Le projet de nouvelle ligne de bus 49 a franchi des étapes importantes ces dernières semaines: après la délivrance des autorisations de construire à la fin du mois d’octobre (autorisations qui ont cependant fait l’objet de recours déposés par des habitants), le Conseil municipal a voté le 7 février, dans une belle unanimité, le crédit nécessaire pour financer les travaux d’aménagement des chemins concernés par le passage de ce nouveau bus.


Il n’y a pratiquement pas une semaine sans que des habitants prennent contact avec le secrétariat ou s’adressent à l’Exécutif afin de savoir si des améliorations en matière de desserte des transports publics de notre commune sont prévues. Avec l’arrivée du bus 49, il sera possible de rejoindre la gare du Bachet en quelques minutes pour prendre le Léman Express ou une autre ligne TPG, ou de se rendre facilement à Veyrier. Il s’agit donc d’une nouvelle offre qui sera utile à de nombreux Troinésiens et que nous espérons pouvoir mettre en place avant l’arrivée des nouveaux habitants du Parc des Crêts (près de 1’000 personnes), qui emménageront entre 2023 et 2025. Le crédit qui a été voté par le Conseil municipal, d’un montant de CHF 1’150’000.-, est destiné aux travaux d’aménagement des chemins de Drize et de Saussac, dont les sens de circulation seront inversés afin de permettre le passage du bus (voir le plan ci-dessus). Les travaux prévus permettront également d’améliorer la sécurité de ces chemins, notamment en rectifiant et en élargissant le trottoir du chemin de Drize. Par ailleurs, les mesures d’accompagnement suivantes sont prévues dans le cadre de ce projet (voir plan ci-dessus):
- La fermeture du chemin des Moulins-de-Drize au trafic de transit.
- L’ouverture du haut du chemin du Claiset afin de permettre aux habitants du quartier Claiset/Champ-Carré un accès aisé par le chemin Dottrens.
Le planning pour la réalisation de ces travaux est encore difficile à définir, étant donné que, comme mentionné plus haut, les autorisations de construire ont été contestées par des recours déposés par une cinquantaine d’habitants. Cependant, l’ingénieur en charge du projet prévoit la planification suivante pour ces aménagements, une fois que le chantier pourra s’ouvrir:
- ETAPE 1 – travaux aux chemin des Moulins-de-Drize et chemin du Claiset: 2 semaines
- ETAPE 2 – travaux au chemin de Drize: 2 mois
- ETAPE 3 – travaux au chemin de Saussac: 2 mois
Nous ne manquerons pas de vous informer, par nos différents canaux de communication, de l’évolution de ce projet important pour l’avenir de la mobilité dans notre commune.