Nous sommes heureux de vous présenter M. Julien Raemy, engagé en qualité de technicien conducteur de travaux au sein du service technique de la Commune. Interface entre les usagers et les mandataires, cet enfant de Bardonnex est particulièrement heureux de mettre son expertise au service de la communauté troinésienne.
Julien Raemy, que représente pour vous l’accès au poste de technicien conducteur de travaux?
J’ai d’abord été actif dans le secteur privé. Me mettre aujourd’hui au service de la population donne du sens à mon engagement. J’ai grandi à Croix-de-Rozon et Landecy sur la Commune de Bardonnex, voisine de celle de Troinex. Cette dernière m’est ainsi familière. Avec l’accès à ce nouveau poste, mon parcours atypique a trouvé son objectif. Ingénieur HES en gestion de la nature, rien ne me destinait à priori à rejoindre l’architecture. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai œuvré durant quinze ans en qualité de dessinateur technique, puis de directeur de travaux dans deux bureaux privés d’architecture et d’urbanisme, à Genève.
A l’heure des enjeux énergétiques cantonaux et communaux, je suis très intéressé à considérer le domaine du bâti également dans sa dimension environnementale, une donnée devenue désormais incontournable. Le service communal conduit les grands projets comme la Ferme de la Culture et l’agrandissement de l’école, réponse nécessaire à la croissance de la population engendrée par le nouveau quartier du Parc des Crêts. Créé en septembre dernier pour assister ce service surchargé, mon poste consiste à suivre les travaux de construction en lien avec les architectes et les entreprises mandatées et à veiller à l’entretien des bâtiments dès leur mise en exploitation.
Quelles sont les infrastructures en point de mire?
La Mairie, l’école, la salle des fêtes, les locaux de la voirie, les restaurants sont parmi les nombreux bâtiments communaux à entretenir. Inauguré en juin dernier, le complexe sportif a nécessité un suivi minutieux. Au niveau de l’entretien, les interventions en cas de panne ou de dommages peuvent s’avérer urgentes, comme la fuite d’eau dans la cuisine d’un restaurant, en novembre dernier. Parallèlement, des analyses sont menées sur le plan des améliorations, ainsi que sur l’optimisation des économies énergétiques. Afin de limiter les déperditions de chaleur, la Commune remplace régulièrement les fenêtres à simple vitrage par des vitrages doubles de dernière génération. La rénovation des fenêtres de la Mairie compte pami les prochains objectifs. J’assiste également ma cheffe de service dans les aménagements routiers. Le rythme de travail est intense et entretient mon enthousiasme.
Votre emploi à 80% vous permet-il d’autres passions?
J’ai deux jeunes enfants âgés de 3 et 5 ans et suis heureux de consacrer du temps à ma famille. Le temps de l’enfance passe si vite, il faut en profiter. Photographe autodidacte, j’ai eu droit à quelques expositions. Les Editions Slatkine ont publié il y a quelques années «Vocation, arts et métiers en Suisse romande». En clichés argentiques, j’avais photographié quarante artisans à l’œuvre dans leurs ateliers, des métiers rares ou oubliés: un vieil ébéniste, un jeune relieur, un savonnier, un sabotier, une dentellière… Je reviendrai à mes passions plus tard.
BIO EXPRESS
- Naissance à Genève en 1982
- 2006 : Diplôme d’ingénieur HES en gestion de la nature
- Durant quinze ans, il œuvre successivement au sein de deux bureaux privés d’architecture et d’urbanisme, en qualité de directeur des travaux
- Septembre 2023, accès au poste communal de technicien conducteur de travaux