La Suisse possède environ 61’000 km de rivières ; cela représente 1,5x le tour de la Terre. Le canton de Genève en possède environ 300 km. Les rivières sont classifiées par types de cours d’eau. Il existe 54 types de rivières dans notre pays.
Cette classification se réalise suivant des critères comme la région biogéographique (Jura, plateau, etc.), l’altitude, le débit, la pente, la géologie, etc. Et pour Troinex, cette rivière bien connue, la Drize, pour ces balades apaisantes le long de ses rives et le cadre verdoyant de la forêt qui l’entoure. Deux autres cours d’eau parcourent Troinex : le ruisseau des Marais et le Nant-de-Sac.
Schéma des connectivités d’une rivière.Quel rôle ont les rivières ?
Les rivières naturelles ont 4 fonctions principales :
• La première est leur fonction physique. Elle correspond à la capacité du cours d’eau à stocker l’eau en cas de crue.
• La deuxième est leur fonction hydraulique. Les rivières, grâce au courant de l’eau, ont un rôle d’épuration comme le transport de sédiments.
• La troisième fonction est écologique. Les cours d’eau sont des réservoirs de biodiversité.
• Et la quatrième fonction est paysagère. Une belle balade le long d’un cours d’eau ou encore profiter des berges pour un pique-nique au frais en été.
Les connectivités d’une rivière
Les connectivités sont essentielles pour les organismes qui vivent en rivière. Il en existe trois :
• La connectivité longitudinale concerne les échanges entre l’amont et l’aval d’une rivière. Elle doit permettre un parcours libre entre la source jusqu’à l’embouchure. De nombreuses espèces effectuent des migrations pour se reproduire, recherchent des zones de fraîcheur, de refuge ou de la nourriture.
• La connectivité transversale ou latérale correspond aux connexions entre les cours d’eau et le milieu alluvial et terrestre. Il permet un échange biologique, physique et chimique avec les berges voisines. Celle-ci est particulièrement importante pour les zones alluviales.
• La connectivité verticale concerne les échanges entre les eaux de surface et souterraines. Cette connectivité est primordiale pour le cycle naturel de l’eau.
La santé de la rivière
Comment savoir si une rivière est en bonne santé ? Pour Genève, les cours d’eau sont analysés sous 4 aspects : la qualité de l’eau, la quantité d’eau, l’écomorphologie et la biodiversité.
• La qualité de l’eau : Cet aspect est déterminant pour la rivière et tous les organismes vivant qu’elle abrite. La première source de pollution des eaux est évidemment l’activité humaine avec les apports domestiques, industriels et agricoles.
• La quantité d’eau : Elle varie en fonction des saisons et de la pluviométrie. La faune et la flore s’adaptent naturellement à ces variations. Cependant, entre les modifications des cours d’eau apportées par l’homme et le dérèglement climatique, ces variations sont bien plus importantes et posent problème. Il s’agit d’un grand manque d’eau en été et parallèlement de grande quantité d’eau en cas d’orage et une augmentation de la température des eaux.
• L’écomorphologie : Il s’agit de la structure du lit, des berges et des rives des cours d’eau. Cet élément influe énormément sur la qualité et la variété des habitats de la faune et de la flore. Comme pour les 2 autres critères, l’activité humaine a artificialisé certains tronçons de rivières. Les conséquences sont diverses, comme la disparition d’habitats naturels pour la faune et la flore, une capacité atténuée d’absorber les crues et certaines pollutions.
• La biodiversité : Les rivières sont des écosystèmes fragiles et complexes possédant une grande diversité biologique. Cette biodiversité est menacée par le dérèglement climatique (fortes crues, sécheresse, température de l’eau en hausse, etc.) et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, animales ou végétales, comme par exemple l’écrevisse américaine ou la renouée du Japon.

la Drize
La Drize parcourt environ 9 km dont 8 km sur Genève. Elle traverse 3 communes françaises et 7 communes genevoises.
Elle fait parler d’elle actuellement avec le projet du PAV et la remise à ciel ouvert de celle-ci et de l’Aire.
La Drize prend sa source au pied du Salève. Elle s’écoule sur environ 1 km en France. Elle possède deux affluents en Haute-Savoie. Il s’agit du ruisseau d’Archamps et du ruisseau de Collonges. Elle continue son parcours en arrivant à Genève sur la commune de Bardonnex puis sur Troinex. à Troinex, elle possède deux affluents : le Nant-de-Sac et le ruisseau des Marais. Puis elle continue de s’écouler à Veyrier et Lancy. C’est à Lancy qu’elle croise son dernier affluent : la Bistoquette. Ensuite elle continue sur Plan-les-Ouates, Carouge et enfin en ville de Genève où elle se jette dans l’Aire.