A une époque où les réflexions sur la consommation énergétique sont devenues indispensables, la Commune de Troinex a à cœur d’encourager et de favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Tout au long de l’année 2022 et en 2023, elle a pris des mesures et poursuivi ses efforts dans ce sens, conformément aux recommandations émises par le Canton pour l’hiver 2022-2023, et ce afin de prévenir une possible pénurie, la situation demeurant incertaine et les prévisions difficiles concernant l’approvisionnement énergétique.
Dans ce cadre, depuis 2022, des objectifs de réduction de la consommation d’énergie ont été fixés dans l’ensemble des bâtiments communaux, notamment pour les bâtiments scolaires et la salle communale.
CHAUFFAGE :
La Commune a fixé l’objectif d’atteindre 20°C dans tous les locaux et 17°C dans les salles de rythmique et de gymnastique. Des mesures ont été prises afin d’homogénéiser la distribution de chaleur dans les bâtiments scolaires. Le réglage des vannes a été adapté afin d’obtenir une température réelle de 20°C. Par ailleurs, le chauffage a été baissé durant les périodes de vacances scolaires – une mesure relativement simple à appliquer.
De manière générale, lorsque cela était possible, la Commune a procédé à l’optimisation des installations de chauffage, au détartrage régulier des ballons d’eau chaude (afin d’obtenir un meilleur rendement), et à l’isolation des tuyauteries d’eau chaude qui n’étaient pas encore isolées (afin d’avoir moins de déperdition de chaleur). Par ailleurs, des thermomètres ont été installés dans tous les bâtiments administratifs de la Commune, afin que la température réelle des pièces puisse être contrôlée et adaptée, et afin d’encourager une meilleure prise de conscience.
Enfin, afin de limiter les déperditions de chaleur, la Commune remplace régulièrement les fenêtres à simple vitrage ou à vitrage double de première génération par des fenêtres à double, voire triple vitrage de dernière génération. La rénovation des fenêtres à simple vitrage du bâtiment de la Mairie compte parmi les prochains objectifs.
EAU CHAUDE SANITAIRE :
Dans les WC, la Commune a pris pour mesure la mise à disposition d’eau froide uniquement, dans l’ensemble de ses bâtiments administratifs.
Concernant l’école, la grande majorité des robinets des toilettes des enfants a déjà été remplacée ces dernières années par des poussoirs alimentés uniquement à l’eau froide. En ce qui concerne les robinets dépourvus de poussoirs, les modifications nécessaires ont été réalisées. Selon la pratique largement répandue dans les écoles primaires genevoises, le point d’eau dans les salles de classes sera alimenté uniquement en eau froide. L’ensemble des robinets des classes a été modifié en ce sens, à l’exception de celui de la salle des travaux manuels, qui continuera à être alimenté en eau chaude.
ECLAIRAGE :
La pose de capteurs de présence et le remplacement des sources lumineuses par les lampes LED est en cours de mise en place.
ENERGIES RENOUVELABLES :
A l’été 2023, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture de la salle des fêtes, couvrant une surface de 945 m2 et permettant de produire de l’électricité photovoltaïque. Une autoconsommation de 30 à 35% a été estimée.
Par ces mesures et actions, la Commune de Troinex a pour objectif non seulement de faire face à la situation actuelle, mais aussi de consolider ses initiatives pour inscrire Troinex dans une démarche éco-responsable et durable, de même que sensibiliser davantage les Troinésiennes et Troinésiens aux défis énergétiques actuels et futurs.
Les panneaux photovoltaïques installés à l’été 2023 sur la toiture de la salle des fêtes