Aller au contenu principal
Vivre ici

Le petit festival devenu grand

Le 19 et 20 août prochain, le Piz Palü sera de retour pour sa cinquième édition. Destiné lors de sa première édition à n’être qu’un simple concert entre amis, le festival a depuis pris de l’ampleur. Rencontre avec son co-créateur, Thomas Abbet, qui revient pour nous sur cette belle histoire.

«L’idée à la base, c’était de faire un concert dans un jardin avec des potes.» On est alors en mai 2018, six amis se sont réunis pour discuter d’un projet, le concept est vague, peut-être irréalisable, qui sait  ? Ils sont jeunes, passionnés mais peu, voire pas expérimentés dans l’événementiel. Qu’à cela ne tienne, ils vont aller au bout de leur idée, coûte que coûte. Le projet va alors se préciser au fil des jours et prendre une tout autre ampleur. Du petit concert, on passe au festival. Trois mois plus tard, à force de travail et  de détermination, guidés par leur passion commune, la première édition du Piz Palü voit le jour. 

Le concept s’est ensuite affiné année après année, l’équipe s’est diversifiée, les membres se sont professionnalisés, le festival a acquis ses lettres de noblesse. Si bien que le Piz Palü c’est aujourd’hui un comité de six personnes et une vingtaine de responsables pour gérer chaque secteur. Pour sa cinquième édition qui se déroulera le 19 et 20 août prochain, le festival prévoit d’accueillir près de 2000 personnes et une dizaine de concerts. 

Un festival qui met à l’honneur la musique suisse

2000 personnes réunies dans un champ à Evordes réaménagé pour l’occasion. En plus de la scène principale et des scènes sauvages où vont se succéder pendant les deux jours des artistes aux styles divers (pop, rock ou encore électro), vous pourrez retrouver de multiples stands où seront proposés les créations d’artisans locaux. Vous trouverez également une «zone chill» décorée et pensée par des artistes de la région ainsi que de nombreux points de vente de nourriture et de bières artisanales. Si la programmation n’est pas encore connue, Thomas Abbet, co-créateur du festival nous l’assure : «Les musiciens suisses seront cette année comme les précédentes, mis en avant». Une volonté de promouvoir notre scène locale et de valoriser le travail d’artistes parfois peu connus mais qui proposent une musique de qualité : «L’objectif, c’est de trouver la pépite dont personne n’a entendu parler». 

Une conscience écologique

Les responsables du Piz Palü cherchent également à ajouter une dimension éthique à leur festival. Ils sont particulièrement sensibles à la cause climatique et à l’empreinte carbone de leur événement. Les gobelets distribués seront recyclables, la production de déchets sera réduite au maximum. Les quelques artistes internationaux programmés le seront si et seulement si, ils sont préalablement en tournée dans le territoire ou dans les pays voisins. 

Une équipe jeune et dynamique, un événement dans la région, une programmation locale et de qualité, une conscience écologique, tous les voyants sont au vert. Aussi, habitantes et habitants de Troinex, si vos vacances d’été ne sont pas encore complètement finalisées, gardez bien en tête ces deux dates, 19 et 20 août. Ce sera l’occasion pour vous de passer une bonne soirée ou un bon début de week-end et de rajouter quelques nouvelles musiques à votre playlist «summer vibes».


Actualités

Vivre ici
1 décembre 2025

Horaires de fin d’année et nouveaux horaires de la mairie dès 2026 

Les fêtes approchent à grands pas. Nous vous informons qu'à cette occasion, la mairie sera fermée du 24 décembre au... Lire plus
17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
18 décembre 2025

La Mairie vous souhaite de très belles fêtes et une heureuse année 2026

La Mairie vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année, placées sous le signe de... Lire plus
Vivre ici
18 décembre 2025

Propriétaires de chiens – sécurité, respect et responsabilité

Suite à la réception de nombreuses plaintes de la part d’habitantes et habitants, ce rappel vise à garantir une cohabitation... Lire plus
Le mot du Maire
18 décembre 2025

L’avenir prend forme

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens, Alors que l’année touche doucement à sa fin, nous pouvons constater que les premiers mois de... Lire plus
Plan de la commune