Aller au contenu principal
Vivre ici

La période des chenilles processionnaires est arrivée !

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea. Ce papillon pond des œufs à la fin de l’été aux extrémités des branches des chênes et des pins. De la mi-avril jusqu’à fin mai éclosent de petites chenilles. Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.

N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires. La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels.

Pour la processionnaire du pin, à compter du 31 janvier de chaque année, les propriétaires n’ayant pas procédé à l’enlèvement mécanique des nids présents à l’intérieur du périmètre à risque s’exposent aux mesures administratives et aux sanctions prévues dans le RCVA, la LPMNS, le RForêts et la LForêts.

Pour la processionnaire du chêne, à compter du 15 mai de chaque année, les propriétaires n’ayant pas traité les nids présents à l’intérieur du périmètre à risque, s’exposent aux mesures administratives et aux sanctions prévues dans le RCVA, la LPMNS, le RForêts et la LForêts.

 Il incombe aux propriétaires des arbres présents sur un périmètre à risque, de mettre en place les différentes mesures prescrites dans la présente directive.

Périmètre à risque : Le périmètre à risque comprend les arbres situés dans des lieux destinés à l’accueil du public, tels que crèches, écoles, places publiques, places de jeux et piscines, ainsi qu’aux arbres situés dans un rayon d’environ 20 mètres autour de ces lieux (distance de déplacement en procession des chenilles au sol).

Pour toute information complémentaire :

Les chenilles processionnaires | ge.ch Office cantonal de l’agriculture et de la nature
T.  022 388 55 23
E. nature.ocan@etat.ge.ch


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
12 août 2025

A qui sera attribué le mérite troinésien 2025 ?

Nous recherchons toute personne, club, artiste, société qui par son dévouement ou ses actions pourrait bénéficier de cette distinction. Les... Lire plus
Vivre ici
23 juillet 2025

Une fontaine écopotable installée au chemin Lullin

Nous avons le plaisir de vous informer qu'afin d'offrir un accès facile et continu à de l'eau potable dans nos... Lire plus
Vivre ici
14 juillet 2025

Genève au service des seniors

Pour lutter contre le non recours aux prestations, le Département de la cohésion sociale lance sur le site de l’État... Lire plus
Plan de la commune