Vivre ici La période des chenilles processionnaires est arrivée !
La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea. Ce papillon pond des œufs à la fin de l’été aux extrémités des branches des chênes et des pins. De la mi-avril jusqu’à fin mai éclosent de petites chenilles. Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.
N’essayez en aucun cas d’éliminer vous-même les chenilles processionnaires. La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels.
Pour la processionnaire du pin, à compter du 31 janvier de chaque année, les propriétaires n’ayant pas procédé à l’enlèvement mécanique des nids présents à l’intérieur du périmètre à risque s’exposent aux mesures administratives et aux sanctions prévues dans le RCVA, la LPMNS, le RForêts et la LForêts.
Pour la processionnaire du chêne, à compter du 15 mai de chaque année, les propriétaires n’ayant pas traité les nids présents à l’intérieur du périmètre à risque, s’exposent aux mesures administratives et aux sanctions prévues dans le RCVA, la LPMNS, le RForêts et la LForêts.
Il incombe aux propriétaires des arbres présents sur un périmètre à risque, de mettre en place les différentes mesures prescrites dans la présente directive.
Périmètre à risque : Le périmètre à risque comprend les arbres situés dans des lieux destinés à l’accueil du public, tels que crèches, écoles, places publiques, places de jeux et piscines, ainsi qu’aux arbres situés dans un rayon d’environ 20 mètres autour de ces lieux (distance de déplacement en procession des chenilles au sol).
Pour toute information complémentaire :
Les chenilles processionnaires | ge.ch Office cantonal de l’agriculture et de la nature
T. 022 388 55 23
E. nature.ocan@etat.ge.ch