Aller au contenu principal

Bibliothèque communale


La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 9500 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.

Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.

Responsables

Mme Véronique Monney, bibliothécaire

Mme Camille Boschung, agente en information documentaire depuis novembre 2022

Le mot de Véronique et Camille

Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.

Adresse

Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex

022 784 35 51
biblio@troinex.ch

FacebookInstagram

Horaires

Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30


Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).


Troimag au fil des saisons

Retrouvez notre actualité ainsi qu’une sélection saisonnière de découvertes et de livres « Coups de coeur »


Coups de coeur

Coups de cœur adultes

Les yeux de Mona

Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une oeuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau…

Maman

«Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent…» La présentation de cet album résume à merveille l’éventail et le potentiel de son contenu, qui brosse le portrait de mamans de tous les temps et tous les pays, de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Europe. Paroles d’enfants, recommandations des aïeules, mots de mamans murmurés à leurs petits, affirmations de soi, berceuses: dans Maman, trente-deux histoires minimalistes traversent les cultures et les époques. Elles parlent du corps, du passage des générations, des ressemblances physiques, mais aussi de la fatigue, des priorités, de la réalité du quotidien.

La Suisse zéro dénivelé

33 itinéraires d’un jour pour les amoureux du vélo… sans dénivelé ! Enfin un guide pour ceux qui aiment pédaler tranquillement, se relaxer et profiter du paysage ! A plat ou en descente (avec quelques douces montées ici et là), ces 33 itinéraires d’un jour longent agréablement les rivières, proposent des arrêts pique-nique au bord de lacs spectaculaires ou traversent des vallées verdoyantes. Toutes les régions de Suisse sont représentées, de l’Engadine au Tessin et du lac de Constance au lac Léman. Les Alpes, quant à elles, se découvrent au cours de tranquilles descentes. Un guide varié pour prendre le temps d’admirer les panoramas qui rendent la Suisse si célèbre. ?? Chaque itinéraire indique des lieux de baignade et de restauration ainsi que des panoramas à ne pas manquer Chaque balade commence et se termine près d’une gare, et nombre certaines peuvent être combinées pour créer des excursions de plusieurs jours. – Des pictogrammes faciles à appréhender aident les familles, les débutants, les couples et les aventureux à choisir leur prochaine escapade

Mon cerveau a encore besoin de lunettes

Accessible et parsemé de témoignages éclairants, ce guide entraîne pas à pas le lecteur à la découverte des symptômes cliniques, de la démarche diagnostique et des traitements pharmacologiques offerts pour traiter ce trouble neurodéveloppemental.

Résolument pratique, ce livre recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu’ils rencontrent au quotidien.

Coups de cœur enfants

Une surprise pour Linette

Une histoire attachante à lire toute l’année, où sont abordés les thèmes de l’impulsivité des jeunes enfants et de l’empathie dont peuvent faire preuve les adultes pour les aider dans leurs apprentissages. Le texte, avec des rimes choisies, bondit joyeusement, comme Linette. Les illustrations de Nick East sont pétillantes et remplies de détails.

Manga psycho – Le petit guide

« De Demon Slayer à My Hero Academia, en passant par Naruto, One Piece ou A Silent Voice, tous les personnages et héros des mangas et des animes t’aident à avancer dans la vie. Inspirants, porteurs de solutions, passant au-delà des épreuves du quotidien, ils t’offrent une manière différente et efficace de voir les écueils que tu peux rencontrer, et surtout te permettent de les dépasser facilement. Tes parents y trouveront également de grandes inspirations en entrant dans un monde qu’ils ne connaissent pas forcément. Te comprenant ainsi mieux, vous serez alors plus en phase. Explore les manganimes que tu connais et découvres-en d’autres qui te montreront le chemin. Tu en sortiras grandi, épanoui, serein, rayonnant ». (Béatrice Millêtre)


Evènements




Samedi 17 septembre 2022 : journée du Développement durable

Stand de livres


Brunch campagnard le samedi 9 avril 2022


Journée du développement durable le 25 septembre 2021


Biblio au parc

Agorespace de Troinex  les vendredis 9 et 16 juillet 2021, 17 et 24 août 2021, de 16h à 19h


Historique

À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :

« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»

Aujourd’hui elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys continue de la seconder.

Mme Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire pendant plus de 15 ans, a pris sa retraite en décembre 2022. Nous la remercions pour la collaboration et tout ce qu’elle a partagé avec enthousiasme avec les lecteurs.


Règlement

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.

L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.

En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.