Avec l’arrivée de près de 1’000 nouveaux habitants dès la fin de l’année 2024, notamment dans le nouveau quartier du Parc des Crêts, la commune de Troinex poursuit un développement dynamique qui s’accompagne de projets, parmi lesquels la future transformation et l’agrandissement de l’école primaire.

Débutée en février dernier, la construction du pavillon en bois s’est achevée à la fin du mois d’août, aboutissement d’un chantier ayant duré plusieurs mois, afin que le bâtiment soit prêt pour la rentrée.
Le bâtiment provisoire est à présent fonctionnel et accueille cinq salles de classes depuis cette rentrée scolaire!
Il permettra non seulement d’accueillir les nouveaux écoliers arrivant dans la Commune, mais aussi et surtout d’organiser l’agrandissement et la rénovation de l’école qui devrait débuter prochainement.
Un pavillon provisoire de haute qualité
Conçu pour une durée de 10 à 12 ans, le pavillon en bois, d’un volume de 1000m2, comprend aussi, outre ces cinq salles de classes, une salle de rythmique, un atelier livres, une salle d’appui, une salle des maîtres et un bureau pour la direction de l’école.
La conception de ce projet de grande qualité est l’œuvre du bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes, qui a su concevoir un bâtiment selon les meilleurs standards actuels de construction et lui garantir une finition de haute qualité. En effet, le pavillon scolaire comporte des labels dont l’importance dans les constructions actuelles est considérable, et qui indiquent une construction de qualité, durable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit, d’une part, du label Bois Suisse garantissant une provenance suisse du bois dont il est fait, ainsi qu’un traitement respectueux et durable du bois et de la forêt. La Commune a aussi pu compter sur le professionnalisme de l’entreprise argovienne ERNE AG Holzbau, leader des entreprises suisses de construction en bois.


Le pavillon est également porteur du label de très haute performance énergétique «THPE», indiquant une efficacité énergétique globale supérieure aux seuils de référence.
De plus, son utilisation devant durer plusieurs années, la Commune avait à cœur de lui offrir une finition soignée. C’est pourquoi le pavillon scolaire a fait l’objet d’un soin particulier, pour que soit donné à sa façade un bel aspect esthétique et une grande qualité, même pour les finitions.
Le résultat est saisissant et la satisfaction est grande !
De quoi assurer, dès cette rentrée et encore lors des suivantes, le plus agréable possible des cadres quotidiens pour nos écolières et écoliers, ainsi que pour le personnel enseignant, dans cette phase de transformation et d’agrandissement de l’école de Troinex.