Aller au contenu principal
Les producteurs locaux

De la vigne au Black Angus

La famille Bidaux propose une offre diversifiée de produits de la ferme dans son exploitation de Troinex.

La Maison-Forte est l’écrin de la famille Bidaux. Vous les connaissez sans doute pour leur production de vin du domaine de la Pierre-aux-Dames, mais les activités de cette famille de passionnés sont nombreuses. Dans ce numéro, nous avons souhaité en savoir plus avec Lionel Bidaux, administrateur
dans l’entreprise familiale.

Parlez-nous de l’histoire de votre exploitation…

Mon père a repris les terrains de la ferme de Marsillon, propriété de la famille Pictet, à la suite de son cousin Alain et de son oncle Pierre-Louis. Mon grand-oncle était originaire du canton de Vaud. A l’époque, il produisait beaucoup de «baby bœuf» en collaboration avec M. Lehmann et M. Bory de Troinex ainsi qu’avec M. Mabut de la Croix-de-Rozon. Mes parents, Michel et Patricia, ont débuté leur activité agricole à Sierne sur le domaine Bordier en 1986. Travaillant les vignes et les terrains Lehmann, c’est en l’an 2000 qu’ils ont redonné au vignoble de Troinex son essor qui est actuellement en reconversion biologique. Fin 2017, la succession de feu Marcel Lehmann, leur a offert la possibilité d’acquérir le domaine de la Maison Forte.

Quelle est la spécificité de votre exploitation aujourd’hui?

Aujourd’hui, nous avons diversifié notre activité puisqu’étant locataire sur la majorité des terrains, chaque année nous en perdons au profit de constructions. Ce qui représente la perte de notre outil de travail et donc une perte de capacité d’exploitation. Il a fallu trouver d’autres activités. Après la tempête Lothar, nous nous sommes lancés dans le bois-énergie. Puis dans les années 2000, nous avons développé une offre de volaille de race cou-nu noir «Le Marsillon» en vente directe. Nous avons, également, pris en charge le compostage des déchets organiques des communes de Troinex et de Veyrier en collaboration avec M. Rosset du Petit-Veyrier. Nous travaillons avec Forêt Genève à l’entretien des bois de Veyrier. Le bois évacué est ensuite revalorisé en plaquettes pour le chauffage d’une part et en paillage pour les paysagistes d’autre part. Nous travaillons aussi avec les exploitations maraîchères de la commune pour certains gros travaux lourds. Il y a 10 ans, mon frère Alexis a développé l’élevage de bœuf Black Angus. Il nous a rejoint à Troinex depuis 5 ans avec cette activité qui est ainsi devenue «A.B. Black Angus».

Comment se compose votre équipe pour mener à bien toutes ces tâches?

Pour ce qui est de la famille: mon père, ma sœur, mon frère et moi-même travaillons sur l’exploitation. Ma sœur Elène s’occupe de l’administratif, de la vente, de la valorisation des produits. Mon frère Alexis s’occupe de l’élevage des poulets et du bœuf. Pour ma part je suis un «touche à tout». Nous sommes toutes et tous très complémentaires et nous avons la chance d’avoir des collaborateurs engagés et très professionnels.

Comment s’articulent vos différentes activités?

Prenez le bœuf Black Angus développé par Alexis. Nous élevons ces bêtes de manière extensive afin de valoriser les produits de la ferme. L’une de nos activités nous amène à faire des foins dans des zones écologiques. Les vaches allaitantes valorisent très bien ce fourrage.

Cela représente combien de bêtes?

Nous avons une vingtaine de mères, une vingtaine de génisses et une vingtaine de veaux. Pour les volailles, nous avons environ 2000 têtes.

Comment distribuez-vous vos produits?

Vous pouvez commander vos poulets en réservant via notre site internet ou par téléphone. Nous notifions nos clients quand leur commande est prête. Nous travaillons uniquement avec de la volaille fraîche. Concernant l’élevage, nous respectons les normes de bien-être animal. Après les ventes et le nettoyage du poulailler, une période de vide sanitaire de deux semaines est mise en place entre des cycles de productions de trois mois. Pour le bœuf, le mieux c’est de se renseigner par téléphone. Pour les deux élevages, il y a souvent la possibilité d’avoir de la viande congelée. Le caveau de la Maison Forte vous accueille les samedis matin pour la dégustation des vins du domaine, la vente et pour l’organisation d’évènements à la demande.

Qu’en est-il de l’abattage?

Nous respectons évidemment les obligations légales en la matière. Nous faisons appel aux abattoirs officiels sous la supervision du vétérinaire cantonal. Les volailles sont par exemple abattues à Perly sous la marque de garantie GRTA.

Vous avez sans doute plein de projets à venir?

Effectivement! J’aime sortir des sentiers battus. Je viens de développer une activité d’installation de chaudière à bois. Là encore, nous sommes dans une logique de valorisation de la production de la ferme. Je tiens à préciser que pour l’ensemble de nos activités, nous essayons de réduire notre empreinte carbone au maximum. Tous nos locaux sont chauffés à l’énergie renouvelable. Nous rationalisons les ressources au maximum. Afin d’éviter les engrais du commerce, nous préférons le compost et le fumier. Enfin, tout ce que nos animaux mangent est produit par nos soins. L’amour de la beauté du paysage passe aussi par la plantation d’arbres. Ainsi, nous venons de planter 16 muriers blancs pour ombrer le chemin des vignes mais aussi en souvenir de l’histoire de notre région relative à l’élevage du ver à soie.

La Maison Forte

Route de Bossey 4, 1256 Troinex
contact@maisonforte.ch
+41 22 784 15 77

Ouvert le samedi matin de 10h30 à 12h30


Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus