Vivre ici La tête ailleurs pour la 13ème édition
Métamorphoses et incarnations ouvriront le festival cette année. Quand l’un devient animal, d’autres se font la voix de grand-mères, alors que le vendredi, un autre se travestit en femme pour quelques heures… Événement samedi soir avec la conférence musicale captivante d’un célèbre pianiste très bavard, et une véritable ode à l’invention qui ravira les yeux des plus petit·e·s comme des plus grand·e·s pour clore l’édition, le dimanche. Entre humour, empathie et poésie, Assemblage’S 2024 reste fidèle à ses objectifs: surprendre en proposant des premières originales et accessibles à tout le monde. Restauration et bar chaque soir dès 18h30.

Jeudi 3 octobre
Deux spectacles: jonglage – zoomorphie et concert marionnettique
20h30 — LITTLE GARDEN — Fabrizio Solinas
21h30 — L’ART D’ACCOMODER LES RESTES — Cie Rocking Chair Théâtre
© C. Drouard © S. VictorLe premier est un jongleur-animal à la présence magnétique. Une créature entre sur scène, balles de jonglage à la main. On assiste aux déambulations sonores de l’otarie jongleuse, du tyrannosaure en quête d’amis ou encore du gorille malicieux qui veut jouer avec le public… Tout droit sorti de sa galaxie, Fabrizio Solinas en est l’incarnation inouïe. Little Garden est une fenêtre ouverte sur une jungle méconnue. Une ode à la vie… Tout bêtement. Saisissant.
Les trois autres sont des musiciennes et chanteuses hors pair. Elles rendent hommage à la vieillesse et à ce qui reste d’une vie dédiée à la musique. Attachées à leurs racines siciliennes et aux chants populaires de cette île, les trois artistes de la Cie Rocking Chair Théâtre emportent le spectateur dans un univers émouvant et burlesque. Le “privilège de l’âge” donne aux deux interprètes la liberté d’exprimer leur caractère bien trempé… Ce concert marionnettique est une bulle de poésie à écouter avec les yeux.
Vendredi 4 octobre
Théâtre – humour
20h30 — MADAME FRAIZE — Marc Fraize
© Giovanni Cittadini CesiClown à contre-courant de la vanne et de la punchline, il fait son retour sur la scène de Troinex. Dans la peau de Madame Fraize, il nous parle de l’amour, du manque et du temps qui passe avec une drôlerie et une tendresse irrésistibles. Se laisser embarquer par cet humoriste singulier, c’est comme dériver vers une île loin du cynisme du monde. Monsieur, maladroit et inadapté, cultivait les silences. Madame, libre et joyeuse, a besoin de partager ses joies et ses tracas. Mais ils gardent en commun une fragilité et une atemporalité qui font leur force comique. On reconnaît bien là cette patte si attachante et touchante de Marc Fraize.
Samedi 5 octobre
Conférence musicale
20h30 — LES NOTES QUI S’AIMENT — André Manoukian
© Emmanuelle NemozSavez-vous que les notes de la gamme influencent nos humeurs? A travers son parcours amoureux semé de muses, de sirènes et de catastrophes, convoquant tour à tour Bach, Beethoven, Pythagore ou Claude François, André Manoukian raconte une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue. Se laisser entraîner par le flot de ses mots est un voyage dont on ne décroche pas, tant il sait nous tenir en écoute avec son érudition déjantée. Parfois il se tait, laissant parler les notes et, là encore, la magie opère. Rires et passion sont au rendez-vous!
Dimanche 6 octobre
Cirque – acrobatie
16h — ECLIPSE — Basile Narcy
© Temal ProductionsMonsieur N. est employé par la société «La Page blanche», où il a pour seule compagnie une pile de feuilles. Au travail, il se découvre un plaisir d’inventer irrésistible. Du geste le plus infime à l’acte le plus acrobatique, Basile Narcy repousse sans cesse les limites de cet espace. Il transfigure la page blanche en une infinité de lieux inconnus. Sûr et certain que l’inspiration et la magie peuvent surgir de rien – d’une page blanche – l’acrobate virtuose nous propose une véritable ode à la création.