Aller au contenu principal
Vivre ici

Aux petits soins des jeunes

Le rôle du dispositif des Travailleurs Sociaux Hors Murs (TSHM) est de répondre au mieux aux besoins et demandes sociales des jeunes âgés de 12 à 25 ans présents sur les communes de Troinex et Veyrier. Les principes régissant la mission sont : la libre adhésion, l’absence de mandat nominatif, le respect de l’anonymat, la souplesse, la mobilité et l’adaptabilité, ainsi que l’appui sur le réseau interinstitutionnel et le partenariat. 

Du nouveau dans l’équipe 

Récemment, les TSHM se sont partiellement renouvelés. L’équipe est dorénavant composée de : 

  • Sandrine Queiroga : responsable d’équipe
  • Sabrina Sisawo et Remi Mouthon : TSHM 
  • Raphaël Van Doornick, remplacé par Sergio Da Mota : ASE (assistant Socio-éducatif) 
  • Alix, Saskia et Sara : 3 moniteurs permanents

Les différentes actions des TSHM 

Les Tournées : L’équipe va à la rencontre des jeunes. Ces tournées permettent d’aller là où ils se trouvent (parcs, préau d’école…), d’assurer une présence accessible et une fonction de prévention dans les lieux et espaces publics. Le rythme et la fréquence des tournées peuvent varier selon les besoins locaux (soirée, weekend, actualité, saison, météo…). 

Les Accueils libres : Les TSHM ouvrent le local des jeunes (Ch. Emile Dusonchet) chaque mercredi après-midi (14h-18h) et vendredi soir (18h-22h). Les jeunes qui le souhaitent peuvent librement et sans inscription venir profiter des activités proposées (jeux de société, baby-foot, billard), partager un repas ou encore simplement discuter.  

Les accompagnements individuels : Le soutien est basé sur une écoute attentive et active, un comportement respectueux et non jugeant face aux situations complexes auxquelles sont confrontés certains jeunes. Cette relation permet d’accompagner le jeune dans la mobilisation de ses ressources. Ce soutien permet de travailler sur des problématiques identifiées. Il peut s’agir d’un entretien coup de pouce ou d’un suivi pendant une longue période. L’objectif est de développer les compétences personnelles, de faciliter l’accès aux ressources institutionnelles, de réduire les risques de rupture, d’exclusion et d’isolement. Il faut donc accompagner les jeunes vers l’autonomie en leurs apportant une aide concrète.

Les Petits Jobs/Chantiers éducatifs : L’outil « petits jobs » va de la valorisation par le travail jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ils peuvent donc solliciter l’équipe qui propose de nombreux petits jobs tout au long de l’année.

Les Activités : Les TSHM proposent régulièrement des sorties (bowling, théâtre…), notamment les vendredis soir et les week-ends mais également des activités sur les périodes de vacances scolaires. Les activités sont développées en fonction des centres d’intérêt de la jeunesse.

un été pour la jeunesse

Les vacances, c’est le temps de la liberté, un temps à part dans l’année
pour expérimenter, se découvrir, créer, se rencontrer… 

L’équipe TSHM Salève propose, aux jeunes de 12 à 25 ans, des activités durant toute la période estivale. Cet été le programme sera construit par et pour les jeunes. D’ailleurs ils ne manquent pas d’idées : baignades, cinés plein-air, grillades ou encore ateliers dessin. Le programme n’est pas encore définitif et peut encore être modifié.

Vous trouverez le planning sur le site de la commune. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire aux différentes activités, vous pouvez contacter l’équipe :

  • Sandrine Queiroga – 079 654 54 05
  • Sabrina Sisawo – 079 770 74 96
  • Remi Mouthon – 079 201 19 68

Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune