Aller au contenu principal
Vivre ici

Les jeunes débattent de leurs droits et devoirs politiques

L’entrée est discrète, mais bien visible à chaque fois que l’on gravit la petite montée pour se rendre à l’école depuis le chemin Emile-Dusonchet. En franchissant la porte, on pénètre dans le local des jeunes. On entre alors dans une petite salle équipée d’une cuisine, qui avoisine l’ancienne salle de gym de l’école primaire. Au sous-sol, une vaste salle de jeu est remplie par des canapés, un babyfoot et une table de billard. 

C’est dans ce local qu’une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 22 ans se sont retrouvés, le 7 octobre dernier, pour une soirée débat intitulée «Le vote: un droit? Un devoir?».

Dans le cadre de la semaine de la démocratie, les TSHM (Travailleurs sociaux hors murs) ont organisé un débat sur le thème du droit de vote. Animée par la jeune Irène, 15 ans, la soirée s’est bien déroulée. Même le maire, M. Guy Lavorel, s’est présenté pour l’occasion. Plusieurs questions, telles que «Faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans?» ont permis de lancer les échanges. D’ailleurs, lorsque l’on demande si le vote devrait être obligatoire, l’unanimité s’accorde pour dire que le rendez-vous aux urnes devrait être imposé par la loi, comme cela se fait déjà dans le canton de Schaff-house (sous peine de recevoir une amende de six francs). 

«Les jeunes ont bien joué le jeu du débat, même si parfois c’était un peu cacophonique. (…) Mais de manière générale, cette soirée est un franc succès!» nous explique Sandrine Queiroga, responsable des TSHM Salève.

Elle relève aussi l’importance de donner la parole aux jeunes générations: «La jeunesse était bien présente vendredi soir! Les jeunes ont des choses à dire, il suffit de leur donner l’espace pour s’exprimer».

L’évènement s’est poursuivi autour de hot dog offerts par les travailleurs sociaux. Divers jeux de société et d’arcade ont conclu la soirée. 

Au vu du succès rencontré par l’évènement, les TSHM annoncent vouloir réitérer ce genre d’évènement. Restez donc informé∙es: le prochain rendez-vous entre jeunes ne saurait tarder!


Actualités

Votre mairie
15 décembre 2022

Appel à candidat pour la gérance du futur restaurant du Centre sportif à Troinex

Délai de remise des offres : 28 février 2023 à 12h00 Pour postuler, merci de consulter les liens suivants :... Lire plus
Votre mairie
2 février 2023

MES IMPÔTS ? JE GERE !

Ateliers déclarations fiscales pour les jeunes de 18 à 25 ans. La commune de Troinex organise 2 ateliers les mercredi... Lire plus
Environnement
30 janvier 2023

INFORMATIONS DECHETS

Ordures ménagères A partir du 1er février 2023, la commune réduira les levées des ordures ménagères. Il n'y aura plus... Lire plus
Votre mairie
23 janvier 2023

Recherche d’un·e apprenti·e/employé·e de commerce à Troinex pour la rentrée 2023

La commune de Troinex est à la recherche d’un·e apprenti·e employé·e de commerce, Branche Administration publique, pour la rentrée du... Lire plus