Aller au contenu principal
Conseil Municipal

Les échos des dernières séances

Voici les décisions et dossiers traités lors des dernières séances du Conseil Municipal.

Séance du 13 novembre 2021

Le Conseil d’Etat a refusé la proposition de nommer une des nouvelles rues du Parc des Crêts « Rose-Marie RIVA » en raison de la ressemblance avec la rue Alice-RIVAZ à Champel. La Mairie a proposé au Conseil municipal de dénommer les deux rues de ce nouveau quartier « Jeanne LAVERGNAT » (cette Troinésienne a, avec son mari, aidé de nombreuses personnes juives à traverser la frontière durant la seconde guerre mondiale) et Jean-Jacques ASPER (un montagnard émérite qui est un des premiers alpinistes à avoir presque atteint le sommet du Mont Everest en 1952). Ces deux propositions ont été approuvées par le Conseil municipal. 

Le Conseil a par ailleurs pris note des informations suivantes fournies par la Mairie :

  • Un recours a été déposé contre les autorisations de construire pour les travaux destinés à la mise en place de la nouvelle ligne de bus qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay. L’Exécutif a mandaté un avocat, Me Romain Jordan, pour défendre les intérêts de la commune. 
  • Une nouvelle responsable de l’équipe de TSHM (Travailleurs Sociaux Hors-Murs) de Troinex et Veyrier a été engagée en la personne de Mme Sandrine Queiroga. Cette personne a une grande expérience du travail avec les jeunes a débuté son activité le 1er mars 2022. 

Séance du 15 novembre 2021 

Le Conseil municipal a approuvé le budget 2022 qui prévoit un montant de CHF 10’700’224.- aux charges et CHF 10’774’930.- aux revenus. L’excédent de revenus présumé s’élevant à CHF 74’706.-.

Le Conseil a par ailleurs pris note des informations suivantes fournies par la Mairie : 

  • Les autorisations de construire pour les travaux destinés à la mise en place de la nouvelle ligne de bus 49 qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay ont été délivrées.
  • Un nouveau commerce (un magasin de fleurs) ouvrirait dans les locaux de l’ancienne poste au chemin de la Grand-Cour 4. 
  • La commune va étudier la possibilité de mettre à disposition, en 2022, deux vélos-cargos électriques, en collaboration avec la plateforme de partage « carvelo2go ».

Séance du 7 février 2022

Le CM a voté les crédits suivants : 

  • CHF 165’000.- destiné à financer une étude de faisabilité pour la transformation et l’agrandissement de l’école. 
  • CHF 1’150’000.- destiné à financer les travaux d’aménagement des chemins de Drize, de Saussac, des Moulins-de-Drize et du Claiset en vue du passage d’une nouvelle ligne de bus (projet de ligne de bus 49 qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay). 
  • CHF 42’500.- destiné au financement partiel d’un abri-bus à la route de Troinex. 
  • CHF 30’000.- destiné à une augmentation de la subvention octroyée au Festival Assemblage’S, dans le but de permettre l’engagement d’un·e assistant·e administratif·tive afin d’assurer la pérennité de ce festival. 

Le CM a par ailleurs pris connaissance du projet de l’Association des Communes Genevoises (ACG) d’organiser une formation destinée à sensibiliser les élus communaux aux changements environnementaux et à les informer sur les outils à disposition pour lutter, dans le cadre des prérogatives communales, contre les effets du réchauffement climatique. 

Au vu de ce projet de formation, la résolution proposée lors de la même séance par le groupe des Verts intitulée « Pour une information des élu·e·s municipaux·pales aux enjeux énergie/climat » a été retirée. 

Séance du 14 mars 2022

En ouverture de séance, le Conseil municipal a procédé à l’assermentation de
M. Bertrand de Weck, nouveau conseiller municipal suite à la démission de M. Stéphane Sizonenko.

La Mairie a informé le CM sur le dispositif d’aide aux réfugiés ukrainiens mis en place par le canton de Genève, en collaboration avec les communes. L’Hospice général est responsable de l’accueil des migrants et de la coordination. Une ligne verte « Solidarité Ukraine » a été ouverte. Le rôle des communes sera notamment de mettre des logements et du matériel à disposition ainsi que d’aider à l’intégration des réfugiés, notamment des enfants (crèches, école, etc.). La commune de Troinex a aussi versé une aide d’urgence de CHF 5’000.-. 

L’Exécutif a également informé le CM qu’un référendum a été lancé contre la délibération du 7 février 2022, relative au vote d’un crédit de CHF 1’150’000.- destiné à financer les travaux nécessaires en vue du passage de la nouvelle ligne de bus 49. 

Séance du 11 avril 2022

Le Conseil municipal a pris connaissance des comptes 2021. Le compte de résultats boucle avec un excédent de revenus de CHF 847’788.- (charges : CHF 9’754’259.- ; revenus : CHF 10’602’241.-). Cela s’explique en grande partie par des recettes fiscales plus élevées que prévu. Ces comptes seront examinés par la commission des finances avant d’être approuvés par le CM lors de la séance du mois de mai. 

La Mairie a informé le Conseil sur les candidatures reçues pour le poste de Secrétaire général·e (119 dossiers), et sur la première sélection effectuée qui va conduire à l’audition de 12 candidat·e·s.

De plus, le CM a voté les crédits suivants : 

  • CHF 45’000.- destiné à financer l’étude d’un projet de zone de rencontre (zone 20 km/h) dans le secteur Roday-Lullin-Fondelle-Saussac. 
  • CHF 300’000.- destiné à financer les frais d’organisation d’un concours d’architecture pour la transformation et la rénovation de la Ferme de la Culture à la route de Moillebin.

Actualités

Vivre ici
29 juin 2022

ACTIVITES D’ETE ORGANISEES PAR LES TSHM

AOUT 2022 Vers le programme Pour toutes les activités, pensez à vous inscrire rapidement ! Toutes les informations : https://tshmsaleve.org... Lire plus
Vivre ici
3 août 2022

Film  » Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
28 juillet 2022

Contrôle du réseau de Gaz naturel

En tant que distributeur de gaz naturel, les Services Industriels de Genève (SIG) procèdent, selon le règlement en vigueur, au... Lire plus
Environnement
11 juillet 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus