Aller au contenu principal
La mémoire de Troinex

Le Troinex d’autrefois se raconte

A l’occasion du bicentenaire de la Commune célébré en 2017, neuf petits films magnifiques ont été réalisés par MM. Paul Buclin, Jean-Jacques Duquesne et Maurice Desjacques, avec la participation d’une dizaine d’anciens habitants qui ont grandi à Troinex.  Un des buts de la Mémoire de Troinex étant de mettre en valeur le patrimoine de la Commune, sous toutes ses formes, nous avons le plaisir de vous présenter ces beaux et précieux témoignages qui font revivre le Troinex d’autrefois.

Ce documentaire, Troinex, un village se raconte…, est composé de neuf chapitres, de dix à quinze minutes chacun, qui retracent les différents aspects de la vie d’un village durant la première moitié du XXe siècle et qui sont pleins d’anecdotes savoureuses (et parfois poignantes) concernant l’école, la Drize, l’agriculture, le tram, la guerre, etc. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces films, qui peuvent être visionnés sur le site internet de la Commune (https://troinex.ch/memoire/) et bientôt sur le site Internet de la Mémoire de Troinex… lorsque celui-ci sera en ligne ! Ils sont également disponibles sur une clé USB annexée au livre « Troinex, l’entrée dans le XXIe siècle » en vente à la Mairie.  

La Drize

Rivière qui marque le paysage de Troinex, la Drize a toujours joué un rôle important dans la vie de la Commune : on s’y promène, on y pêche, on y cueille des champignons, on y joue… à l’époque, une partie de l’eau de la rivière était déviée pour venir alimenter un étang (situé à l’entrée du village, en face de la future Ferme de la culture), pour ensuite faire tourner les meules d’un moulin. Pour les enfants, la Drize était un terrain de jeu magnifique : construction de barrages et de cabanes, courses de bateaux, batailles d’eau… Comme aime à le dire le Maire actuel, M. Lavorel : tout jeune Troinésien devrait être tombé au moins une fois dans la Drize !

Le moulin en 1913.

L’école 

L’ancienne école (photo ci-contre), démolie en 1967, avait fière allure et était le bâtiment central de la Commune. En plus de 3 classes et d’une salle de travaux manuels, cette école abritait 2 appartements (un pour l’instituteur et un pour le concierge), un bureau pour la Mairie, une bibliothèque et, à la cave, un cachot (pas pour les élèves, mais pour le garde champêtre qui devait parfois y enfermer des vagabonds !). Mme Sallansonnet, qui a enseigné de nombreuses années dans la nouvelle école, a été élève dans l’ancienne et se souvient : « Au fond de la classe, il y avait le « banc d’infamie », à côté du radiateur. C’était un pupitre à une place et quand on avait mal travaillé ou triché, on devait aller une semaine au banc d’infamie ! Notre grande peur était que l’inspecteur vienne à ce moment-là, car il était très sévère ».

L’école en 1902.

La guerre

Des Troinésiennes et des Troinésiens qui ont vécu durant cette période terrible témoignent des difficultés qu’ils ont connues et nous livrent leurs souvenirs de la vie de tous les jours. Extrait : « (Le soir) on était tous sans lumière, il y avait l’obscurcissement… Ma sœur était en apprentissage dans la couture et on descendait chaque jour avec maman jusqu’au Rondeau, pour remonter avec elle parce qu’il y avait de la lumière nulle part ». 

On découvre également le témoignage poignant de M. Jean-Pierre Lavergnat dont les parents, Arthur et Jeanne Lavergnat, aidèrent de nombreuses personnes juives à passer la frontière. Mme Lavergnat a reçu le Mérite Troinésien en 2011. 

La guerre.

Les hivers froids

Dans les années 1940 à 1960, les hivers étaient beaucoup plus froids qu’aujourd’hui et la neige pouvait être abondante. Plusieurs Troinésiens qui étaient enfants à l’époque racontent comment ils se rendaient à ski ou en patin à glace à l’école, sur des routes enneigées. Les nuits étant très froides, parfois jusqu’à –20°C, l’instituteur arrosait le préau de l’école et les élèves faisaient du patin à glace et jouaient au hockey durant les récréations ! M. Buclin raconte : « L’étang de Crevin, à Bossey, était complètement gelé et on montait avec des copains depuis Troinex pour faire des matches de hockey France-Suisse ! ».

Le grand froid.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le Troinex d’autrefois ? Alors découvrez ces neufs petits films, véritables trésors qui nous transportent de manière vivante et illustrée au siècle dernier.

Vos souvenirs nous intéressent !

Si vous avez grandi à Troinex ou que vous y vivez depuis de nombreuses années, nous serions heureux de vous rencontrer pour recueillir votre témoignage et partager vos souvenirs de la vie à Troinex il y a 40, 50 ou 60 ans, sur quelque sujet que ce soit. Les documents (photos, plans, correspondances, vidéos) ou objets anciens que vous possédez nous intéressent également. Si vous souhaitez les conserver, nous en feront des copies ou les prendront en photo. N’hésitez pas à prendre contact avec la Mémoire de Troinex à l’adresse memoiredetroinex@gmail.com ou au tél. 079 960 42 18.


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune