Aller au contenu principal
Le mot du Maire

Année 2022, entre espoir et prudence

Chères Troinésiennes et chers Troinésiens, cette année 2021 est passée au rythme des vagues de l’épidémie de ce virus qui n’en finit plus.

Mon optimisme naturel me fait espérer que la sortie de ce tunnel est pour bientôt, mais les annonces concernant une nouvelle mutation ne sont guère réjouissantes. Qui sait exactement de quoi sera faite l’année prochaine ?

Heureusement, les événements ne regroupant pas plus de 500 personnes à l’extérieur, ainsi que la vaccination et les certificats, nous ont permis d’organiser depuis septembre certaines manifestations comme les repas du mercredi des Aînés, la journée du Développement Durable ou encore la sortie des Aînés, suivie par l’apéritif de saison, couplé à l’inauguration de l’épicerie. 

De beaux moments également avec le festival Assemblage’S qui a fêté ses 10 ans cette année : se produisant sous chapiteau, les spectacles ont tenu toutes leurs promesses. 

N’oublions pas la plantation de l’«Arbre du Mérite» (un beau hêtre de trois ans), cérémonie dédiée à Jeanne Lavergnat et son mari, Arthur. Cet événement a suscité beaucoup d’émotion et je vous invite à regarder les photos de cette cérémonie sur notre site, de même que les photos d’autres événements.

La participation des Troinésiens à ces rendez-vous a été à la hauteur de ces retrouvailles, moments conviviaux qui favorisent les liens sociaux et qui ont manqué à beaucoup d’entre nous. 

La fin de l’année est toute proche et sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires, nous espérons pouvoir organiser les deux derniers événements de cette fin d’année, soit le repas de Noël des Aînés et l’apéritif de fin d’année sur la place de la Mairie.

Portons notre regard sur notre avenir communal : le chantier en cours, «Un beau projet pour Troinex», avance bien, mais il est un peu tôt de vous donner rendez-vous pour les inaugurations de la crèche et du restaurant/club-house qui sont prévues entre juillet et septembre 2023. En octobre, nous avons reçu les autorisations de construire pour les aménagements nécessaires à la réalisation du projet de bus, ligne 49 reliant Veyrier, Troinex, Bachet-de-Pesay. Nous venons d’apprendre qu’un recours a été déposé contre ces autorisations, ce qui retardera malheureusement ce projet.

D’autres projets sont à l’étude et avancent bien : un concours d’architecture sera mis en place dès le début de l’année 2022 pour le développement de la Ferme de la Culture ; la limitation du parking dans une grande partie du village à 3 heures avec l’introduction du système des macarons, afin de régler le problème du stationnement des voitures ventouses ; l’étude de l’agrandissement et de la rénovation de l’école existante ; la finalisation du PDCom et de la stratégie de densification de la zone 5 (zone villa) ; le développement du centre du village et de ses axes de mobilité douce. L’Exécutif et le Conseil municipal poursuivent activement ces études et des informations sur l’évolution de ces projets vous seront communiquées régulièrement dans notre journal TROIMAG. 

Pour 2022, je vous propose de poursuivre de manière constructive l’évolution de notre commune et je vous donne rendez-vous, naturellement avec prudence et selon les mesures sanitaires en cours, le jeudi 23 décembre pour l’apéritif de fin d’année sur la place de la Mairie et ensuite le vendredi 7 janvier pour les «bons vœux du Maire» et l’attribution du Mérite Troinésien 2021.

Je vous souhaite, avec Béatrice Hirsch et Marc Truan, tous nos meilleurs vœux pour 2022, un mois de décembre joyeux, un Noël chaleureux et de belles fêtes de fin d’année. 

Guy Lavorel, Maire de Troinex

Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus