Aller au contenu principal
Vivre ici

L’atelier Malbine s’ouvre au public

«L’art permet de se ressourcer, de rendre espoir. Regarder les belles choses, elles apaisent les tensions, suscitent l’élévation et permettent de grandir.» Malbine

L’intérieur de l’atelier.

Consciente de l’apport magnifique et indispensable de l’art dans nos vies, Malbine, sculptrice Troinésienne, a veillé à ce que ses sculptures soient montrées au plus grand nombre tout au long de son parcours. Elle était notamment très fière que ses œuvres en bronze soient durablement présentées dans des parcs. Malbine a choisi ces lieux avec intérêt et grand soin tout comme les sculptures qui les ornent et la précision de leur positionnement. 

On peut admirer un ensemble de ses œuvres à Haïfa (Israël) depuis 1978, la totalité au Signal de Bougy (Canton de Vaud) depuis 2015 et un groupe de sculptures à Troinex depuis 2017. 

La réception enthousiaste et émue du public, lors de la visite d’une exposition comme celle du Jardin Botanique en 1987 ou de l’un des parcs exposant son travail, a constitué une très belle récompense pour Malbine et un encouragement à s’investir inlassablement pour montrer ses sculptures. Malbine reçut en effet de très nombreux messages ou paroles témoignant de l’attachement et de l’amour du public pour son travail. L’innocence et la pureté de ses sculptures amènent de la sérénité et un sentiment d’éternité à qui les regarde. Ses sculptures interpellent aussi bien les grands que les petits qui n’hésitent pas à se les approprier et à leur prêter vie dans un monde joyeux et imaginaire.

Afin de toujours ouvrir son travail aux autres, Malbine a exprimé la volonté que son atelier soit accessible au public après son départ. Décédée le 31 mai 2020 à 103 ans, son vœu est désormais réalisé par la Fondation Art for Help en collaboration avec sa fille et l’un de ses petits-fils.

La Fondation Art for Help a le grand plaisir d’ouvrir l’atelier de Malbine pour des visites commentées afin que le public découvre son lieu de vie et de création ainsi que des œuvres jamais présentées ou des travaux préparatoires.

Des visites commentées publiques ont lieu le premier dimanche du mois de 10h à 11h30 et le troisième dimanche du mois de 14h30 à 16h. Les inscriptions se font sur le site artforhelp.ch.

Sur demande, des visites privées sont également possibles à tout moment pour des groupes de maximum 10 personnes. 

Les visites débutent devant la Mairie de la Commune de Troinex qui expose depuis 2017, dans le Parc Malbine, huit sculptures de l’artiste. Ces sculptures ont rejoint la Jeune pouliche qui pose fièrement près de la Mairie ainsi que le Footballeur. Les visites se poursuivent à quelques pas de là, Route de Moillebin 5, où d’autres sculptures de Malbine sont exposées dans le jardin de l’atelier. Dans l’atelier même, des travaux préparatoires, des œuvres de plus petits formats et des archives sont présentés.

Les sculptures de Malbine mettent de belle humeur. Elles élargissent nos horizons et nous rendent un peu plus libres. 

Au plaisir de vous retrouver bientôt!
Fondation Art for Help


Actualités

Votre mairie
9 novembre 2022

NOUVEAU A TROINEX : AUTOMATE MY POST 24

Cet automate permet d'expédier et de recevoir des envois facilement. Dès à présent, un automate My Post 24 est à... Lire plus
Vivre ici
3 novembre 2022

Migration des oiseaux sauvages

Compte tenu de la circulation de l'avifaune sauvage à travers l'Europe à cette saison et avec elle celle du virus... Lire plus
Votre mairie
25 octobre 2022

FERMETURE DEFINITIVE DE LA DECHETTERIE DU CHEMIN LULLIN

Comme annoncé, la déchetterie principale sera fermée définitivement dans le courant de la semaine du 24 octobre 2022. Pour plus... Lire plus