Aller au contenu principal
Votre mairie

Le chauffeur au grand coeur

« Troinex, c’est un endroit super sympa parce que des gens s’impliquent ; c’est donnant-donnant. Ceux qui râlent, c’est ceux qui ne font rien. »

Nicolas Muller, conducteur du bus scolaire de Troinex

Sapeur-pompier il y a quelques années, conducteur du bus scolaire depuis 2010, Nicolas Muller est un bénévole infatigable et dévoué pour sa commune. S’il ne souhaite pas arrêter de transporter les écoliers troinésiens, à 80 ans passés, sa conscience le rappelle à la raison : il rend son tablier et profitera désormais de ce temps retrouvé pour naviguer sur son voilier, balloté par le vent sur les eaux du lac Léman. 

Pendant près de 10 ans, Nicolas Muller a accompagné les élèves de Troinex dans leurs déplacements, au volant du bus scolaire communal : « Ça m’énervait de voir ce véhicule inactif. Je me suis donc proposé de le conduire. »  Des allers-retours entre l’école de Troinex et la piscine de Perly ou du Sapay pour amener, puis venir rechercher les différentes classes, des enfants qui oublient leurs costumes de bain, les chamailleries dans le bus, … « C’était intensif » explique-t-il en riant. « Intensif », mais « fabuleux ». 

Nicolas Muller se souvient notamment de ce jour où, traversant le préau de l’école de Troinex, il entend une petite fille raconter à sa camarade : « Lui, c’est mon coup de cœur, mon chauffeur qui m’amène à la piscine. » Il est rentré chez lui et s’est empressé de dire à son épouse : « j’ai reçu ma paie aujourd’hui. » 

Une action bénévole, mais riche d’expériences humaines ; le lien avec les élèves et les enseignants, voilà une belle façon de se rémunérer. Nicolas Muller encourage ainsi quiconque souhaite vivre de beaux moments de partage à le succéder au volant du bus scolaire, mais rappelle tout de même la règle première de sécurité : « pas de verre de vin avant de conduire ! »

Pour le remplacer, la Mairie recherche un

CONDUCTEUR·TRICE BénéVOLE DU BUS SCOLAIRE 

Votre mission 

Conduire régulièrement (en général une demi-journée par semaine) les enfants de l’école à la piscine ou à d’autres sorties.

Qualités requises

  • Aimer les enfants
  • Être ponctuel, disponible et responsable
  • Savoir d’adapter

Conditions

  • Permis de conduire valable, cat. C/C1 et D/D1
  • Posséder ou être disposé à suivre les cours pour obtenir le certificat de capacité OACP (cf prescriptions légales décrites sur www.cambus.ch)

Vous vous engagez

  • A recevoir les enfants avec bienveillance et à créer un climat de sécurité
  • A prévenir un·e remplacant·e en cas d’imprévu
  • A respecter les horaires et le code de la route

Entrée en fonction 

Janvier 2022 ou à convenir

Candidature à adresser à 

Mairie de Troinex
Chemin de la Grand-Cour 8,
1256 Troinex
ou par email : n.menu@troinex.ch

Plus de renseignements, s’adresser à :

Mme Dominique Schupbach
au 022 784 31 11


Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus