Aller au contenu principal
Les producteurs locaux

Les jardins de Trajets ou la nature sociale

Deux des dix entreprises sociales de la Fondation Trajets se trouvent sur le territoire communal troinésien. 3 hectares y sont consacrés au maraîchage.

Nous poursuivons notre découverte des producteurs locaux de Troinex en nous arrêtant, dans ce numéro, sur les Jardins de Trajets. L’exploitation de la route de Bossey produit une trentaine de tonnes de légumes par an et est rattachée à la fondation du même nom. Fabien Fogal est gérant de cette entreprise qui propose une centaine de variétés de légumes et de plantes aromatiques labellisées BIO Suisse et Genève Région Terre Avenir. Cet horticulteur de formation a accepté de répondre nos questions.

A quelle clientèle s’adressent les Jardins de Trajets ?

Nous nous adressons au particulier qui peut venir le mercredi directement à la ferme. Nous travaillons également beaucoup avec des chefs étoilés, des restaurants haut-gamme, les deux restaurants de la fondation, mais aussi avec des crèches et des jardins d’enfants. L’essentiel de la marchandise part chez Espace Terroir qui propose des paniers contractuels sur Internet. Nous sommes bien sûr en lien avec des petites épiceries et, en cas de besoin, nous sommes aussi amenés à apporter un soutien à la concurrence sur certains produits.

Vous avez une deuxième activité à Troinex. Il s’agit d’un service de paysagisme…

Oui, du paysagisme au sens large du terme. Nous sommes actifs dans les espaces extérieurs privés et institutionnels. Nous proposons de l’entretien d’espaces verts. Nous avons également une partie plus technique en terme d’aménagement puisque nous faisons des piscines, des terrasses en bois, des éléments surmesures, etc. Notre expertise va des travaux forestiers à la maçonnerie.

Trajets est une entreprise un peu particulière…

Effectivement, Trajets est spécialisé dans les publics en situation de difficultés d’ordre psychique. La fondation est active notamment dans l’hébergement, les centres de jour, la citoyenneté, les loisirs et la formation.

Quel est le profil de vos employés ?

Nous ne faisons pas d’ateliers protégés, ni d’occupationnel, mais en réalité de l’entreprenariat social. Nous sommes, en quelque sorte, un OVNI institutionnel. Toute personne atteinte dans sa santé mentale, au bénéfice d’une rente ou qui fait appel à l’Hospice peut être amenée à travailler avec nous. Avoir une rente à vie, ce n’est pas un métier. Nous leur proposons donc un contrat de travail pour rejoindre nos équipes de maraîchers ou de paysagistes. Ces personnes sont accompagnées par trois professionnels métiers par entreprise. Nous avons un rapport à l’activité qui est très professionnel et qui nous positionne sur le premier marché.

Aux jardins, nous avons entre 20 et 25 personnes employées de manière auxiliaire. A l’échelle de la fondation, nous dépassons les 130 collaboratrices et collaborateurs et plus de 400 personnes accompagnées quotidiennement

Vous êtes un poids plume ou un poids lourd de l’horticulture ?

Je dirais que nous sommes entre les deux. En terme de maraîchage, nous sommes une petite exploitation avec 3 hectares de terres à Troinex. Comparé à d’autres exploitations, c’est un peu de la dinette. Par contre, dans la dynamique des microfermes ou des fermes biologiques, qui prend de plus en plus d’ampleur, nous nous positionnons plutôt bien. Nous travaillons avec des grossistes et avec des particuliers qui cherchent une exploitation à taille humaine et qui respecte l’environnement. A titre d’exemple, nous faisons quand même 200 kilos de tomates par semaine en pleine saison. Bonne nouvelle pour les particuliers, nous sommes en train de monter une troisième entreprise qui ouvrira avant la fin de l’année en Ville, aux Acacias, et qui proposera notamment la vente des produits de l’exploitation.

Les Jardins de Trajets

Route de Bossey 21, 1256 Troinex

www.jardinstrajets.ch

Vente directe sur site les mercredis de 9h à 12h et de 13h à 16h


Actualités

Les gens qui font Troinex
7 octobre 2021

Patrick Hess, un faiseur de rencontres

Directeur du Festival Assemblage’s, Patrick Hess est une figure bien connue de Troinex. Ce septuagénaire à la vie bien remplie... Lire plus
Environnement
6 octobre 2021

Programme GEothermies

Le camion vibreur pour les sondages géothermiques sera à Troinex les nuits des 6 et 7 octobre 2021. Dans le... Lire plus
Environnement
30 septembre 2021

Fermeture pour travaux de l’ESREC de La praille

L’ESREC de la Praille sera fermé pour travaux à partir du lundi 4 octobre et jusqu’au 23 novembre. Pour rappel : Les... Lire plus