
Quel est le point commun entre «Givre d’été», «L’ogre du Salève», «Une femme en sculpture», «En état de luire», «Roses rouges et tulipes jaunes», «Dans l’ombre du Mont Olympe», «Grand -papa et moi», «Toutes les fois où j’ai failli mourir», «Rome est une femme», «Mon Salève» et «Il donnait deux fois parce qu’il donnait vite»? … à priori pas grand-chose, … mais allez, faites un petit effort, cherchez bien!
Vous donnez votre langue au chat ?
Bon, nous allons vous aider. Il s’agit de quelques titres d’ouvrages qui ont été présentés à la première édition du Salon du livre troinésien: Troinex-Livres, qui a eu lieu le 15 septembre 2023.
En effet, ce nouvel événement a attiré de nombreux lecteurs et lectrices de tous âges venus à la rencontre de leurs autrices et auteurs préférés, ou à la recherche de nouveaux petits trésors à lire, ou à admirer.
Une douzaine d’autrices et d’auteurs, tous genevois, aha, voilà un second point commun, ont joué au jeu des dédicaces et des présentations pour le plus grand plaisir du public.
Si vous avez manqué le salon, rassurez-vous, ce n’est pas grave car vous pouvez maintenant retrouver tous ces titres, et plein d’autres encore, à la bibliothèque de Troinex, qui a profité de l’occasion pour acquérir quelques exemplaires de ces lectures passionnantes ou de ces ouvrages inédits.
Toutefois, vous pouvez déjà prendre note que la seconde édition de Troinex-Livres aura lieu en septembre 2026, aux alentours de la rentrée. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous communiquerons la date précise ultérieurement.
A-C Lennard
LES CoupS de cœur d‘Anne-Christine Lennard
PRESIDENTE DU COMITE DE LA FERME ROSSET
Parmi les pépites découvertes lors du salon, mes coups de cœur sont «Toutes les fois où j’ai failli mourir», de Pierre André Sand, où l’auteur raconte de manière truculente son passage de l’enfance à l’âge adulte.
J’ai aussi beaucoup apprécié les histoires courtes de «Roses rouges et tulipes jaunes» de Fabrizia Iranzo Imperatori, où le réel prend subtilement un parfum de fantastique, avec des chutes souvent vertigineuses.
Dans un registre très différent, j’ai également aimé «Givre d’été», résultat de l’alliage de la poésie lumineuse de Stéphanie Metzger del Campo et des images de François Ledermann.
Enfin, j’ai été séduite par l’écriture puissante d’Ivan Salamanca,
qui distille à merveille des atmosphères tellement vivantes et nous fait partager les sentiments de ses personnages («Les bonnes fortunes»).
LES CoupS de cœur de Margot Salzmann
SECRETAIRE DU COMITE DE LA FERME ROSSET
Dans l’Ombre du Mont Olympe, d’Elio Sottas, Editions Slatkine, 2023
Passionnant roman policier dont l’action se déroule à Genève, c’est une des raisons pour laquelle j’ai aimé ce livre. Un inspecteur est chargé de démêler une enquête pour meurtres, ceci dans un monde d’argent et de joueurs ou joueuses de poker. Ce livre est très bien écrit et maintient tout au long un suspense exaltant, on a hâte de connaître le ou les assassins.
Rome est une Femme, de Michel Chevallier, Editions L’Harmattan, 2020
C’est également un roman policier. L’histoire se situe à Rome, en 1935. Un jeune enquêteur qui se cherche et découvre sa sexualité s’implique dans la résolution d’une enquête complexe, tout en se posant des questions sur les influences de l’église et du monde politique.