Aller au contenu principal

Bibliothèque communale


La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 8’000 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.

Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.

Responsables

Mme Véronique Monney, bibliothécaire
Mme Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire

Le mot de Véronique et Brigitte

Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.

Adresse

Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex

022 784 35 51
bibliotroinex@bluewin.ch

FacebookInstagram

Horaires

Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30

Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).


Coups de coeur

Coups de cœur adultes

Le cerf-volant

Récit d’une rencontre entre trois générations de femmes, où solidarité, sororité et esprit de résistance se mêlent joyeusement…

Un fils à maman

Roman drôle, poétique, savoureux, qui fait extrêmement du bien dans notre quotidien morose. Des personnages atypiques, des rencontres avec les plus grands : Rimbaud, Verlaine, Proust

Mamma Maria

Habité par des personnages sympathiques et fort attachants et servi par une plume légère et ensoleillée, ce doux roman, empreint d’humour, d’amour et d’humanité, donne tout simplement du baume au coeur et envie de partir sur la côte amalfitaine.

Vivre avec nos morts

Voilà un ouvrage sur la mort que l’on se surprend à lire le sourire aux lèvres, malgré la gravité apparente du sujet. Un livre lumineux, enrichissant, et une lecture réconfortante.

Coups de cœur enfants

Les filles peuvent le faire aussi…

Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Un petit besoin urgent !

Voilà une bonne façon de rire et de dédramatiser l’acquisition de la propreté, qui peut être source de stress pour l’enfant et/ou l’adulte !

Invisible

L’auteur a vécu dans la pauvreté, et il aborde ce thème, les différences sociales et l’entraide avec des dessins superbes.


évènements

Biblio au parc

Agorespace de Troinex  les vendredis 9 et 16 juillet de 16h à 19h / les vendredis 17 et 24 août de 16h à 19h


Historique

À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :

« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»

Aujourd’hui elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys continue de la seconder.


Règlement

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.

Une prolongation unique peut être demandée lorsqu’il n’y a pas de réservation.​​​​​​​

L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.

En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.