Samedi 16 septembre, sous l’impulsion de la Jeunesse de Troinex, une nouvelle édition du tournoi de l’Agorespace voit (enfin) le jour. Après plusieurs années de disette – à part une édition isolée en 2017, le dernier tournoi remonte à 2013 –, la Jeunesse troinésienne remet sur pied une tradition disparue. Dans un centre sportif flambant neuf, amateur-rices de football et de pétanque se sont affrontés dans une compétition conviviale.
Les jeunes Troinésiennes et Troinésiens rassemblés autour du sport.La Jeunesse de Troinex (la JdT pour les intimes) n’est pourtant fondée que depuis quelques mois. Après avoir annoncé leur création à la population lors de la fête du 1er août, ils recrutent une douzaine de membres lors de leur première Assemblée générale le 27 août. C’est le début d’une course contre la montre. Alexis Aellen, Raphaël Vidon, Florian Duchoud, ainsi que Grégoire et Guillaume Odier, tous enfants de la commune, composent le comité de l’association. Ils ont à cœur de réorganiser l’évènement qui a marqué leur enfance. C’est d’ailleurs un des leitmotivs de l’association. «On a adoré participer à ce tournoi en étant plus jeunes et on aimerait aujourd’hui refaire vivre ces émotions aux nouvelles générations.» nous explique Alexis Aellen, vice-président de la Jeunesse. «Je me rappelle que quand j’étais petit, le tournoi de l’Agorespace, c’était notre Coupe du Monde».
La Jeunesse de Troinex est aussi habitée par la volonté de recréer du lien entre générations, de la cohésion entre habitant-e-s. «Le foot et surtout la pétanque, ce sont des sports qui rassemblent tout le monde. Des enfants du primaire, des ados du cycle comme les plus vieux. Ça nous fait plaisir de renouer du lien entre les générations», raconte Alexis.
La pétanque, conviviale et rassembleuse. À l’heure du bilan, Grégoire Odier, le président de la JdT, arbore un grand sourire. «On est super contents du résultat, avec 13 équipes de pétanque et 7 équipes de foot. On a tout fait pour informer la population troinésienne malgré des délais serrés, en déposant des flyers dans les boîtes aux lettres et en passant dans les classes de l’école primaire – des enfants qui n’ont
jamais connu le tournoi de l’Agorespace! – et on voit qu’aujourd’hui ça a payé. On espère que l’engouement pour ce tournoi se renouvellera l’année prochaine. On aimerait y ajouter de nouveaux sports, en espérant que ça attirera du monde».
Ce constat positif, qui s’est traduit par la présence de presque deux cents personnes au fil de la journée, a notamment été rendu possible grâce au soutien financier de la mairie. La Jeunesse de Troinex a également bénéficié des précieux conseils de Jean-Jacques Duquesne, le président de l’association de l’Agorespace, qui avait organisé les éditions précédentes. Au nom de la Jeunesse, Grégoire Odier ajoute «On voulait remercier tous ceux qui nous ont aidés à organiser cette journée, que ce soit Begdush (ndlr : le responsable de la salle des fêtes), la mairie, Jean-Jacques et bien sûr toutes celles et ceux qui ont répondu présents à cet évènement!».
Lancée par ce tournoi réussi couronné autour d’un apéritif, la JdT prévoit à l’avenir d’organiser un bal de printemps. Nous voilà avertis: à bon entendeur!
La jeunesse de troinex
Fondée en août 2023, la Jeunesse de Troinex est composée d’une vingtaine de membres. Tous les jeunes résidant-e-s de la commune âgés de 18 à 30 ans y sont les bienvenus.
Vous avez des suggestions pour le prochain tournoi de l’Agorespace? Vous souhaitez vous engager avec la Jeunesse ou avez une question à leur poser? N’hésitez pas à les contacter!

jeunessedetroinex@gmail.com
insta : @jeunesse_de_troinex