Aller au contenu principal

Bibliothèque communale


La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 9500 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.

Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.

Responsables

Mme Véronique Monney, bibliothécaire

Mme Camille Boschung, agente en information documentaire depuis novembre 2022

Mme Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire pendant plus de 15 ans, a pris sa retraite en décembre 2022. Nous la remercions pour la collaboration et tout ce qu’elle a partagé avec enthousiasme avec les lecteurs.

Le mot de Véronique et Camille

Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.

Adresse

Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex

022 784 35 51
bibliotroinex@bluewin.ch

FacebookInstagram

Horaires

Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30


Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).


Coups de coeur

Coups de cœur adultes

Le grand feu

Léonor de Récondo nous offre ici un récit sensuel, rythmé par la musique le chant, on vibre avec Vivaldi et Ilaria, tout est volupté lorsque le violon s’élance.

« Le grand feu, c’est celui qui m’anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j’écris. »
Léonor de Récondo

Une ascension

 Avec une plume douce, chantante, vive, l’autrice s’empare du monde infini de la montagne, quand le ciel rejoint les étoiles pour nous conter son amour des cimes. Au côté de ces femmes qui entrecroisent leurs histoires, ce roman est une ode à la nature, aux grands espaces et à la femme.

La charrue et les étoiles

Invité au premier Salon Littéraire de Troinex en septembre 2023, Ivan Salamanca, habitant la commune, nous emmène dans son univers avec un récit court, poétique autour des vendanges.

Extrait d’interview :

Pour toi, qu’est-ce qu’ajouter quelque chose de lyrique à un texte en prose ?

Cela se passe au niveau du choix des mots, il faut un investissement total de l’auteur pour saisir le bon mot afin qu’un choc esthétique puisse advenir. Il ne s’agit pas que de beauté, mais aussi d’émotion. Il faut que la vibration du mot dans le rythme de la phrase se fasse, que sa vocation ne soit pas seulement de rendre les choses intelligibles mais aussi vibratoires. Il s’agit de résonance et de musique, de justesse. Et tout cela doit être entraîné dans un souffle, un mouvement qui corresponde au propos. Extra

https://www.buchjahr.uzh.ch/solothurn22/2022/05/29/une-langue-unique-et-qui-nous-transporte-avec-ivan-salamanca/

L’heure des femmes

Paris, 1967. A l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur » . Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Dans ce roman plutôt intimiste, Adèle Bréau revient sur l’évolution de la condition féminine durant les cinquante dernières années. Une histoire passionnante dans laquelle on retrouve l’un des thèmes préférés de l’auteure : la sororité. Un texte émouvant et nostalgique à la fois.

Coups de cœur enfants

Le flocon de Noëlle

Benji Davies, l’auteur de « L’Enfant et la Baleine », nous offre un conte plein de magie et de tendresse. La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs voeux exaucés.

Les rois de la glace

La nouvelle série de premières lectures Auzou Suisse – une collection dédiée aux lecteurs débutants : une histoire courte, une maquette qui dialogue avec le texte, beaucoup d’illustrations et des mots mis en valeur.
L’univers du hockey vu à travers les yeux de Jonathan, 7 ans, joueur amateur et passionné de hockey !


Evènements




Samedi 17 septembre 2022 : journée du Développement durable

Stand de livres


Brunch campagnard le samedi 9 avril 2022


Journée du développement durable le 25 septembre 2021


Biblio au parc

Agorespace de Troinex  les vendredis 9 et 16 juillet 2021, 17 et 24 août 2021, de 16h à 19h


Historique

À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :

« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»

Aujourd’hui elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys continue de la seconder.


Règlement

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.

Une prolongation unique peut être demandée lorsqu’il n’y a pas de réservation.​​​​​​​

L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.

En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.