Aller au contenu principal
La mémoire de Troinex

Histoires d’élections 

Alors que les électrices et électeurs de Troinex viennent d’élire un nouvel Exécutif (le 1er Conseil administratif de son histoire) et un nouveau Conseil municipal, la Mémoire de Troinex vous propose de revenir sur quelques faits marquants de l’histoire des élections à Troinex, moment important de la vie démocratique communale.  

La première séance du Conseil municipal de Troinex a eu lieu le 22 juin 1817, soit un mois après la création de la Commune (le 20 mai 1817) ; elle était présidée par le premier Maire de Troinex, M. Jacques-André Baraban, qui avait été nommé à cette fonction par le Conseil d’Etat. En effet, à cette époque, les communes jouissaient de fort peu de liberté et les Maires, adjoints et Conseillers municipaux étaient désignés par le Conseil d’Etat, qui fixait également les dates auxquelles les Conseils municipaux pouvaient siéger. 

C’est à partir de 1842 que les communes disposèrent d’une autonomie un peu plus importante grâce à la nouvelle Constitution adoptée cette année-là, dont le 1er article énonce que « la souveraineté réside dans le peuple ». Désormais, les autorités communales étaient élues par les habitants.

Depuis 1817, 19 Maires se sont succédés à la tête de la Commune. La durée de leurs mandats a été très variable, le plus court étant de moins d’une année (M. Eugène Lullin, qui avait remplacé en 1909 M. Charles Tombet, décédé, et qui n’a pas été réélu en 1910), alors que la palme de la longévité revient à M. Emile Dusonchet, qui a assumé cette fonction de 1910 jusqu’à son décès en 1949, soit durant 39 ans. Et ce n’est pas tout : auparavant, M. Dusonchet avait siégé au Conseil municipal de 1898 à 1902, puis avait été adjoint jusqu’en 1910, soit 51 ans au service de la Commune !

M. Dusonchet fut remplacé par M. Charles Pictet, qui resta en fonction jusqu’en 1975. L’élection de ce dernier fut commentée ainsi dans le Journal de Genève : « Pas de compétition autour de son nom, mais le simple et confiant appel de ses communiers. En effet, le Conseil municipal de Troinex ignore ce qu’on appelle la politique et ne sait pas ce que peuvent être les ambitions électorales. Il s’est uniquement préoccupé de placer à la tête de la Commune l’homme qui serait le mieux à même de la servir. » C’était un autre temps !

Les adjoints qui ont secondé les Maires dans leurs fonctions ont été au nombre de 37 depuis 1817. Relevons qu’au 19e siècle, les Maires avaient parfois de la peine à trouver des adjoints qui savaient lire et écrire et qui pouvaient signer les procès-verbaux, et que de nombreux Conseillers municipaux étaient élus alors qu’ils étaient analphabètes. C’est ainsi que le procès-verbal de la 1ère séance du Conseil municipal (le 22 juin 1817) se termine par la phrase suivante : « J. Geney, G. Megevand, G. Telleret et L. Babel n’ont pas signé, ne sachant pas écrire » !

Jusque dans les années 1960, seuls des hommes étaient élus à la Mairie ou au Conseil municipal puisque ce n’est que cette année-là que les femmes eurent le droit de vote et d’éligibilité à Genève. En 1963, lors des premières élections municipales ouvertes aux femmes, deux élues entrèrent au Conseil municipal de Troinex pour la première fois : Mmes Isabelle Desjacques et Rose-Marie Riva. La première siégea durant 4 ans, la seconde durant 12 ans. 

Il fallut par contre attendre beaucoup plus longtemps pour voir une femme accéder à l’exécutif de la Commune. C’est en effet en 1991 que Mme Béatrice Luscher fut élue à cette fonction, qu’elle assuma durant 8 ans. Suite à cette élection, la Tribune de Genève écrivait en mai 1991 : « Femme au pouvoir – Pour la première fois de leur histoire, les Troinésiens ont élu une femme à la tête de leur Commune ! ». Autre première pour Mme Béatrice Luscher : en 1987, alors qu’elle était Conseillère municipale, elle fut aussi la première, hommes et femmes confondus, à occuper le siège de présidente du Conseil municipal. En effet, cette fonction était auparavant assumée, dans les petites communes, par les Maires. 

Relevons encore, parmi les faits marquants de l’histoire électorale troinésienne, le parcours exceptionnel de M. Jacques Magnenat, qui endossa 3 fonctions différentes dans 4 mandats distincts : Conseiller municipal de 1983 à 1997, adjoint de 1997 à 1999 (en remplacement d’un adjoint décédé), Maire de 1999 à 2011 et à nouveau adjoint de 2014 à 2015 (en remplacement d’un adjoint démissionnaire), soit plus de 30 ans au service de la Commune !

Dans quelques semaines, les nouvelles autorités choisies par la majorité des électrices et électeurs troinésiens entreront en fonction pour les 5 prochaines années. Nous leur souhaitons de marquer positivement et par de belles réalisations cette nouvelle page de la vie politique de Troinex.


SOURCES

  • «Histoire de Troinex»
  • Commune de Troinex – Notice historique
  • Bibliothèque de Genève, interroge.ch

Vos souvenirs nous intéressent !

Si vous avez grandi à Troinex ou que vous y vivez depuis de nombreuses années, nous serions heureux de vous rencontrer pour recueillir votre témoignage et partager vos souvenirs de la vie à Troinex il y a 40, 50 ou 60 ans, sur quelque sujet que ce soit. Les documents (photos, plans, correspondances, vidéos) ou objets anciens que vous possédez nous intéressent également. Si vous souhaitez les conserver, nous en feront des copies ou les prendront en photo. N’hésitez pas à prendre contact avec la Mémoire de Troinex à l’adresse memoiredetroinex@gmail.com ou au tél. 079 960 42 18.


Actualités

Le mot du Maire
22 avril 2025

Engageons cette nouvelle législature d’un pas optimiste !

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens, À l’aube de cette nouvelle législature 2025-2030, notre Commune de Troinex s’apprête à entrer dans une... Lire plus
22 avril 2025

une commune qui donne sa voix !

Troinex compte parmi l’une des 45 communes du canton de Genève aux taux de participation les plus élevés lors des... Lire plus
Votre mairie
22 avril 2025

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS COMMUNALES

Nombreux sont celles et ceux qui s’impliquent dans la vie politique de Troinex. Nous tenons à saluer l’engagement de toutes... Lire plus
Plan de la commune