Aller au contenu principal
Vivre ici

Un arbre pour perpétuer la mémoire des Mérites troinésiens

Rassemblées autour d’un apéritif organisé sur le bord de la piste du BMX, une cinquantaine de personnes ont assisté le 15 octobre dernier à la toute première plantation de l’arbre du Mérite.

Vendredi 15 octobre, les autorités communales ont convié la population troinésienne à assister à la plantation d’un «arbre du Mérite» en l’honneur de Jeanne Lavergnat, à qui le Mérite troinésien a été décerné pour avoir fait passer en douce des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Jeanne et son mari Arthur Lavergnat exploitaient une ferme à Pierre Grand, à la frontière avec la France. Durant la guerre, le couple a apporté son aide à une quarantaine de groupes de Juifs en les escortant et en les recueillant chez eux, afin qu’ils puissent traverser la frontière et, par la suite, trouver refuge en Suisse. M. Lavergnat a même collaboré avec les services secrets américains.

Pour son comportement exemplaire durant la guerre, Jeanne s’est vu attribuer en 1998 à Berne, la médaille des Justes de Yad Vashem. En 2011, Troinex lui a également rendu hommage avec le Mérite communal. Désormais, elle a voulu pérenniser l’attribution du Mérite troinésien de Jeanne, décédée en 2015, en plantant un hêtre en sa mémoire.

L’initiative provient du Maire. «J’ai cette idée depuis quelques années, mais le COVID ne m’a pas aidé à la réaliser.» nous raconte-t-il dans son discours d’inauguration. Lorsqu’on lui demande plus de précisions, il nous explique : «J’avais envie que la mémoire des Méritants perdure au-delà de la mémoire vivante avec un arbre qui va pousser pendant de nombreuses années. (…) Une action plus visible que de simples mots qui resteront dans des archives.»

Pour cette première, le Maire semble ravi : «Aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’émotions, c’était magnifique. Personnellement, je suis très content.».

Ainsi, chaque année, un arbre sera planté sur le territoire communal. Un arbre sera dédié à chaque Méritant, mais ce sont les personnes décédées qui verront le leur planté en premier. Le premier arbre du Mérite, un hêtre enraciné au bord de la piste de BMX sur le chemin Dottrens, rend ainsi hommage, à titre posthume, à Mme Lavergnat.


Actualités

Environnement
3 décembre 2021

Environnement et social font bon ménage !

Dans le cadre de la semaine européenne dédiée à ce thème, la commune a organisé le 25 septembre dernier la première... Lire plus
Environnement
2 décembre 2021

BOITE DE COLLECTE SMARTPHONE

A DISPOSITION A LA RECEPTION DE LA MAIRIE L'association NoOPS.ch collecte les boîtes HULOBOX. Elle a pour vocation de sensibiliser... Lire plus
Vivre ici
26 novembre 2021

UN BON MOMENT ENTRE TROINÉSIENS

Il y avait foule dans le parc Malbine le 1er octobre, où les Troinésiens se sont retrouvés pour deux événements... Lire plus