La Bibliothèque de Troinex met à votre disposition plus de 11’500 documents, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez y trouver aussi bien des romans que des BD, mangas, documentaires, albums, etc.
Elle est ouverte à tous et les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés selon les horaires affichés.
Le mot de Véronique et Camille
Envie de découvertes, d’aventures, de voyages ? Vous êtes au bon endroit !
Laissez-vous tenter et pénétrez dans le monde merveilleux des mots… de vrais trésors vous attendent.
Au plaisir de vous voir à la bibliothèque ! Nous partagerons notre passion avec vous.
Mme Véronique Monney, bibliothécaire
Mme Camille Boschung, agente en information documentaire
Adresse
Ch. de la Grand-Cour 1
1256 Troinex
022 784 35 51
biblio@troinex.ch
Facebook – Instagram
Horaires
Mardi : 15h30 – 18h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 15h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h30
Samedi : 9h30 – 11h30
Vous cherchez un ouvrage en particulier et voulez savoir si la bibliothèque
le possède ? Consultez notre catalogue en ligne ! Il vous permettra également de savoir si l’ouvrage est disponible (en vert) ou déjà emprunté (en rouge).
Troimag au fil des saisons
Retrouvez notre actualité ainsi qu’une sélection saisonnière de découvertes et de livres « Coups de coeur »
Coups de coeur
Coups de cœur adultes
Inspirée de l’histoire extraordinaire et méconnue de ces femmes décorées de la Croix de Guerre, La Brigade de Miss Morgan est un hommage vibrant au pouvoir de la lecture et au courage de changer les choses.
1917 : L’héritière Anne Morgan fonde le Comité américain pour les régions dévastées afin d’aider à la reconstruction, et engage Jessie « Kit » Carson, de la New York Public Library, pour créer quelque chose d’inédit en France : des bibliothèques pour enfants. Après la guerre, Carson poursuit son oeuvre en transformant des ambulances en bibliobus et en formant les premières femmes bibliothécaires françaises. Avant de disparaître sans laisser de trace. 1987 : Wendy Peterson, écrivain en herbe, tombe par hasard sur une référence à Jessie Carson dans les archives de la NYPL. Fascinée, elle entame des recherches et découvre que sa vie et celle de la jeune femme sont étonnamment liées.

Du bitume et des fleurs. Un caïd aux dents en or et une mère mourante. Une libraire un peu foldingue et beaucoup d’humanité. Bienvenue dans l’univers de Romain Potocki ! C’est un roman qui porte en lui de l’espoir en ces années de chaos et d’inquiétude, et il a le culot de prétendre que tout n’est pas foutu même quand on accumule les embûches de la vie.
À la question, « les livres peuvent-ils sauver la vie ? », Romain Potocki répond à franceinfo Culture : « Non seulement je pense que les livres sauvent, mais je l’ai vécu. J’étais un enfant pétri de doutes existentiels, pas bien dans sa peau, angoissé. Les livres m’ont offert une place où être moi-même, en sécurité. Et surtout, ils m’ont raconté une vie en plus grand, en plus intense, et appelé à la vivre – ce que j’ai par miracle réussi à faire. Je ne leur serai jamais assez reconnaissant. D’où ce roman en forme d’éloge et d’hommage aux livres qui sauvent, ceux que j’ai appelés les « livres talismans ». Extrait d’un article de France Info Culture
Coup de coeur pour enfants
Un album tendre avec des petites fenêtres ouvertes sur la force et la beauté d’être ensemble, le tout porté par l’écriture poétique et percutante d’Émilie Chazerand qui aborde une thématique essentielle : l’intelligence collective et le pouvoir du vivre ensemble.


Coup de coeur pour familles
Des témoignages et interviews de parents, journalistes, blogueur·euse·s, auteur·rice·s à l’initiative de démarches militantes. – Des pistes de lectures et de films féministes, pour les parents comme pour les enfants !
Médiation culturelle
Evènements











Samedi 17 septembre 2022 : journée du Développement durable
Stand de livres

Brunch campagnard le samedi 9 avril 2022

Journée du développement durable le 25 septembre 2021
Biblio au parc
Agorespace de Troinex les vendredis 9 et 16 juillet 2021, 17 et 24 août 2021, de 16h à 19h




Historique
À la tête de la bibliothèque communale depuis sa fondation, Magda Eich nous raconte comment, pendant 30 ans, elle a fait vivre « son » petit coin de littérature avec passion :
« J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Mairie qui m’a laissé une totale liberté, tout en ayant une attention bienveillante, (en particulier M. Niederhauser) quant à la gestion, l’acquisition des livres et, après quelques années, le passage à l’informatique. Le contact avec les lecteurs, l’acquisition des livres et les visites des élèves avec leur enseignant.e ont été aussi source de beaucoup de plaisir.»
En 2020, elle est partie à la retraite, et Véronique Monney a repris le poste de responsable à 50%, ce qui a permis d’élargir les heures d’ouverture, et Brigitte Mathys, aide-bibliothécaire pendant plus de 15 ans, a continué de la seconder, puis a pris sa retraite en décembre 2022.
Nous la remercions pour la collaboration et tout ce qu’elle a partagé avec enthousiasme avec les lecteurs.
Règlement
L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait uniquement sur place sur présentation d’une pièce d’identité.
Les lecteurs peuvent emprunter une dizaine de volumes pour une durée de 4 semaines.
L’échéance passée, un rappel est envoyé par mail au lecteur qui n’a pas rapporté ses livres. Tout retard de plus d’une semaine sera sanctionné d’une amende.
En cas de perte ou de détérioration, le lecteur paie le prix à neuf des livres ou revues.
L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et de signaler toute défectuosité.
L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un sac ou tout autre emballage adéquat.