Dès l’été 2025, Troinex bénéficiera de l’Internet ultrarapide. De nombreux travaux sont nécessaires dans ce but. Les premiers travaux d’extension du réseau fibre optique ont commencé au mois de mai 2024.
Les travaux préliminaires ont débuté en mai 2024
Avant la pose des câbles à fibre optique, des travaux préliminaires sont nécessaires. Afin d’obtenir l’autorisation pour les travaux de déploiement sur les biens-fonds publics comme privés, la société «Cablex», partenaire de Swisscom pour la construction, a contacté les propriétaires et discuté avec eux des détails. Ensuite, l’infrastructure existante doit être en partie mise à niveau. Le déploiement sera coordonné avec d’autres services, si des travaux d’infrastructure supplémentaires doivent être réalisés en même temps.
Tous les travaux d’infrastructure sont pris en charge par Swisscom durant cette période. Le propriétaire qui refuse le raccordement fibre optique, devra par la suite participer au frais de raccordement. À titre indicatif, le raccordement d’un immeuble coûte plusieurs milliers de francs.
Les propriétaires sont vivement encouragés à signer le contrat raccordement réseau à haut débit FTTH, afin de raccorder leur bien immobilier, sans frais.
Restez informé·e·s sur l’état d’avancement
Sur www.swisscom.ch/checker, les habitants peuvent saisir leur adresse pour vérifier les produits et prestations disponibles à leur domicile. Ils peuvent également choisir de recevoir une notification automatique concernant leur domicile.
Swisscom tient ainsi les personnes intéressées au courant dès que de nouvelles informations sur l’extension sont disponibles.
Pour de plus amples informations sur le réseau Swisscom: www.swisscom.ch/constructionreseau
Technologies de fibre optique Swisscom
Swisscom utilise différentes technologies de fibre optique afin d’appréhender au cas par cas les spécificités locales dans toute la Suisse.
À Troinex, c’est la technologie de fibre optique «Fibre to the Home – FTTH» (point 3 sur le graphique) qui est utilisée: le câble à fibre optique est acheminé jusqu’à l’habitation (FTTH). La FTTH permet des bandes passantes pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s.
Libre choix de l’opérateur
Swisscom est aux commandes pour ce qui est du déploiement des technologies de fibre optique, mais la population peut ensuite choisir librement parmi différents opérateurs. Wingo, M-Budget ou Sunrise, notamment, proposent des produits sur le réseau Swisscom.
Technologies fibre optique
Des solutions sur mesure pour chaque région




