Aller au contenu principal

Agenda 21


Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Un Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’Etats lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. A l’échelon d’une collectivité ou d’une administration, c’est un programme qui donne les structures et les moyens pour s’orienter vers un développement durable.

Se développer durablement, c’est réussir à concilier les trois sphères que sont l’environnement, le social et l’économique afin de :

  • limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement et garantir l’équilibre écologique de nos milieux de vie;
  • contribuer au bien-être de tous dans une logique de progrès et d’équité sociale;
  • assurer un dynamisme économique et une pérennité des activités en favorisant une production et une consommation responsables.

Selon une définition largement reconnue, le développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” (Rapport Brundtland – 1992)

Les communes ont un rôle important à jouer dans ces domaines de par leur proximité vis-à-vis des citoyens et leur connaissance du terrain.


Agenda 21  communal : “penser global, agir local”

Dans sa stratégie pour le développement durable, le Conseil Fédéral met également l’accent sur l’importance de la coopération entre offices fédéraux, cantons, villes et communes afin d’ancrer le développement durable dans toutes les politiques du pays.

Genève est le premier canton à s’être doté d’une “loi sur l’action publique en vue d’un développement durable” en 2001. Le législateur a alors reconnu le rôle fondamental des communes et les encourage vivement à oeuvrer dans ce sens.

Pour parvenir au développement durable, le rôle des collectivités locales est déterminant. Proches de la population, elles jouent un rôle essentiel dans l’éducation, l’orientation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en matière de développement durable. De nombreuses communes genevoises ont édjà franchi le pas et se sont dotées d’un tel outil, qui permet à chacun de réduire son empreinte environnementale.

Pour Troinex cela se concrétise depuis plusieurs années en multiples actions…