Aller au contenu principal
Les livres ont la parole

Des lectures à savourer au printemps

Chaque trimestre, un habitant de Troinex nous raconte son goût pour la lecture, nous parle de la bibliothèque et nous présente ses livres «coups de coeur». Véronique Monney, la responsable de la bibliothèque, nous propose aussi sa sélection saisonnière.

LES COUPS DE CŒUR DE VÉRONIQUE MONNEY

« Je vous propose des titres d’albums jeunesse qui ont une portée universelle, afin que toute la famille puisse trouver du plaisir à lire ou écouter ces histoires empreintes de tendresse et qui nous entraînent dans l’émerveillement. Une valeur que je désire vraiment privilégier! »

La meilleure maman du monde

Un tendre inventaire de la maternité – ou plutôt des maternités – à travers le règne animal et ses infinies variétés, dont Sébastien Perez nous délivre les différents registres avec poésie et humour. Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l’indéfectible lien maternel.

Ecoute

C’est une vraie aventure sonore qui nous est contée et qu’on nous propose de suivre, le tout avec des dessins vraiment pleins de charme. Au fil des pages, les autrices ont l’intelligence de détacher chaque bruit et de montrer à l’enfant ce qu’il y a derrière. Délicieux!

Essaie encore, Lola !

Tout va parfaitement bien pour Lola. Elle aime ses journées passées entre ses amis, ses jouets et ses livres. Jusqu’au jour où tout son monde a complètement basculé pour se trouver sens dessus dessous! Un album qui apprend aux enfants à avoir confiance en soi face aux petits soucis de la vie.

Le bibliobus

Un album coup de cœur pour transmettre le goût de la lecture et donner tout son sens au rôle des bibliothèques. L’histoire commence, comme depuis la nuit des temps, par des lectures partagées au coin de la cheminée par la famille Élan. Toute personne qui aime les livres jeunesse rêverait d’avoir un bibliobus pour les faire découvrir, les raconter, voyager, partager sa passion avec les grands comme avec les plus petits.

LE COUP DE COEUR DE BRIGITTE MATHYS

Paris-Briançon

J’ai eu un coup de cœur pour le dernier roman de Philippe Besson, qui nous entraîne dans un huis-clos à bord d’un train de nuit qui relie Paris vers les Hautes-Alpes et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Il nous rappelle aussi l’importance de l’instant, la fragilité de nos vies, et aussi que personne ne maîtrise son destin. Ils sont 10 passagers à nouer des liens, à se rapprocher et se confier à des inconnus qui passent onze heures dans des compartiments où la promiscuité favorise les échanges. Tout au long du récit, le lecteur forge des hypothèses sur ce qui va arriver, qui va mourir… Suspense incroyable!


Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus