Aller au contenu principal
Les livres ont la parole

De belles histoires pour l’hiver

Chaque trimestre, un habitant de Troinex nous raconte son goût pour la lecture, nous parle de la bibliothèque et nous présente ses livres «coups de coeur». Véronique Monney, la responsable de la bibliothèque, nous propose aussi sa sélection saisonnière.

Dans ce numéro, Véronique Hirsch, conseillère municipale, nous confie:

Une vie sans lecture me semble impossible et je pense que pour beaucoup d’entre nous, cela a été évident pendant les semaines de semi-confinement au printemps 2020 quand tous les lieux de loisirs étaient fermés. Il restait heureusement les livres.

A Troinex, nous avons la chance d’avoir une bibliothèque depuis 30 ans. C’est non seulement un endroit pour choisir des livres à emprunter, mais aussi un lieu d’échanges autour de la lecture (et de bien d’autres sujets).

Les banquettes confortables permettent aux enfants (et aux adultes) de s’installer pour lire ce qu’ils vont peut-être emprunter, les présentoirs avec les nouveautés sont fournis (et l’on peut demander l’avis pertinent de Véronique et de Brigitte) et les vitrines sont joliment agencées avec des livres sur une thématique actuelle. 

Mes enfants y allaient avec leurs enseignantes lorsqu’ils étaient à l’école et quand par hasard, je venais à un moment où se trouvaient une vingtaine d’enfants dans la bibliothèque, je pouvais constater la joie dans leurs yeux quand ils choisissaient leur livre (et la tristesse de ceux qui, ayant oublié de rendre le leur, ne pouvaient en choisir un nouveau). Les enseignantes et la bibliothécaire entouraient et conseillaient, lisaient des passages et la graine du plaisir de la lecture était fort bien plantée grâce à ces moments passés à la bibliothèque.

J’y emmène maintenant mes petits-enfants, c’est le rituel du mardi quand ils sont à Troinex. On allait «chez Magda», on va «chez Véronique» et parfois, il y a aussi Brigitte. Véronique connait déjà les goûts de mes petits-enfants et met de côté un livre qui pourrait leur plaire ou leur conseille une lecture.

Et parfois, quand une amie me parle d’un livre que je ne souhaite pas forcément acheter, le catalogue en ligne est à disposition pour vérifier qu’il est à Troinex et je peux le réserver.

Avec les journées qui raccourcissent, les places de jeux vont se vider un peu plus tôt et aller choisir un livre avant de rentrer chez soi sera encore plus plaisant. 

Bien des communes avoisinantes nous envient notre bibliothèque, nous avons vraiment de la chance à Troinex.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

François Mauriac 

LES coups de cœur de véronique hirsch

«Lettres de Washington Square» de Anne Icart.

Anne Icart s’est inspirée de son histoire familiale pour donner vie à ce roman.

Zélie assiste sa grand-tante Tine dans ses derniers instants. C’est elle qui a élevé Michel, le père de Zélie, le fils de sa jumelle morte en le mettant au monde. Commence pour Zélie un douloureux travail : ranger la maison, donner ce qui peut l’être et réapprendre à occuper l’espace. Mais voilà que surgissent des secrets bien enfouis, la découverte de quatre boites pleines de lettres expédiées de
New-York…

Anne Icart déroule alors l’histoire familiale, à la fois en remontant dans le temps par ces lettres et en décrivant les réactions des personnages au présent.

Ce roman épistolaire, avec les points de vue de plusieurs personnages, est un « feel good book », un roman plein de beaux sentiments et d’émotion et décrivant de belles relations filiales.

«Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins» de Alejandro Palomas

Anne Icart s’est inspirée de son histoire familiale pour donner vie à ce roman.

Guille est un petit garçon solitaire de 9 ans, très sensible. Il n’aime pas jouer au foot avec les autres garçons de l’école. Sa seule amie est sa voisine Nazia, petite fille pakistanaise. Un jour, la maîtresse, Mlle Sonia, demande à chacun des élèves de répondre à la question suivante : quand je serai grand, je veux être…, Guille affirme : « Moi, je voudrais être… Mary Poppins ». L’institutrice sent confusément que cet enfant a besoin d’aide et cache un secret. Elle sait qu’il vit seul avec son père, sa mère étant partie. L’institutrice et la psychologue vont tenter de découvrir ce mystère que Guille essaie de cacher. Pourquoi Guille a-t-il tant besoin de ce pouvoir de Mary Poppins ?

Auteur espagnol, Alejandro Palomas écrit un roman original, plein de tendresse et de sensibilité. Impossible de ne pas s’attacher à ce jeune héros si fragile, si touchant, qui a su trouver sa force dans Mary Poppins, c’est à dire dans l’imaginaire. L’auteur donne à chaque chapitre le nom du personnage qui va prendre la parole. C’est ainsi que vont intervenir les pensées de Guille bien sûr, de Sonia l’institutrice et de Manuel Antùnes le père, mais surtout celles de María, la psychologue et de Guille. 

C’est avant tout un roman sur l’amour, le manque, le vide, le rêve, la puissance de l’imaginaire. C’est un roman tendre, une histoire émouvante qui fait du bien au cœur. 

la sélection de la bibliothèque pour l’Hiver 2021

Des livres de poche

Des BD et/ou romans graphiques, qui abordent généralement des thèmes « sérieux » et touchant plus souvent à l’intime, au récit de vie. Les auteurs s’affranchissent volontiers des cases et des bulles traditionnellement utilisées et juxtaposent l’image et le texte au gré de leurs envie.

Des mangas, et aussi des romans fantasy

Horaires de fin d’année 

Vacances du 23 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Reprise le 4 janvier selon les horaires habituels :

Mardi15h30 – 18h30
Mercredi9h30 – 12h30 15h30 – 18h30
Jeudi15h30 – 18h30
Vendredi9h30 – 11h30

Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus