Aller au contenu principal

2026 – Peter de Cruz

Arbre du Mérite planté le 27 mars 2026 en l’honneur de M. Peter de Cruz


Le Mérite communal a été décerné à Monsieur Peter de Cruz afin de saluer ses exploits sportifs, couronnés notamment par l’obtention du titre de champions du monde en mars 2010, avec l’équipe de curling. Cette distinction rend hommage à un parcours fait de rigueur, d’engagement sans faille au service du sport.

Monsieur Peter de Cruz a résidé à Troinex, où il a marqué de son empreinte la vie sportive locale. En tant que skip de l’équipe junior suisse, il a su guider ses coéquipiers avec détermination et esprit d’équipe, incarnant les valeurs d’excellence et de solidarité qui font la force du curling.

Une belle histoire d’initiés, née sur les pistes glacées de l’ancienne halle de curling de Tivoli, non loin de Troinex. Au fil des entraînements et des compétitions, se sont forgées les ambitions et les complicités qui ont conduit au succès international. Peter de Cruz a lancé ses premières pierres en 2000. Il débute alors aux côtés de Valentin Tanner, Roger Gulka et Benoît Schwarz. Ensemble, ces jeunes sportifs ont bâti, pierre après pierre, une aventure exceptionnelle qui les mènera au sommet mondial.

L’arbre planté ce jour en son honneur, un savonnier (Koelreuteria paniculata), se distingue par sa floraison légère et éclatante. S’il apporte une touche lumineuse, il rappelle aussi, par son enracinement durable, l’attachement aux lieux où tout commence.

À l’image du parcours de Peter de Cruz, ses racines s’ancrent ici, dans la terre de notre commune, tandis que ses branches s’élèvent et s’ouvrent au monde.


Plan de la commune

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence sociale le mercredi 8 avril. Merci de votre compréhension.