Aller au contenu principal
Conseil Municipal

Les échos des dernières séances

Voici les décisions et dossiers traités lors des dernières séances du Conseil Municipal.

Séance du 14 juin 2021

Le Conseil municipal (CM) a voté les crédits suivants : 

  • CHF 55’000.- pour des travaux d’entretien des chemins piétonniers. Ce montant permettra la réfection d’une grande partie des chemins en «matière du Salève» les plus utilisés par les piétons. La réfection des autres chemins est prévue dans des étapes ultérieures, en 2022 et 2023. 
  • CHF 85’000.- destiné à la réfection d’un collecteur d’eaux usées au chemin Lullin, sur le tronçon allant du chemin de Saussac à la route de Troinex. Dans le cadre de l’inspection régulière du réseau de canalisations, il a en effet été constaté que ce collecteur comportait des fissures et des trous en différents endroits. La réfection se fera au moyen d’un chemisage intérieur qui ne nécessitera pas l’ouverture de la route.
  • CHF 65’000.- pour la réfection d’un collecteur d’eaux pluviales au chemin de la Grand-Cour. Le collecteur actuel et son déversoir dans la Drize ne permettent en effet pas d’évacuer correctement les eaux en cas de fortes pluies, ce qui a notamment provoqué une inondation de la bibliothèque communale en août 2020. Les travaux prévus consistent en la création d’un nouveau réseau d’évacuation avec deux grilles et une modification de l’exutoire qui permettra de déverser normalement les eaux de pluie dans la Drize, même en cas de crue.

Séance du 13 septembre 2021 

Le CM a désigné les président·e·s et vice-présent·e·s des locaux de vote pour l’année 2022, ainsi que leurs remplaçant-e-s: 

Président : M. Sébastien Bourqui

Vice-Présidente : Mme Olivia Manzin

Leurs remplaçant·e·s sont Mme Karen Reymond-Dorsay pour la présidence et M. Alexandre Moraga pour la vice-présidence. Le CM a par ailleurs adopté les motions suivantes: 

Une motion du groupe PDC vert’libéraux concernant le bruit routier et la sécurité sur les routes cantonales, demandant à la Mairie de déposer une demande urgente auprès du département cantonal des infrastructures afin qu’il entreprenne toutes les démarches utiles afin : 

  • De réduire le bruit routier, notamment au moyen d’une réduction de la vitesse à 30 km/h, de jour comme de nuit, sur les routes cantonales aux endroits où se situent des habitations.
  • D’assurer une sécurité aux usagers en mobilité douce le long de ces routes cantonale et de garantir aux écoliers un accès sécurisé à l’école.
  • De veiller à des aménagements et contrôles adéquats pour que la limitation de vitesse soit respectée.
  • De faire effectuer régulièrement des mesures du bruit.
  • Une motion des groupes PLR, Hors Parti et PDC vert’libéraux demandant des aménagements temporaires d’infrastructures sportives afin de pallier le manque de terrain de sport suite à la démolition de l’Agorespace et de répondre aux besoins futurs, qui vont augmenter compte tenu de l’arrivée de nombreux nouveaux habitants à court terme. 
  • Une motion du groupe PLR demandant l’aménagement du 4ème court de tennis pour un usage occasionnel multisport. Les motionnaires invitent la Mairie à prendre langue avec le comité du club de tennis afin d’étudier une solution modulable permettant la mise à disposition de ce 4ème court pour d’autres activités sportives, sans nuire au bon fonctionnement du tennis.

Séance DU 18 OCTOBRE 2021

Le Conseil municipal a pris connaissance du projet de budget proposé par la Mairie, qui prévoit des montants de CHF 10’764’724 aux charges et de CHF 10’774’930 aux revenus, soit un excédent de revenus de CHF 10’206. Ce budget devait être étudié par la commission des finances avant d’être voté par le Conseil municipal dans sa séance du mois de novembre.

Le CM a par ailleurs voté les crédits suivants : 

  • CHF 240’000.- pour l’étude du projet définitif d’une passerelle sur la Drize, au niveau du Vidollet-la-Forge. Ce projet a pour but de créer un axe de mobilité douce permettant notamment aux futurs habitants du Parc des Crêts de se rendre facilement, à pied ou à vélo, au centre du village.
  • CHF 56’000.- destiné à l’étude de la modification de zone de deux parcelles situées à la route de Moillebin. Il s’agit de deux parcelles qui appartiennent à la commune et qui sont actuellement partiellement classées en zone agricole. Leur situation, autour de la future Ferme de la Culture, de la salle des fêtes et de l’école, nécessite de mettre ces terrains en zone « 4B équipement public » afin de permettre certains aménagement prévus dans le projet de plan directeur communal. 

Actualités

Vivre ici
2 octobre 2023

Tournoi / Journée de clôture du Tennis Club – Dimanche 15 octobre 2023

Le tournoi de clôture du Tennis Club aura lieu le dimanche 15 octobre 2023 ! Les membres du Club pourront... Lire plus
Vivre ici
28 septembre 2023

Journées cantonales des proches aidants du 18 au 21 octobre à Balexert

En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Elle consacre du temps à aider un proche de tout âge... Lire plus
Vivre ici
18 septembre 2023

Mois sans tabac – novembre 2023 – Inscrivez-vous !

Vous souhaitez arrêter de fumer ? À plusieurs c'est plus facile ! Participez au Mois Sans Tabac ! Pendant un... Lire plus
Vivre ici
18 septembre 2023

L’Association BAF – Building an Alternative Future fête ses 10 ans le 30 septembre !

Les réservations sont ouvertes ! N'oubliez pas de réserver votre soirée du 30 septembre pour célébrer les 10 ans de... Lire plus
Vivre ici
4 septembre 2023

Dès le 15 septembre, des cours de Nordic Walking destinés aux seniors, tous les vendredis de 9h à 10h15!

Rendez-vous à Troinex, pour des cours de marche sportive qui renforcent la tonicité et l'endurance ! Pour s'inscrire : En... Lire plus
Vivre ici
4 septembre 2023

Journée cantonale sur les chemins de randonnée – samedi 30 septembre de 10h à 17h

Nature et histoire se mélangent pour une inoubliable balade ! Venez découvrir les trésors naturels et historiques de la région... Lire plus
Vivre ici
29 juin 2023

Pétition des élèves du Collège Madame de Staël pour une piste cyclable sur la route d’Annecy

Des élèves du Collège Madame de Staël, dont de jeunes Troinésiennes et Troinésiens, ont pris l'initiative de lancer une pétition... Lire plus
Offres d'emploi
14 juin 2023

Recherche un·e conducteur·trice du bus scolaire bénévole

Votre mission Accompagner et conduire ponctuellement (1 à 2 fois par mois) les enfants de l’école ou de la garderie... Lire plus
Offres d'emploi
14 juin 2023

Recherche un·e patrouilleur·euse scolaire à 20%

Patrouilleurs/ses scolaires… même si vous les connaissez toutes et tous, ce métier passe inaperçu ou presque. Vos enfants les adorent... Lire plus
Le mot du Maire
25 septembre 2023

Un été ponctué de beaux événements et empli de bonnes énegies pour la rentrée!

Chères Troinésiennes et chers Troinésiens, La période estivale fut riche en moments forts et en beaux événements dans notre Commune,... Lire plus