Aller au contenu principal
Vivre ici

Silence on lit !

Les enseignants de l’école primaire de Troinex, soutenus par l’association « silence, on lit ! » ont mis en place une nouvelle activité depuis le mois de mars au sein de toutes les classes de l’établissement.

Ecole de Troinex, le 6 mai 2021. © Magali Girardin

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements scolaires de différents pays, consiste pour tous les élèves et les enseignant·es, à faire tous les jours à 14 heures, le silence dans toute l’école pendant 15 minutes, et à lire un livre qu’ils ont toujours avec eux.

Des livres sont mis à disposition des élèves dans les classes, mais les enfants peuvent également se plonger dans des ouvrages qui leur appartiennent.

Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire), que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD… et dans la langue qu’il veut. Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.

 J’aime bien quand on arrête le travail 

Timéo, 9 ans

Les enseignants de l’école ont choisi de réaliser cette activité, afin de développer le goût de la lecture et d’assurer un temps de lecture quotidien à tous les élèves.

Cette pratique est bénéfique pour tout le monde : elle apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielle au développement de chaque individu.

Un moment de lecture qui représente un apport positif et enrichissant pour l’ensemble des élèves de l’école.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’association www.silenceonlit.com

4 questions à Christine Leuba, enseignante à l’école de Troinex et référente sur ce projet

Christine, comment les enfants ont-ils accueilli cette activité ?

Les élèves ont été très réceptifs et elle a rapidement pu devenir un rituel dans les classes !

Comment cela se passe concrètement dans les classes ?

Ça fonctionne de manière très simple. L’activité étant fixée à 14h, la sonnerie qui retentit à ce moment indique le début du moment de lecture. On interrompt alors ce que nous faisons pour prendre le livre que chacun a en cours. A la fin des quinze minutes, on pose le livre et on revient à l’activité interrompue ou à la suite du programme. Il va de soi que la pratique est un peu différente entre les classes de 1P et celles de 8P ; il arrive aussi que des impératifs ou contraintes horaires perturbent ce moment.

Jugez-vous cette expériencepositive ? Les objectifs poursuivis sont-ils atteints ?

De manière générale, les enseignants et les élèves trouvent ces moments agréables et profitables. Il est difficile de mesurer si l’objectif d’améliorer le goût de la lecture est atteint, quelques mois ne peuvent suffire pour y parvenir; mais en tout cas, nous offrons la possibilité aux élèves de prendre une habitude de lecture. Et puis, on se rend compte qu’il peut y avoir une influence et une incitation entre élèves à la lecture de certains titres.

Pensez-vous renouveler l’opération ?

Oui, nous projetons de poursuivre cette activité l’année prochaine. 


Actualités

Vivre ici
29 juillet 2026

Fête nationale à Troinex : Une surprise illuminera votre soirée du 1er août !

À la suite des mesures de prévention des risques d'incendie décidées par le Conseil d'État le 29 juillet 2026, le... Lire plus
Vivre ici
30 juillet 2026

Entretien du bassin de la Place de la Mairie

Afin de préserver le bassin de la Place de la Mairie et d'en assurer la pérennité, des travaux ponctuels de... Lire plus
Vivre ici
29 juillet 2026

Risque élevé d’incendie : restrictions en vigueur dans le canton de Genève

En raison du risque élevé d'incendie lié aux conditions météorologiques, le Conseil d'État a adopté un arrêté instaurant des mesures... Lire plus
Plan de la commune

Canicule : nous invitons les personnes vulnérables de la commune à s’annoncer auprès de la Mairie, afin que nous puissions les contacter lors de périodes de grande canicule. En vous remerciant. Cliquez ici pour lire nos recommandations.

Horaires d’été de la mairie dès le 1er juin. Fermeture le lundi, ouverture du mardi au vendredi de 8h à 12h.