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Le mot du Maire

« Alea jacta est »

Chères Troinésiennes et chers Troinésiens,
Les dés sont jetés! Lorsque vous lirez ce TROIMAG, le résultat de la votation du 25 septembre sera connu ! Est-ce que les habitants auront accepté le crédit d’engagement destiné aux travaux d’aménagement des chemins de Drize, de Saussac, des Moulins-de-Drize et du Claiset, en vue du passage d’une nouvelle ligne de bus?
Telle est la question que je me pose en écrivant cet éditorial et je ne suis pas certain que le oui, défendu par le Conseil Municipal et l’Exécutif, l’emportera. Avez-vous toutes et tous participé à ce scrutin? J’espère qu’un grand nombre d’habitant·e·s aura participé à cette importante prise de position, afin que cette décision soit l’expression du plus grand nombre et qu’elle soit respectée.

La commune de Troinex, située entre Carouge et la frontière, est géographiquement positionnée dans un des nombreux endroits du canton qui subit les nuisances du trafic de transit, flot de véhicules qui est en augmentation depuis de nombreuses années. Est-ce un bien, ou pas, que ce Grand Genève prospère et grandisse, aimantant de nouveaux habitants? Nous pourrions en débattre des nuits entières, mais est-ce la question pour une commune qui évolue également et qui doit assumer l’arrivée de nouveaux habitants? Certaines et certains aimeraient que la commune ne change pas, est-ce réaliste? Je ne crois pas. L’Exécutif et le Conseil municipal préfèrent agir que subir, il s’agit d’accompagner ce développement.

Que veut dire ce «agir»? C’est prévoir en amont, afin que le développement de la commune reste harmonieux en respectant les valeurs de Troinex qui forment le bien vivre ensemble. Tout changement provoque de la résistance, c’est normal et le temps pour réaliser des projets communaux est long. Pourtant, anticiper pour une commune comme la nôtre qui évolue est essentiel. C’est un grand puzzle composé de projets qui s’inscrivent dans une stratégie d’adaptation. Quels en sont les enjeux? Le premier, toujours et encore, freiner le trafic de transit, et cette nouvelle ligne de bus est un axe structurant important qui nous permettra de devenir contraignant pour ce trafic qui traverse nos chemins communaux. Quelles seront ces contraintes? Fermeture d’une des deux douanes de la commune (essai provisoire d’une année, avec une fermeture de 20h00 à 9h00), aménagement du carrefour problématique de la «Maison Grise» pour prioriser la nouvelle ligne de bus arrivant de la route de Marsillon, adaptation d’autres chemins pour obliger le trafic de transit à emprunter les axes principaux, soit la route de Troinex et la route d’Annecy. 

D’autres infrastructures nécessaires sont prévues pour accompagner le développement de Troinex. Ces nombreux projets occupent fortement le personnel de la commune, l’exécutif et les diverses commissions du Conseil municipal. Vous trouverez un point de situation sur certains de ces projets dans les pages de ce journal.

Un autre changement important pour la commune : après plus de 35 années passées au service de notre village, Monsieur Olivier Niederhauser a souhaité prendre sa retraite durant l’année prochaine. Avant cette retraite, plus que méritée, prévue au printemps 2023, il accompagnera durant plusieurs mois Madame Nolwenn Bocquet qui a pris sa fonction le 1er septembre. Nous souhaitons la bienvenue à Madame Nolwenn Bocquet, notre nouvelle Secrétaire générale, dont vous pourrez faire un peu mieux connaissance dans un article dédié.

En attendant de vous revoir, lors d’un prochain événement communal, je vous souhaite, avec Béatrice Hirsch et Marc Truan, un automne plein de douceur.

GUY LAVOREL, MAIRE DE TROINEX


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