Aller au contenu principal

2021 – Jeanne Lavergnat

Arbre du Mérite planté le 15 octobre 2021 en l’honneur de Mme Jeanne Lavergnat (1920-2015) – Mérite communal 2011 M. Arthur Lavergnat (1914-1980) – Attaché aux services secrets américains

Durant la Seconde Guerre mondiale, en des temps difficiles même en Suisse, Mme Jeanne Lavergnat et son mari, M. Arthur Lavergnat, créèrent une ouverture dans les barbelés afin de faire passer la frontière en douce à de nombreuses personnes juives, au péril de leur propre vie. Ils participèrent également à une filière mise en place par un abbé et n’hésitèrent pas à ouvrir la porte de leur ferme, située à Pierre-Grand, à de nombreux enfants juifs ainsi qu’à d’autres réfugiés qui étaient destinés à la déportation vers des camps de concentration.

Madame Jeanne Lavergnat, ainsi que son mari à titre posthume, reçut le 27 avril 1998 à Berne des mains de l’ambassadeur d’Israël, Yitzhak Mayer, la médaille des Justes de Yad Vashem. Cette médaille a été créée pour témoigner de la reconnaissance du gouvernement israélien.


Plan de la commune