«Quand je serai grand, je serai pompier!»
Le nouveau Groupement des jeunes sapeurs-pompiers Genève-Sud âgés de 10 à 17 ans a accueilli en septembre une trentaine d’enfants de Veyrier, Troinex, Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux.
Incroyable mais vrai! Depuis la rentrée de septembre, des enfants de Troinex apprennent le métier de pompier! Des garçons mais aussi des filles âgées de 10 à 17 ans seront initiés, une fois par mois, aux tâches des sapeurs-pompiers avec d’autres jeunes de quatre autres communes.
En collaboration avec les compagnies de Veyrier, Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux, une trentaine de jeunes feront ainsi partie de la première volée de la section du Groupement des jeunes sapeurs-pompiers de Genève-Sud. Une formation mise sur pied par la Fédération genevoise des corps de sapeurs-pompiers (FGSP) et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP). Elle a été créée sous l’impulsion du sergent-major Feiereisen de la compagnie de Bardonnex, secondé par le sergent-major Saucy de Perly-Certoux, le caporal Bernardet de Troinex, le capitaine Dick de Bardonnex, le caporal Neuenschwander de Veyrier et le lieutenant Chappuis de Plan-les-Ouates.
Jeunes sapeurs-pompiers
«Les jeunes sapeurs-pompiers est une vieille institution qui permet aux enfants d’être formés progressivement au cours des ans, détaille le sergent-major Nicolas Saucy. Une fois leur parcours complet achevé, ils peuvent intégrer à 18 ans une compagnie de sapeurs-pompiers volontaires et se présenter directement aux examens finaux de la formation initiale dispensée par le Groupement SIS. Les valeurs développées par les jeunes sapeurs-pompiers vont de l’entraide et l’altruisme à la confiance en soi et au respect dans le cadre de l’esprit de corps propre aux sapeurs-pompiers».
Formation certifiée
A noter que durant leur cursus, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés par des instructeurs certifiés. «La lutte contre le feu, les premiers secours, l’assistance à la population, mais aussi des activités sportives et récréatives sont au programme», poursuit le sergent-major Nicolas Saucy. Le monde des sapeurs-pompiers véhicule des valeurs telles que le désir d’aider, la solidarité, la cohésion, le dévouement, l’empathie, le courage et bien d’autres encore. C’est un monde où aucune différence n’est faite entre ses membres, qu’il s’agisse du genre ou de la religion, du niveau social ou de l’engagement politique. L’uniforme, fierté des sapeurs-pompiers, rend compte d’une universalité de valeurs et d’humanité. Ce sont précisément ces dernières qui seront transmises aux jeunes sapeurs-pompiers tout au long de leur engagement.
www.jsp-geneve-sud.ch