Aller au contenu principal
Conseil Municipal

Les échos des dernières séances

Voici les décisions et dossiers traités lors des dernières séances du Conseil Municipal.

Séance du 13 novembre 2021

Le Conseil d’Etat a refusé la proposition de nommer une des nouvelles rues du Parc des Crêts « Rose-Marie RIVA » en raison de la ressemblance avec la rue Alice-RIVAZ à Champel. La Mairie a proposé au Conseil municipal de dénommer les deux rues de ce nouveau quartier « Jeanne LAVERGNAT » (cette Troinésienne a, avec son mari, aidé de nombreuses personnes juives à traverser la frontière durant la seconde guerre mondiale) et Jean-Jacques ASPER (un montagnard émérite qui est un des premiers alpinistes à avoir presque atteint le sommet du Mont Everest en 1952). Ces deux propositions ont été approuvées par le Conseil municipal. 

Le Conseil a par ailleurs pris note des informations suivantes fournies par la Mairie :

  • Un recours a été déposé contre les autorisations de construire pour les travaux destinés à la mise en place de la nouvelle ligne de bus qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay. L’Exécutif a mandaté un avocat, Me Romain Jordan, pour défendre les intérêts de la commune. 
  • Une nouvelle responsable de l’équipe de TSHM (Travailleurs Sociaux Hors-Murs) de Troinex et Veyrier a été engagée en la personne de Mme Sandrine Queiroga. Cette personne a une grande expérience du travail avec les jeunes a débuté son activité le 1er mars 2022. 

Séance du 15 novembre 2021 

Le Conseil municipal a approuvé le budget 2022 qui prévoit un montant de CHF 10’700’224.- aux charges et CHF 10’774’930.- aux revenus. L’excédent de revenus présumé s’élevant à CHF 74’706.-.

Le Conseil a par ailleurs pris note des informations suivantes fournies par la Mairie : 

  • Les autorisations de construire pour les travaux destinés à la mise en place de la nouvelle ligne de bus 49 qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay ont été délivrées.
  • Un nouveau commerce (un magasin de fleurs) ouvrirait dans les locaux de l’ancienne poste au chemin de la Grand-Cour 4. 
  • La commune va étudier la possibilité de mettre à disposition, en 2022, deux vélos-cargos électriques, en collaboration avec la plateforme de partage « carvelo2go ».

Séance du 7 février 2022

Le CM a voté les crédits suivants : 

  • CHF 165’000.- destiné à financer une étude de faisabilité pour la transformation et l’agrandissement de l’école. 
  • CHF 1’150’000.- destiné à financer les travaux d’aménagement des chemins de Drize, de Saussac, des Moulins-de-Drize et du Claiset en vue du passage d’une nouvelle ligne de bus (projet de ligne de bus 49 qui doit relier Veyrier, Troinex et le Bachet-de-Pesay). 
  • CHF 42’500.- destiné au financement partiel d’un abri-bus à la route de Troinex. 
  • CHF 30’000.- destiné à une augmentation de la subvention octroyée au Festival Assemblage’S, dans le but de permettre l’engagement d’un·e assistant·e administratif·tive afin d’assurer la pérennité de ce festival. 

Le CM a par ailleurs pris connaissance du projet de l’Association des Communes Genevoises (ACG) d’organiser une formation destinée à sensibiliser les élus communaux aux changements environnementaux et à les informer sur les outils à disposition pour lutter, dans le cadre des prérogatives communales, contre les effets du réchauffement climatique. 

Au vu de ce projet de formation, la résolution proposée lors de la même séance par le groupe des Verts intitulée « Pour une information des élu·e·s municipaux·pales aux enjeux énergie/climat » a été retirée. 

Séance du 14 mars 2022

En ouverture de séance, le Conseil municipal a procédé à l’assermentation de
M. Bertrand de Weck, nouveau conseiller municipal suite à la démission de M. Stéphane Sizonenko.

La Mairie a informé le CM sur le dispositif d’aide aux réfugiés ukrainiens mis en place par le canton de Genève, en collaboration avec les communes. L’Hospice général est responsable de l’accueil des migrants et de la coordination. Une ligne verte « Solidarité Ukraine » a été ouverte. Le rôle des communes sera notamment de mettre des logements et du matériel à disposition ainsi que d’aider à l’intégration des réfugiés, notamment des enfants (crèches, école, etc.). La commune de Troinex a aussi versé une aide d’urgence de CHF 5’000.-. 

L’Exécutif a également informé le CM qu’un référendum a été lancé contre la délibération du 7 février 2022, relative au vote d’un crédit de CHF 1’150’000.- destiné à financer les travaux nécessaires en vue du passage de la nouvelle ligne de bus 49. 

Séance du 11 avril 2022

Le Conseil municipal a pris connaissance des comptes 2021. Le compte de résultats boucle avec un excédent de revenus de CHF 847’788.- (charges : CHF 9’754’259.- ; revenus : CHF 10’602’241.-). Cela s’explique en grande partie par des recettes fiscales plus élevées que prévu. Ces comptes seront examinés par la commission des finances avant d’être approuvés par le CM lors de la séance du mois de mai. 

La Mairie a informé le Conseil sur les candidatures reçues pour le poste de Secrétaire général·e (119 dossiers), et sur la première sélection effectuée qui va conduire à l’audition de 12 candidat·e·s.

De plus, le CM a voté les crédits suivants : 

  • CHF 45’000.- destiné à financer l’étude d’un projet de zone de rencontre (zone 20 km/h) dans le secteur Roday-Lullin-Fondelle-Saussac. 
  • CHF 300’000.- destiné à financer les frais d’organisation d’un concours d’architecture pour la transformation et la rénovation de la Ferme de la Culture à la route de Moillebin.

Actualités

Vivre ici
28 mai 2024

Lutter contre le moustique tigre

LE MOUSTIQUE TIGRE ET SA PRÉSENCE DANS LE CANTON DE GENÈVE Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui... Lire plus
Vivre ici
17 janvier 2024

Caritas Genève : Héberger un.e refugié.e à la maison, et pourquoi pas ?

À Genève comme ailleurs, des milliers de réfugié.e.s cherchent à se mettre à l’abri, fuyant la guerre, les persécutions et... Lire plus
Vivre ici
15 janvier 2024

Revivez la Cérémonie des voeux du Maire le 11 janvier 2024

Vous n'avez pas pu participer aux bons vœux du Maire ? Ce n'est pas grave ! Ici, vous pourrez lire... Lire plus
Vivre ici
8 janvier 2024

Une nouvelle offre de carte journalière CFF dès le 1er janvier !

Dès le 1er janvier 2024, les CFF proposent une nouvelle offre de carte journalière prévoyant un achat uniquement à la... Lire plus
Vivre ici
20 décembre 2023

Prévention cambriolages

7 mesures clé pour sécuriser votre maison contre le vol La période des fêtes appelle à une vigilance toute particulière,... Lire plus
Environnement
13 décembre 2023

Votre Commune s’engage pour les économies d’énergie : les mesures prises depuis 2022

A une époque où les réflexions sur la consommation énergétique sont devenues indispensables, la Commune de Troinex a à cœur... Lire plus
Vivre ici
13 décembre 2023

Découvrez l’Agenda des communes genevoises!

Depuis quelques semaines, les communes genevoises ont rassemblé leurs agendas sur une nouvelle plateforme web où vous trouverez un grand... Lire plus
Vivre ici
13 novembre 2023

Attention ! La rougeole refait son apparition dans le canton de Genève

Suite à l'apparition de cas de rougeole dans le canton de Genève ces derniers jours nous recommandons vivement à toutes... Lire plus
Vivre ici
6 novembre 2023

Une nouvelle salle polyvalente à Troinex !

À la recherche d’un espace pour vos réunions, séances de travail, comités, Assemblées Générales ? Nous vous informons de l’existence d’une... Lire plus
Vivre ici
9 octobre 2023

La Croix-Rouge genevoise lance une campagne d’appel aux bénévoles pour des visites à domicile aux personnes âgées isolées

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées, la Croix-Rouge genevoise propose des visites gratuites, généralement hebdomadaires, par des bénévoles formé-e-s... Lire plus
Offres d'emploi
14 juin 2023

Recherche un·e conducteur·trice du bus scolaire bénévole

Votre mission Accompagner et conduire ponctuellement (1 à 2 fois par mois) les enfants de l’école ou de la garderie... Lire plus
seniors
15 mai 2024

Le Centre d’animations pour retraités (CAD)-Actions seniors a le plaisir d’annoncer la sortie de son programme estival 2024 !

Il sera consultable à partir du mardi 21 mai à l’adresse suivante : https://www.hospicegeneral.ch/fr/seniors Il est, comme chaque année, accessible aux... Lire plus
Vivre ici
13 mai 2024

Vide-grenier le dimanche 26 mai au Centre Arménien : il reste encore des places !

Il reste encore quelques places pour le vide-grenier qui aura lieu le 26 mai, de 9h à 16h, au parking... Lire plus
Plan de la commune