Aller au contenu principal
Vivre ici

Silence on lit !

Les enseignants de l’école primaire de Troinex, soutenus par l’association « silence, on lit ! » ont mis en place une nouvelle activité depuis le mois de mars au sein de toutes les classes de l’établissement.

Ecole de Troinex, le 6 mai 2021. © Magali Girardin

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements scolaires de différents pays, consiste pour tous les élèves et les enseignant·es, à faire tous les jours à 14 heures, le silence dans toute l’école pendant 15 minutes, et à lire un livre qu’ils ont toujours avec eux.

Des livres sont mis à disposition des élèves dans les classes, mais les enfants peuvent également se plonger dans des ouvrages qui leur appartiennent.

Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire), que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD… et dans la langue qu’il veut. Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.

 J’aime bien quand on arrête le travail 

Timéo, 9 ans

Les enseignants de l’école ont choisi de réaliser cette activité, afin de développer le goût de la lecture et d’assurer un temps de lecture quotidien à tous les élèves.

Cette pratique est bénéfique pour tout le monde : elle apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielle au développement de chaque individu.

Un moment de lecture qui représente un apport positif et enrichissant pour l’ensemble des élèves de l’école.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’association www.silenceonlit.com

4 questions à Christine Leuba, enseignante à l’école de Troinex et référente sur ce projet

Christine, comment les enfants ont-ils accueilli cette activité ?

Les élèves ont été très réceptifs et elle a rapidement pu devenir un rituel dans les classes !

Comment cela se passe concrètement dans les classes ?

Ça fonctionne de manière très simple. L’activité étant fixée à 14h, la sonnerie qui retentit à ce moment indique le début du moment de lecture. On interrompt alors ce que nous faisons pour prendre le livre que chacun a en cours. A la fin des quinze minutes, on pose le livre et on revient à l’activité interrompue ou à la suite du programme. Il va de soi que la pratique est un peu différente entre les classes de 1P et celles de 8P ; il arrive aussi que des impératifs ou contraintes horaires perturbent ce moment.

Jugez-vous cette expériencepositive ? Les objectifs poursuivis sont-ils atteints ?

De manière générale, les enseignants et les élèves trouvent ces moments agréables et profitables. Il est difficile de mesurer si l’objectif d’améliorer le goût de la lecture est atteint, quelques mois ne peuvent suffire pour y parvenir; mais en tout cas, nous offrons la possibilité aux élèves de prendre une habitude de lecture. Et puis, on se rend compte qu’il peut y avoir une influence et une incitation entre élèves à la lecture de certains titres.

Pensez-vous renouveler l’opération ?

Oui, nous projetons de poursuivre cette activité l’année prochaine. 


Actualités

Votre mairie
15 décembre 2022

Appel à candidat pour la gérance du futur restaurant du Centre sportif à Troinex

Délai de remise des offres : 28 février 2023 à 12h00 Pour postuler, merci de consulter les liens suivants :... Lire plus
Votre mairie
2 février 2023

MES IMPÔTS ? JE GERE !

Ateliers déclarations fiscales pour les jeunes de 18 à 25 ans. La commune de Troinex organise 2 ateliers les mercredi... Lire plus
Environnement
30 janvier 2023

INFORMATIONS DECHETS

Ordures ménagères A partir du 1er février 2023, la commune réduira les levées des ordures ménagères. Il n'y aura plus... Lire plus
Votre mairie
23 janvier 2023

Recherche d’un·e apprenti·e/employé·e de commerce à Troinex pour la rentrée 2023

La commune de Troinex est à la recherche d’un·e apprenti·e employé·e de commerce, Branche Administration publique, pour la rentrée du... Lire plus