Aller au contenu principal
Environnement

Encombrants: mode d’emploi

Un objet dont vous ne vous servez plus peut parfois trouver un nouveau propriétaire. Le succès de certains vide-greniers le confirme. Il serait dommage de ne pas tenter de donner une seconde vie à la poussette des enfants qui ont grandi, à la table du salon trop petite pour un nouvel appartement… Les sites web de bourses d’échange ne manquent pas. Les brocantes des œuvres sociales sont aussi à la recherche d’objets de qualité.

Qu’est-ce qu’un «encombrant»?

Les encombrants sont des objets volumineux, trop grands pour entrer dans un sac poubelle. Ils sont souvent composés de plusieurs matériaux comme du bois, du métal, du plastique, etc. Cela peut être de vieux meubles, des matelas, des tapis, des pneus déjantés, des ustensiles de cuisine, ou encore des accessoires de décoration.

Ne sont pas considérés comme tel:

  • Les objets de moins de 60 cm. Ceux-ci doivent être mis aux ordures ménagères.
  • Le matériel électroménager et électronique, qui est à rapporter dans les commerces, que l’objet y ait été acheté ou non.
  • Certains déchets, notamment les déchets toxiques, restes de peintures ou de solvants, les gravats, les pots en terre cuite, les morceaux de béton et anciens carrelages, ou encore les batteries en tous genres, qui sont à ramener dans un espace de récupération du Canton de Genève (ESREC) .
  • Les anciens smartphones, qui peuvent être apportés à la Mairie et dans les commerces, ainsi que les puffs qui peuvent être ramenés dans les magasins de tabac.

Rappel

Chaque 1er mardi du mois (et au maximum le jour d’avant) vous pouvez vous débarrasser d’un objet en le déposant à l’emplacement des ordures ménagères.

La quantité maximale par famille et par relevé est de 2 m3. En cas de déménagement ou de quantité supérieure, il vous faudra prendre contact avec la Mairie.

Comment étiqueter vos conteneurs:

Selon le règlement communal des déchets et pour faciliter les tournées hebdomadaires, il est demandé que chacun étiquète ses conteneurs avec le logo de la bonne filière et y appose son nom ou son adresse.

A cet effet, vous pouvez acquérir des autocollants gratuitement à la réception de la Mairie. 

Attention: les conteneurs ne doivent pas rester sur le domaine public. Ils doivent être sortis la veille des levées et être rentrés au plus vite après le passage du camion.


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
8 mai 2025

Passerelle de mobilité douce sur la Drize au Vidollet-la-Forge : Retour en images sur la soirée d’information publique du 15 avril

Le 15 avril dernier, vous avez été nombreux à assister à la soirée d'information publique sur le projet de passerelle... Lire plus
Vivre ici
5 mai 2025

En juillet prochain, Genève sera l’une des villes hôtes de l’UEFA Women’s Euro 2025

La 14e édition du Women's Euro 2025, qui mettra à l'honneur le football féminin, se déroulera en Suisse du 2... Lire plus
Vivre ici
30 avril 2025

Histoires de frontières – Rendez-vous le 25 mai prochain !

Histoires de Frontières est un projet transfrontalier porté par les communes d’Archamps, Bardonnex, Bossey, Collonges-sous-Salève et Troinex. Le projet se concrétisera le... Lire plus
Plan de la commune