Troinex évolue, Troinex change… Des quartiers se développent, d’anciens bâtiments sont remplacés par de nouveaux immeubles, de nouveaux habitants viennent s’installer dans notre belle commune alors que d’anciens nous quittent… Dans 10, 20 ou 50 ans, qui se souviendra que des vaches broutaient sur les terrains du Parc des Crêts, qu’il y avait une épicerie au chemin de Drize ou qu’une laiterie se trouvait à la place de la Mairie? C’est pour que ces souvenirs du Troinex d’autrefois ne se perdent pas qu’un groupe d’habitants passionnés par l’histoire et la vie de leur commune a décidé, avec le soutien de la Mairie que nous remercions, de créer une nouvelle association : La Mémoire de Troinex (MdT).
La vocation de l’association est de contribuer à la préservation du patrimoine historique de la commune. A cet effet, la MdT a pour objectifs de rechercher, conserver et mettre en valeur tout ce qui touche à l’histoire (petite ou grande) et à la vie passée et récente de Troinex et de ses habitants.
Qu’allons-nous faire concrètement? Parmi les premiers projets que nous avons l’intention de réaliser, citons la récolte de témoignages d’anciens habitants qui ont connu le Troinex d’il y a 50 ou 60 ans, la collecte de documents anciens (photos, plans, objets) ou encore la publication d’articles dans le journal TROIMAG concernant certains événements, personnages ou bâtiments historiques de la commune. Un site internet sera également mis en ligne dans les prochains mois.
Les membres fondateurs de la MdT, qui sont également membres du comité :
- Olivier Niederhauser, président
- Paul Buclin, vice-président
- Maurice Desjacques, trésorier
- François-Michel Ormond, secrétaire
- Annick Deshayes, membre
- Christiane Kummer, membre
Vos archives nous intéressent!
C’est notamment grâce à des particuliers que les Mémoires d’autres communes ont pu constituer un fonds qui vient enrichir le patrimoine communal et qui représente un héritage précieux pour les prochaines générations. La Mémoire de Troinex souhaite également créer un tel fonds.
Si vous possédez des documents (photos, films, cartes postales, lettres, etc) ou des objets anciens qui touchent à l’histoire de Troinex, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : memoiredetroinex@gmail.com. Que ce soit pour un prêt temporaire ou pour un don à l’association, toutes vos archives qui ont un lien avec Troinex nous intéressent. Nous vous remercions d’ores et déjà vivement.