Votre mairie Bientôt une nouvelle réglementation de stationnement
Depuis plusieurs années, la Mairie suit attentivement la problématique du stationnement dans la commune.

En 2013, une étude avait été commandée à un bureau spécialisé dans la mobilité qui révélait que, malgré la présence en moyenne d’une quinzaine de véhicules «ventouses» sur l’ensemble du territoire communal, le nombre de places de parking était suffisant et que la situation ne nécessitait pas de prendre des mesures de réglementation du stationnement.
En raison notamment de l’introduction du système de macarons dans de nombreuses communes et en particulier dans des communes voisines ces dernières années (à Carouge, Bardonnex, Veyrier, etc.), la «pression» s’est accentuée et la mairie est régulièrement sollicitée par des habitants qui se plaignent de la situation. Une mise à jour de l’étude de 2013 a donc été commandée et les nouveaux résultats ont révélé une augmentation sensible du nombre de véhicules stationnés dans les différents quartiers de la commune, que ce soit des voitures à plaques genevoises ou françaises, des véhicules utilitaires ou encore des remorques.
Les autorités communales ont donc décidé de réglementer la durée du stationnement et d’introduire le système du macaron dans une grande partie du territoire de la commune (voir plan ci-dessus). Quelques secteurs, indiqués par les points rouges sur le plan, feront l’objet de règles particulières (par exemple zone bleue 1 heure) en raison de la présence de commerces ou d’autres activités à proximité.
Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur au début de l’année prochaine (probablement en mars ou avril) et une information complète sur le fonctionnement du système du macaron sera donnée le moment venu. Ces informations sont déjà disponibles sur le site internet de la Fondation des Parkings: www.geneve-parking.ch, rubrique «stationnement sur la voie publique».