Dans le cadre de la semaine européenne dédiée à ce thème, la commune a organisé le 25 septembre dernier la première journée troinésienne du Développement Durable.
L’objectif de cette journée était de sensibiliser la population sur ce sujet si actuel.
Il s’agissait de montrer l’exemplarité de la commune dans plusieurs domaines et d’offrir aux Troinésiennes et Troinésiens des moments ludiques et conviviaux d’apprentissage et d’échanges.
Cette journée était aussi l’occasion de tisser un lien social autour des thèmes de la sobriété, de la réduction et de la modification de nos comportements, si importants de nos jours.
Mme Florence Matthey-Doret, responsable du Développement Durable pour la commune, a mis en place plusieurs activités durant cette journée.
- Animations pédagogiques autour des ruches du Parc de la Drize
- Ateliers et animations au jardin de Colchique afin de parler «permaculture» avec Thomas Wullschleger et l’association Hortus
- Ateliers «0 déchet» proposé par l’association «zerowaste» pour apprendre comment fabriquer ses propres produits cosmétiques et ménagers
- Jeu «lancé-trié» animé par deux jeunes filles de la Commune
La bibliothèque de Troinex a tenu un stand avec de multiples livres autour du Développement Durable et la présentation d’un système d’économie d’eau.
Pour sensibiliser les jeunes face à l’urgence climatique, un Espace Game sur thème de la transition écologique a permis aux joueurs de résoudre des énigmes en étant plongés en 2050 dans un univers cataclysmique.
Cet outil pédagogique innovant et inédit baptisé rESCue a été réalisé par un groupe d’élèves dans le cadre de la formation de Conseiller-ère en environnement et a reçu le prix du développement durable en 2021.
Enfin, le magnifique Spectacle «Whomyn» de la compagnie Andraya a été suivi d’une conférence sur les dernières aventures de l’association Mamafele qui propose des spectacles solidaires à travers le monde entier.
Rendez-vous l’année prochaine samedi 17 septembre pour d’autres découvertes autour du Développement Durable.