Aller au contenu principal
Conseil Municipal

Les échos des dernières séances

Voici les décisions et dossiers traités lors des dernières séances du Conseil Municipal.

Séance du 14 juin 2021

Le Conseil municipal (CM) a voté les crédits suivants : 

  • CHF 55’000.- pour des travaux d’entretien des chemins piétonniers. Ce montant permettra la réfection d’une grande partie des chemins en «matière du Salève» les plus utilisés par les piétons. La réfection des autres chemins est prévue dans des étapes ultérieures, en 2022 et 2023. 
  • CHF 85’000.- destiné à la réfection d’un collecteur d’eaux usées au chemin Lullin, sur le tronçon allant du chemin de Saussac à la route de Troinex. Dans le cadre de l’inspection régulière du réseau de canalisations, il a en effet été constaté que ce collecteur comportait des fissures et des trous en différents endroits. La réfection se fera au moyen d’un chemisage intérieur qui ne nécessitera pas l’ouverture de la route.
  • CHF 65’000.- pour la réfection d’un collecteur d’eaux pluviales au chemin de la Grand-Cour. Le collecteur actuel et son déversoir dans la Drize ne permettent en effet pas d’évacuer correctement les eaux en cas de fortes pluies, ce qui a notamment provoqué une inondation de la bibliothèque communale en août 2020. Les travaux prévus consistent en la création d’un nouveau réseau d’évacuation avec deux grilles et une modification de l’exutoire qui permettra de déverser normalement les eaux de pluie dans la Drize, même en cas de crue.

Séance du 13 septembre 2021 

Le CM a désigné les président·e·s et vice-présent·e·s des locaux de vote pour l’année 2022, ainsi que leurs remplaçant-e-s: 

Président : M. Sébastien Bourqui

Vice-Présidente : Mme Olivia Manzin

Leurs remplaçant·e·s sont Mme Karen Reymond-Dorsay pour la présidence et M. Alexandre Moraga pour la vice-présidence. Le CM a par ailleurs adopté les motions suivantes: 

Une motion du groupe PDC vert’libéraux concernant le bruit routier et la sécurité sur les routes cantonales, demandant à la Mairie de déposer une demande urgente auprès du département cantonal des infrastructures afin qu’il entreprenne toutes les démarches utiles afin : 

  • De réduire le bruit routier, notamment au moyen d’une réduction de la vitesse à 30 km/h, de jour comme de nuit, sur les routes cantonales aux endroits où se situent des habitations.
  • D’assurer une sécurité aux usagers en mobilité douce le long de ces routes cantonale et de garantir aux écoliers un accès sécurisé à l’école.
  • De veiller à des aménagements et contrôles adéquats pour que la limitation de vitesse soit respectée.
  • De faire effectuer régulièrement des mesures du bruit.
  • Une motion des groupes PLR, Hors Parti et PDC vert’libéraux demandant des aménagements temporaires d’infrastructures sportives afin de pallier le manque de terrain de sport suite à la démolition de l’Agorespace et de répondre aux besoins futurs, qui vont augmenter compte tenu de l’arrivée de nombreux nouveaux habitants à court terme. 
  • Une motion du groupe PLR demandant l’aménagement du 4ème court de tennis pour un usage occasionnel multisport. Les motionnaires invitent la Mairie à prendre langue avec le comité du club de tennis afin d’étudier une solution modulable permettant la mise à disposition de ce 4ème court pour d’autres activités sportives, sans nuire au bon fonctionnement du tennis.

Séance DU 18 OCTOBRE 2021

Le Conseil municipal a pris connaissance du projet de budget proposé par la Mairie, qui prévoit des montants de CHF 10’764’724 aux charges et de CHF 10’774’930 aux revenus, soit un excédent de revenus de CHF 10’206. Ce budget devait être étudié par la commission des finances avant d’être voté par le Conseil municipal dans sa séance du mois de novembre.

Le CM a par ailleurs voté les crédits suivants : 

  • CHF 240’000.- pour l’étude du projet définitif d’une passerelle sur la Drize, au niveau du Vidollet-la-Forge. Ce projet a pour but de créer un axe de mobilité douce permettant notamment aux futurs habitants du Parc des Crêts de se rendre facilement, à pied ou à vélo, au centre du village.
  • CHF 56’000.- destiné à l’étude de la modification de zone de deux parcelles situées à la route de Moillebin. Il s’agit de deux parcelles qui appartiennent à la commune et qui sont actuellement partiellement classées en zone agricole. Leur situation, autour de la future Ferme de la Culture, de la salle des fêtes et de l’école, nécessite de mettre ces terrains en zone « 4B équipement public » afin de permettre certains aménagement prévus dans le projet de plan directeur communal. 

Actualités

Vivre ici
19 septembre 2022

Apéritif d’automne et Inauguration du nouveau véhicule des pompiers – vendredi 30 septembre 2022

Vous êtes cordialement conviés à participer à cet apéritif et à venir découvrir le nouveau véhicules des pompiers entre 17h30... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

Film « Le poids du vide » et Table ronde

Voici le rétrospectif filmé de l'événement qui s'est déroulé à l'ancienne salle communale, le samedi 14 mai dernier suite à... Lire plus
Vivre ici
27 septembre 2022

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE

Construire la démocratie : un enjeu crucial au coeur de la 8e édition - du 1er au 8 octobre 2022... Lire plus
Environnement
27 septembre 2022

Subventions énergie

Devenez acteur de la transition énergétique La commune de Troinex a récemment adopté un règlement dans l'optique d'encourager et de... Lire plus