter sur l’eau. Ecouter le silence des montagnes. Faire face à la mer. Croiser le regard d’un animal. Célébrer les premières lumières du jour. Se plonger dans la forêt. Vivre à son rythme. Cultiver ses neurones. Eprouver la beauté des couleurs. Contempler les étoiles.

Voyages de non-retour

Prenez la route des Indes orientales avec ce fabuleux roman d’aventures. Plongez au cœur du XVIIe siècle en compagnie de Violaine, Guillaume et Henri avides de nouveautés et d’expériences. Traversez les océans et découvrez les indiennes, ces étoffes chatoyantes. Laissez-vous emporter par ce roman haut en couleur, rebondissements et surprises. Un délice de lecture !

Coups de cœur enfants

Mamie rêve

Ce bel album aborde la maladie d’Alzheimer de façon douce et poétique. L’auteur, par la voix d’un enfant, explique qu’une mamie peut vivre dans un rêve perpétuel, avoir des comportements étranges, mais que le plus important c’est de l’entourer de beaucoup d’amour. Les magnifiques illustrations accompagnent et rassurent les enfants dans la découverte de cette maladie qui peut hélas frapper leur entourage. (Dès 3 ans)

Est-ce qu’un ours fait caca dans les bois ?

Lorsqu’un ours timide ne peut plus se retenir, il n’a qu’une chose en tête : trouver un endroit discret pour faire caca en toute tranquillité. Mais les animaux des bois – qui n’ont aucun scrupule à faire caca n’importe où – n’arrêtent pas de le déranger. Où pourrait-il aller pour échapper aux regards indiscrets ?La réponse à la question séculaire « Est-ce qu’un ours fait caca dans les bois ? » est un album hilarant merveilleusement illustré Mike Byrne

Pleine brume

Des yeux s’ouvrent sur un bois endormi. Un animal avance dans la brume matinale. Le monde dort encore… Le voyage au coeur de la forêt commence. Un livre tout en calques et papiers découpés pour retrouver la magie de l’univers d’Antoine Guilloppé..


Evènements


Samedi 17 septembre 2022 : journée du Développement durable

Stand de livres


Brunch campagnard le samedi 9 avril 2022


Journée du développement durable le 25 septembre 2021


Biblio au parc

Agorespace de Troinex  les vendredis 9 et 16 juillet 2021, 17 et 24 août 2021, de 16h à 19h


Historique

À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :

« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»

Aujourd’hui elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys continue de la seconder.


Règlement

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.

Une prolongation unique peut être demandée lorsqu’il n’y a pas de réservation.​​​​​​​

L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.

En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.