Aller au contenu principal
Votre mairie

Projet de jumelage avec Tsaghkadzor

Depuis de nombreuses années, c’est une longue et profonde relation que partage notre Commune avec le peuple arménien, un lien fondé sur les mêmes valeurs  d’entraide, de respect et de fidélité en amitié. 

Le comité de jumelage à Tsaghkadzor.

Cette relation a notamment vu les Troinésien·ne·s s’engager pour apporter de l’aide à l’Arménie lors du terrible séisme de décembre 1988, qui dévasta la région de Spitak. Dans la foulée de l’entraide internationale, les dons en nature et sacs d’habits s’amoncelaient alors sur le parvis de l’église Saint-Hagop à Troinex (inaugurée en 1969), seule église apostolique arménienne de Suisse. Ils étaient ensuite triés et empaquetés par les habitants de Troinex, épaulés par les troupes de missions d’aide en cas de catastrophe. 

En 1989, le Centre culturel arménien fut créé à Troinex, en contrebas de l’église arménienne. En février 2017, un concert fut organisé dans l’église, dans le cadre des festivités du bicentenaire de la Commune. Et le 7 mai 2022, c’est la Place d’Arménie qui fut inaugurée à Troinex. 

Afin de renforcer encore ce beau lien qui unit les deux communautés, cela fait plusieurs années déjà que la Commune s’est penchée sur un projet de jumelage avec une commune arménienne. La pandémie a quelque peu retardé les démarches. Mais cette année a été ponctuée d’événements qui ont permis aux contours de ce projet de s’affiner, pour peut-être bientôt se concrétiser! 

C’est ainsi qu’en mai dernier, le comité troinésien pour le jumelage s’est envolé pour l’Arménie, plus précisément pour la Commune de Tsaghkadzor, où il a été chaleureusement reçu par les autorités. Et en octobre de cette même année, ce fut au tour de Troinex d’avoir le plaisir d’accueillir une délégation officielle d’Arménie.

Mai 2024 : le comité troinésien  pour le jumelage se rend en Arménie

Du 3 au 7 mai 2024, les membres du comité troinésien pour le jumelage, composé de l’Exécutif, de la Secrétaire générale, d’habitants de Troinex et de représentants arméniens en Suisse, se sont envolés pour Erevan, capitale d’Arménie, d’où ils se sont rendus en bus à Tsaghkadzor, petite ville de montagne d’à peine 2’000 habitants, dans la région de Kotayk. Après un long voyage, ils ont reçu un accueil chaleureux du Maire de la Commune, accompagné de ses deux adjoints, de son assistant, du Secrétaire général, ainsi que du responsable du développement du tourisme. 

À peine arrivés, nos représentants ont entamé un intense programme de visites de Tsaghkadzor et de sa région.

Le samedi 4 mai a commencé avec la visite du centre de musique, de danse et de travaux manuels. La matinée s’est poursuivie avec la visite du Memorial Museum of Orbeli Brothers, consacré aux Orbeli, importante famille arménienne de scientifiques – l’archéologue sous-marin Ruben Orbeli, né à Tsaghkadzor, le physiologiste Levon Orbeli, l’orientaliste et archéologue Joseph Orbeli étaient mondialement renommés durant l’époque soviétique. C’est ensuite dans une usine de mise en bouteille d’eau minérale et un centre thermal que la délégation s’est rendue, avant de rencontrer un artiste local spécialiste du travail du bois, et de voir une démonstration de préparation de pain lavash, typiquement arménien.

Le lendemain, nos voyageurs ont pu découvrir le magnifique lac Sevan ainsi que ses environs, avant de visiter le monastère de Ketcharis à Tsaghkadzor, important centre de formation au Moyen-Âge, construit par la noblesse arménienne entre le XIe et le XIIIe siècle. Ce beau dimanche s’est poursuivi avec la visite du centre sportif «Central Sports Base of the Olympic Reserve», qui fut autrefois créé pour la préparation des athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968. 

Le jour suivant a été ponctué de la visite d’une école, avec la participation d’élèves étudiant le français qui ont entonné des chansons françaises, puis de la visite d’un jardin d’enfants et de la cuisine scolaire. La délégation genevoise a également pu admirer le temple de Garni, seul temple grec d’époque hellénistique se dressant encore en Arménie, et dont la construction remonte au Ier siècle de notre ère.

Le mardi 7 mai, après trois jours bien remplis, notre comité du jumelage s’est envolé d’Erevan pour Genève, où il est revenu enchanté des expériences vécues en Arménie, qui ont été l’occasion de réfléchir sur les futures opportunités de collaborations et de partenariats avec la municipalité de Tsaghkadzor. 

Octobre 2024 : Accueil d’une délégation officielle arménienne à Troinex

À l’automne, c’est, à son tour, une délégation officielle arménienne qui a effectué le long voyage vers Troinex, et a fait face à un programme tout aussi intense et varié!

À peine arrivés le jeudi 3 octobre vers midi, nos invités arméniens, emmenés par les membres du comité troinésien pour le jumelage et accompagnés de leur interprète Azniv, ont entamé une visite de la crèche et du parascolaire, suivie d’une soirée au festival Assemblage’S. 

Le jour suivant, ils ont pu découvrir le bâtiment de la Mairie, où ils ont pu assister à une présentation et une explication du fonctionnement politique de la Suisse, du Canton et de la Commune. Ils ont ensuite visité l’école, où les écoliers troinésiens les ont accueillis en chansons, avant de se promener à travers les vignes de la famille Bidaux, où un délicieux repas leur a été servi.

Le samedi 5 octobre, place à une découverte du centre-ville de Genève! La journée a commencé tôt avec un tour dans le tram historique jusqu’au Cours de Rive. Depuis là, nos visiteurs arméniens ont été emmenés en Vieille-Ville, avec une petite visite historique suivie d’un repas au restaurant des Armures. Le soir, rendez-vous a été donné au Festival Assemblage’S pour assister au spectacle du pianiste d’origine arménienne André Manoukian, avant un repas aux Terrasses de Troinex. 

Le lendemain, nos invités ont embarqué à bord d’un majestueux navire Belle Epoque de la CGN, pour un tour sur le Léman avec repas, avant de retourner à quai pour visiter le Centre arménien de Troinex en fin d’après-midi. 

Le lundi a également été bien rempli : une visite de la bibliothèque, puis de la Ferme Rosset, du Musée Malbine, des ruches du Parc de Drize, et du Parc des Crêts. Le soir, à la salle Moillebin, nos hôtes ont pu déguster une excellente raclette avec le Conseil municipal. Et c’est en Léman Express que nos invités arméniens se sont rendus le mardi matin à la gare Cornavin, où ils ont encore pu se promener un peu, avant de se diriger vers l’aéroport et de repartir pour l’Arménie. 

Des échanges et des projets

Ces deux rencontres auront laissé une magnifique empreinte dans les esprits de tous leurs participants. Les liens entre les deux communes de Troinex et de Tsaghkadzor ont continué de se renforcer, les échanges permettant de mettre en évidence leurs différences et tout ce qu’elles pourraient s’apporter l’une à l’autre, mais aussi leurs si nombreux points communs. 

Le comité troinésien pour le jumelage continue de se réunir et communique régulièrement avec les autorités de Tsaghkadzor, les réflexions suivent leur cours. Petit à petit se concrétise un beau projet de jumelage, symbole de la longue amitié qui unit Troinex et les Arménien·ne·s!


Actualités

Vivre ici
4 décembre 2024

Fermeture de la Mairie durant les fêtes

La Mairie sera fermée du mardi 24 décembre au mercredi 1er janvier inclus. Réouverture le mardi 2 janvier 2025. D'avance,... Lire plus
Vivre ici
31 juillet 2024

Une alternative pour vous stationner dans la Commune ? Le macaron journalier !

Vous vous rendez dans une zone pour laquelle vous ne disposez pas de macaron et êtes à la recherche d'une... Lire plus
Vivre ici
28 mai 2024

Lutter contre le moustique tigre

LE MOUSTIQUE TIGRE ET SA PRÉSENCE DANS LE CANTON DE GENÈVE Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui... Lire plus
Vivre ici
17 janvier 2024

Caritas Genève : Héberger un.e refugié.e à la maison, et pourquoi pas ?

À Genève comme ailleurs, des milliers de réfugié.e.s cherchent à se mettre à l’abri, fuyant la guerre, les persécutions et... Lire plus
Vivre ici
8 janvier 2024

Une nouvelle offre de carte journalière CFF dès le 1er janvier !

Dès le 1er janvier 2024, les CFF proposent une nouvelle offre de carte journalière prévoyant un achat uniquement à la... Lire plus
Environnement
13 décembre 2023

Votre Commune s’engage pour les économies d’énergie : les mesures prises depuis 2022

A une époque où les réflexions sur la consommation énergétique sont devenues indispensables, la Commune de Troinex a à cœur... Lire plus
Vivre ici
13 décembre 2023

Découvrez l’Agenda des communes genevoises!

Depuis quelques semaines, les communes genevoises ont rassemblé leurs agendas sur une nouvelle plateforme web où vous trouverez un grand... Lire plus
Vivre ici
6 novembre 2023

Une nouvelle salle polyvalente à Troinex !

À la recherche d’un espace pour vos réunions, séances de travail, comités, Assemblées Générales ? Nous vous informons de l’existence d’une... Lire plus
Vivre ici
9 octobre 2023

La Croix-Rouge genevoise lance une campagne d’appel aux bénévoles pour des visites à domicile aux personnes âgées isolées

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées, la Croix-Rouge genevoise propose des visites gratuites, généralement hebdomadaires, par des bénévoles formé-e-s... Lire plus
Vivre ici
23 décembre 2024

Informations concernant l’octroi d’une subvention communale lors de l’achat ou renouvellement d’un abonnement annuel Unireso

Pour tout achat ou renouvellement d’un abonnement annuel TPG et moyennant votre inscription sur le site des TPG – rubrique... Lire plus
Vivre ici
17 décembre 2024

Le futur Plan directeur communal s’expose à la galerie de la salle des fêtes

La commune de Troinex a finalisé son Plan Directeur communal. Cet outil de planification de l’aménagement du territoire est un... Lire plus
Votre mairie
17 décembre 2024

Une folle nuit démocratique

La semaine de la démocratie à Troinex a été marquée par une initiative organisée par l’équipe TSHM Salève : la «Démo-Crazy-Night».... Lire plus
Plan de la commune