Aller au contenu principal

Déchets


CALENDRIER DES DéCHETS 2022


SERVICE DE LEVEE DES DECHETS

RETRIPA

Chemin de l’Emeraude 5
1214 Vernier
022 341 52 00 
vernier@retripa.ch


Règlement communal des déchets

La Mairie a adopté un règlement des déchets dans le but de fixer les modalités de collecte, de transport et d’élimination conformément au plan cantonal de gestion des déchets.

Les principaux objectifs de ce règlement sont :

  • Promouvoir le tri et le recyclage sur le territoire communal
  • Réduire la quantité de déchets produits
  • Prévoir des modes de transport et d’élimination les plus respectueux possible de l’environnement
  • Lutter contre le dépôt illicite de déchets
  • Définir les obligations des entreprises concernant la gestion de leurs déchets incinérables.

DECHETTERIE COMMUNALE

La déchetterie se trouve au Ch. Lullin, à côté des tennis.
Elle est destinée exclusivement aux ménages troinésiens et peut accueillir le papier, le carton, les déchets verts de jardin et de cuisine, l’aluminium, le fer blanc, le verre, le PET, les piles et les capsules de café.
Les déchets des entreprises ainsi que les déchets encombrants ou spéciaux (peintures, solvants, chimiques, gravats, pneus, batteries, toxiques, etc) ne sont pas admis et aucun déchet ne doit être déposé au sol.

Veuillez respecter les consignes qui se trouvent à l’entrée de la déchetterie et ne déposer les déchets que dans les bennes correspondantes.

Conseils ou trucs 

Un container à habits est à votre disposition à la déchetterie Lullin ainsi qu’au ch. Dottrens. Le tri et le recyclage des vêtements et tissus permet d’économiser des matières premières naturelles et synthétiques, offre des emplois à travers les organisations caritatives d’entraide qui s’occupent de leur collecte et de leur revente à moindre coût.


Les déchets

Le recyclage permet de ménager de précieuses ressources naturelles, de réduire la consommation d’énergie ainsi que certaines pollutions de l’air et des sols notamment.

L’incinération est très coûteuse. Trier permet aussi d’économiser des deniers publics.

Composition de la poubelle genevoise en 2019

Après étude de nos poubelles, il s’avère qu’elles sont encore composées de 60% de déchets qui pourraient être recyclés dont plus de 30% sont des déchets de cuisine et restes de repas. Le gaspillage alimentaire, lui, représente le 8% de notre poubelle. Il reste donc un gros effort à faire.

« Trier ses déchets c’est bien, en produire moins c’est mieux… »


Les bonnes pratiques

Sélectionnez une catégorie pour en savoir plus :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-1-1.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-1.png.Le papier et le carton
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-2.png.Le verre
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-3.png.Le plastique
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-4.png.Les déchets de jardin
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-5.png.L’aluminium
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-6.png.Les déchets de cuisine
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-7.png.Les piles
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-8.png.Les textiles
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-9.png.L’huile végétale
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-10.png.Les capsules de café
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-11.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-12.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-13.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est telechargement-14.png.Le matériel électrique, électronique et ampoules

DECHETS DE CUISINE

Tri et récupération des déchets de cuisine
Afin d’éviter la taxe sur les sacs poubelles imposées par la Confédération, le canton de Genève doit passer le seuil des 60% de déchets recyclés (PET, papier, verre, etc) qui est actuellement de 49 %
Venez chercher une poubelle verte et des sacs biodégradables remis gratuitement au secrétariat de la mairie.


DECHETS VERTS DE JARDIN

Les activités de jardinage sont à l’origine de quantités importantes de déchets verts. Or, de nombreux jardiniers amateurs se débarrassent encore de ces déchets en y mettant le feu, malgré l’interdiction en vigueur à Genève.

Afin que ces matériaux valorisables ne deviennent pas une source de nuisances, voire de conflits de voisinage, il convient de rappeler les bonnes solutions permettant à la fois de préserver la santé et l’environnement.Des containers peuvent être achetés auprès de notre prestataire :

Les déchets de jardin sont relevés tous les lundis et une benne est à votre disposition à la déchetterie Lullin. 


ESPACES DE RECUPERATION CANTONAUX (ESREC)

Plusieurs espaces gérés par l’Etat de Genève permettent le dépôt de pratiquement tous les types de déchets. Le plus proche de notre commune est l’ESREC de la Praille, av. Vibert 47 à Carouge.


Nouveaux containers

Afin d’améliorer le tri des déchets et de rationaliser leur transport, nous vous informons que de nouveaux containers seront installés prochainement à différents endroits de la commune (voir plan au verso). Ceux-ci remplaceront les containers à roulettes actuels, vétustes, destinés à récupérer le verre et le PET.

Des containers destinés à la récupération du papier et du carton seront par ailleurs ajoutés dans plusieurs quartiers. 

Ce nouveau système de ramassage permettra de vider les containers par le même camion-grue qui vide les containers enterrés et ceux de la déchetterie du chemin Lullin. 

Nous espérons qu’avec votre participation, nous pourrons améliorer le taux de tri de notre commune et réduire, dans les poubelles troinésiennes, les déchets qui pourraient être recyclés.

Rappel

Si un container est plein ou trop encombré pour y mettre vos déchets, merci de vous rendre sur un autre lieu de tri (par exemple à la déchetterie du chemin Lullin) ou de garder ces déchets chez vous quelques jours de plus. Il est interdit, sous peine d’amende, de déposer les déchets à l’extérieur des containers pour des raisons évidentes de salubrité publique.


COLLECTE DE SMARTPHONES USAGES & TABLETTES

N’attendez plus, venez rapporter vos téléphones portables et vos tablettes à la réception de la mairie !

L’association NoOPS a pour vocation de sensibiliser les citoyen-ne-s sur les enjeux liés à l’obsolescence programmée, de récupérer les smartphones et tablettes usagés avec les Hulobox afin de les reconditionner pour un nouvel usage auprès des consommateurs. En partenariat avec Réalise, les téléphones collectés sont réparés et/ou reconditionnés, avant d’être remis en vente, ou désassemblés pour récupérer les matériaux si ces derniers sont obsolètes. Les données sont effacées selon les procédures strictes établies par Réalise.