Le Conseil des Anciens de Troinex a pour buts d’intéresser les personnes à la retraite à la vie communale ainsi que de créer un lien supplémentaire entre les habitant.e.s de la commune, la Mairie et le Conseil municipal.
Apolitique et consultatif, le Conseil des Anciens de Troinex est un organe de réflexion et de concertation. Il peut être appelé par les autorités communales à donner un avis dans le domaine de la vie communale, notamment dans les problèmes liés aux aîné.e.s de la commune. Les membres se réunissent en séance plénière, 5 à 6 fois dans l’année. Son règlement et les procès-verbaux des plénières peuvent être consultés ici.
Le Conseil des Anciens est composé, au maximum, du même nombre de membres que celui du Conseil municipal. Les membres sont élus par le Conseil municipal, tous les 5 ans, en début de législature. Les membres doivent avoir atteint l’âge légal de l’AVS et être domiciliés dans la commune.
Le Conseil des Anciens peut s’organiser en groupe de travail sur des sujets liés à Troinex dont actuellement le groupe « Troinex 2030 » (environnement et mobilité) et le groupe « communication ». Pour ses réflexions, le Conseil des Anciens peut s’appuyer sur des auditions d’experts et sur les Autorités communales.
Pour répondre à une demande croissante d’assistance en informatique, le groupe « atelier informatique » a été créé. Trois membres, experts en informatique, répondent de manière ciblée et individuelle aux demandes des aîné.e.s de Troinex.
Si vous avez du temps, si la vie de la commune et son avenir vous intéressent, prenez le temps d’y réfléchir et, pourquoi pas… faites le pas en remplissant le bulletin d’inscription ci-joint.