Aller au contenu principal

Bibliothèque communale


La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 8’000 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.

Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.

Responsables

Mme Véronique Monney, bibliothécaire
Mme Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire

Le mot de Véronique et Brigitte

Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.

Adresse

Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex

022 784 35 51
bibliotroinex@bluewin.ch

FacebookInstagram

Horaires

Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30




Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).


Coups de coeur

Coups de cœur adultes

L’île aux arbres disparus

Il était une fois, donc, un arbre qui parle, un figuier. Tel est l’étonnant narrateur de ce roman dédié «aux émigrants et aux exilés de tous les pays, les déracinés, les ré-enracinés, les sans-racines». Elif Shafak écrit sur Chypre, ce lieu d’une beauté époustouflante, qui a été le théâtre d’une violence ethnique telle qu’une frontière, encore aujourd’hui, sépare les chrétiens et les musulmans, les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs.

Paris-Briançon

Embarquement immédiat pour un huis clos : une nuit en train couchette émouvante, captivante et douloureuse.

Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.

La carte postale

Il y a derrière ce roman un précieux tissage entre la génération issue de l’après-Seconde Guerre mondiale et celle dont fait partie Anne. Deux enquêtes se partagent les pages de La carte postale: la première est de retrouver l’auteur de la carte et connaître ses intentions, l’autre de s’interroger sur ce que signifie être juif quand on n’en a pas la religion ou la culture. Magnifique, simplement.

Le Salève de A à Z

Dictionnaire d’une montagne modeste et géniale

Ce livre est le fruit d’une vingtaine d’années de recherches et de travail. Dominique Ernst, « notre facteur », et aussi conteur, enquêteur qui devient l’historien du balcon de Genève, signe l’un des livres les plus complets jamais publiés sur ce massif singulier.

Coups de cœur enfants

Bienvenue, castor !

Un grand voyage autour du monde à la découverte d’extraordinaires constructions animalières. Castor rêve d’aventures et de voyages!

Mon enfant chéri

Du trésor des fleurs au mystère des insectes, cet album poétique et superbement illustré encourage les enfants à explorer le monde naturel qui les entoure, et à être reconnaissants pour ce que nous offre la nature chaque jour.

Invisible

L’auteur a vécu dans la pauvreté, et il aborde ce thème, les différences sociales et l’entraide avec des dessins superbes.


Evènements

Biblio au parc

Brunch campagnard le samedi 9 avril 2022


Journée du développement durable le 25 septembre 2021


Agorespace de Troinex  les vendredis 9 et 16 juillet 2021 de 16h à 19h / les vendredis 17 et 24 août 2021 de 16h à 19h


Historique

À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :

« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»

Aujourd’hui elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys continue de la seconder.


Règlement

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.

Une prolongation unique peut être demandée lorsqu’il n’y a pas de réservation.​​​​​​​

L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.

En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.