CALENDRIER DES DÉCHETS 2025
SERVICE DE LEVÉE DES DÉCHETS
RETRIPA
Chemin de l’Émeraude 5
1214 Vernier
022 341 52 00
vernier@retripa.ch
Règlement communal des déchets
La Mairie a adopté un règlement des déchets dans le but de fixer les modalités de collecte, de transport et d’élimination conformément au plan cantonal de gestion des déchets.
Les principaux objectifs de ce règlement sont :
- Promouvoir le tri et le recyclage sur le territoire communal
- Réduire la quantité de déchets produits
- Prévoir des modes de transport et d’élimination les plus respectueux possible de l’environnement
- Lutter contre le dépôt illicite de déchets
- Définir les obligations des entreprises concernant la gestion de leurs déchets incinérables.
FERMETURE DÉFINITIVE DE LA DÉCHETTERIE COMMUNALE
Comme annoncé dans notre tout-ménage du début du mois d’octobre, la déchetterie principale du chemin Lullin est définitivement fermée depuis le 26 octobre 2022.
Malgré cette fermeture de la déchetterie, tous les déchets, à l’exception des huiles, continueront à être récoltés à Troinex grâce aux différents écopoints existants, dont plusieurs seront complétés par l’ajout de containers.
- 3 écopoints équipés de containers enterrés
- 14 points de récupération équipés des nouveaux containers installés en 2021 dont 1 écopoint supplémentaire à l’extrémité du chemin du Claiset.
- 3 emplacements pour la récupération des textiles
- 7 emplacements équipés de containers pour les déchets de cuisine équipement.
La benne pour les déchets de jardin qui se trouvait à la déchetterie sera supprimée. Nous rappelons que ces déchets sont ramassés tous les lundis en porte à porte sur l’ensemble de la commune.
Seule la récupération des huiles ne se fera plus à Troinex jusqu’à nouvel avis.
CONTAINERS À HABITS
Trois containers à habits sont à votre disposition au ch. Dottrens ainsi qu’au ch. du Champ-Carré et à l’église Arménienne. Le tri et le recyclage des vêtements et tissus permet d’économiser des matières premières naturelles et synthétiques, offre des emplois à travers les organisations caritatives d’entraide qui s’occupent de leur collecte et de leur revente à moindre coût.
Les déchets
Le recyclage permet de ménager de précieuses ressources naturelles, de réduire la consommation d’énergie ainsi que certaines pollutions de l’air et des sols notamment.
L’incinération est très coûteuse. Trier permet aussi d’économiser des deniers publics.
Composition de la poubelle genevoise en 2019
Après étude de nos poubelles, il s’avère qu’elles sont encore composées de 60% de déchets qui pourraient être recyclés dont plus de 30% sont des déchets de cuisine et restes de repas. Le gaspillage alimentaire, lui, représente le 8% de notre poubelle. Il reste donc un gros effort à faire.
« Trier ses déchets c’est bien, en produire moins c’est mieux… »
Les bonnes pratiques
Sélectionnez une catégorie pour en savoir plus :
DÉCHETS DE CUISINE
Tri et récupération des déchets de cuisine
Afin d’éviter la taxe sur les sacs poubelles imposées par la Confédération, le canton de Genève doit passer le seuil des 60% de déchets recyclés (PET, papier, verre, etc) qui est actuellement de 49 %
Venez chercher une poubelle verte et des sacs biodégradables remis gratuitement au secrétariat de la mairie.
DÉCHETS VERTS DE JARDIN
Les activités de jardinage sont à l’origine de quantités importantes de déchets verts. Or, de nombreux jardiniers amateurs se débarrassent encore de ces déchets en y mettant le feu, malgré l’interdiction en vigueur à Genève.
Afin que ces matériaux valorisables ne deviennent pas une source de nuisances, voire de conflits de voisinage, il convient de rappeler les bonnes solutions permettant à la fois de préserver la santé et l’environnement.Des containers peuvent être achetés auprès de notre prestataire :
Les déchets de jardin sont relevés tous les lundis.
ESPACES DE RÉCUPÉRATION CANTONAUX (ESREC)
Plusieurs espaces gérés par l’État de Genève permettent le dépôt de pratiquement tous les types de déchets. Le plus proche de notre commune est l’ESREC de la Praille, av. Vibert 47 à Carouge.
Nouveaux containers
Afin d’améliorer le tri des déchets et de rationaliser leur transport, nous vous informons que de nouveaux containers seront installés prochainement à différents endroits de la commune (voir plan au verso). Ceux-ci remplaceront les containers à roulettes actuels, vétustes, destinés à récupérer le verre et le PET.
Des containers destinés à la récupération du papier et du carton ont, par ailleurs, été ajoutés dans plusieurs quartiers.
Ce nouveau système de ramassage permet de vider les containers par le même camion-grue qui vide les containers enterrés.
Nous espérons qu’avec votre participation, nous pourrons améliorer le taux de tri de notre commune et réduire, dans les poubelles troinésiennes, les déchets qui pourraient être recyclés.
Rappel
Si un container est plein ou trop encombré pour y mettre vos déchets, merci de vous rendre sur un autre lieu de tri ou de garder ces déchets chez vous quelques jours de plus. Il est interdit, sous peine d’amende, de déposer les déchets à l’extérieur des containers pour des raisons évidentes de salubrité publique.
COLLECTE DE SMARTPHONES USAGÉS & TABLETTES
N’attendez plus, venez rapporter vos téléphones portables et vos tablettes à la réception de la Mairie !
L’association NoOPS a pour vocation de sensibiliser les citoyen-ne-s sur les enjeux liés à l’obsolescence programmée, de récupérer les smartphones et tablettes usagés avec les Hulobox afin de les reconditionner pour un nouvel usage auprès des consommateurs. En partenariat avec Réalise, les téléphones collectés sont réparés et/ou reconditionnés, avant d’être remis en vente, ou désassemblés pour récupérer les matériaux si ces derniers sont obsolètes. Les données sont effacées selon les procédures strictes établies par Réalise.
QUELQUES IDÉES POUR MOINS DE DÉCHETS
RÉPARER PLUTÔT QUE JETER
Prolonger la durée des objets en les faisant réparer, utiliser un objet le plus longtemps possible, et ainsi diminuer la quantité de déchets produits ainsi que l’énergie nécessaire à leur recyclage.
RÉUTILISER PLUTÔT QUE D’ACHETER DU NEUF
Le projet « ge-réutilise » encourage les consommateurs à réutiliser les objets, en achetant des objets de seconde main ou en louant auprès d’acteurs locaux.
LOUER PLUTÔT QUE D’ACHETER
Beaucoup d’objets sont loin d’être utilisés quotidiennement et peuvent être facilement partagés.
DONNER LES OBJETS DONT ON N’A PLUS L’UTILITÉ
Ou adopter ceux qui nous sont utiles.